Bonjour Archi !! Alors tu as passé de bonnes vacances j'espère ??
J'ai lu attentivement les différents liens que tu as mis dans ton message et ils sont vraiment tres interessant. Mais la question posée est du genre à faire couler beaucoup d'encre et les avis sont plus que partagés. Pour faire court, je dirais que sur son blog, le fait de reduire le probleme de l'utilisation des sommateurs au fait que nous ne puissions financierement pas nous offrir une vraie Neve ou SSl est un peu facile en soit. Aujourd'hui la donne a changé, et les home-studio se rapprochent de plus en plus des studios pro à mon humble avis. Et puis les tables analogiques presentent plusieurs désavantages:
Souvent pas d'automation et pas de total recall (il faudra tout noter sur un cahier).
Les potards qui craquent au bout d'un certain temps.
Etc...etc...
Par contre ce qui me gene un peu dans les sommateurs actifs c'est qu'ils colorent justement le son. je prefere les modeles passifs qui meme si ils n'ont pas d'amplis et qu'il faille utiliser nos préamplis, je trouve le concept "plus neutre" niveau respect du signal. En fait tu ne subis pas la coloration interne du sommateur mais tu donnes celle que tu veux justement (plug-ins, preamplis hardware etc..). J'ai lu un post que j'ai pu retrouver et qui parle de la construction d'un sommateur (vous allez voir on paye des sommes énormes pour quelque chose qui au final ne coute vraiment pas lourd:
source: http://http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=26011&st=40
Extrait du post:
"Surtout, ne le prenez pas mal:
Un sommateur (analogique) est constitué de "n" résistances ("n" = nb de signaux dont on veut faire la somme) et d'un amplificateur à impédance d'entrée nulle. Chaque résistance est reliée d'un côté à la sortie de l'item fournissant l'un des signaux, et de l'autre à l'amplificateur précité.C'est un sommateur "idéal", c'est à dire irréel. Il est cependant facile de trouver des résistances quasi idéales, pour nos fréquences.C'est à dire, dont la capacité parasite et le "bruit" (cf plus loin) sont très négligeables.
L'amplificateur à impédance d'entrée nulle, c'est moins facile. Je doute un peu que "des circuits intégrés" même modernes soient ad hoc.(ils sont constitués de trop de semi-conducteurs, in my opinion) Je ne suis plus très au courant des nouveau semi-conducteurs discrets dont on doit pouvoir faire un super ampli. L'important, c'est de réduire le "bruit".
Vous savez tous qu'il est impossible de descendre en dessous de la puissance de bruit donné par la formule:
P(bruit) = k T B
avec:
k= constante de Boltzman (un de mes 2 philosophes-physiciens préférés)
T= degrés Kelvin
et B = bande passante (20 kHz)
(je vous laisse le soin de calculer...)
Comme les amplificateurs ne sont jamais parfaits, la formule devient:
P(bruit) = f k T B (f s'appelle le facteur de bruit)
Une bonne solution consiste à plonger le sommateur dans de l'azote liquide. T va passer de 300°K (température ambiante) à qques dizaines de °K, d'où un gain de 20 dB environ.
Maintenant, de combien de signaux peut-on faire la somme ? 16 ? 64 ? 256 ? C'est là que je demande mon joker: WILLIAAAAAMMMMMM !!!!
En l'attendant, calculons le coût d'un sommateur pour 32 voies;
- 32 résistances à 20 €
- 4 semiconducteurs discrets + divers composants
- Prises XLR, Boitier, petite mécanique, câblage.
- Placage or
- Amortissement des d'études.
Pour une série de 500 appareils, disons 200 € HT (prix de sortie usine)"