Côté Protools ce qui fait surtout sa réputation c'est pour moi le fait qu'il soit un outil quasiment universellement utilisé par tous les studios dans le monde et qu'en conséquence, un artiste puisse se dire: "vaut mieux bosser sur Protools si je fais quelque chose pour pouvoir le réinjecter directement dans le studios pro ou je finaliserai mon projet".
C'est à mon sens le seul intérêt d'un tel soft, même si des formats d'export comme le AAF rendent cet argument plus que contestable. Côté philosophie d'utilisation, c'est un peu la même histoire en ce qui me concerne. On est très orienté audio avec protools mais rien que d'autres logiciels comme logic ou encore cubase ou digital performer ne puissent faire. En MIDI c'est pour moi inadapté et dans certains styles de musiques, c'est carrément inutilisable comme en musique électronique par exemple.
La tendance chez Avid semble de vouloir créer le consensus autour de leur produit. D'ailleurs personne ne pourra le leur reprocher car finalement, ils cherchent presque tous à gagner des parts de marché sur la concurrence à grands coups de fonctionnalités (innovantes ou beaucoup moins), et ainsi fédérer une plus grand communauté. La guerre faisait tellement rage sur ce créneau que même chez AVID qui défendait bec et ongle sa plateforme sur Mac, a décidé de franchir le rubicon en proposant une intégration des plateformes Windows (qui l’eut cru qu'un tel jour puisse arrivé). La déclinaison de l'offre logiciel en proposant une prise en charge native d'autres interfaces "non-Avid", a eu pour effet de donner un certain coup de fouet à ce logiciel qui en avait à mon sens vraiment besoin. Le rachat d'autres éditeurs comme Sibelius par exemple, a terminé de renforcer l'offre de Protools.
Pour en revenir à ton installation et au cheminement que tu fais suivre à tes sonorités dans l'Eleven Rack, je ne doute pas que cela puisse sonner, mais mon opinion se formalisait sur une sonorité "out of the box" sans l'ajout de périphériques de tierce partie. Reste qu'à mon sens et à mon humble avis (pour ce que j'ai pu en entendre), un Eleven Rack utilisé en brut de décoffrage ne sera pas aussi convainquant qu'un Axe FX ou un Kemper. Mais je te l'accorde le tarif n'est pas du tout le même ...