Auteur Sujet: OB-X, OB-XA et OB-8 gratos !  (Lu 7315 fois)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
OB-X, OB-XA et OB-8 gratos !
« le: février 21, 2014, 10:09:00 pm »

Voici un freeware qui vous donnera le son de ces anciennes gloires de l'analogiques "made in oberheim". Compatible 32 / 64 bits Mac et PC. Ce freeware est livré avec près de 500 presets de l'OBX-A original ! Un must !

Enjoy !

https://obxd.wordpress.com/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

• phpBB Hero Member
Re: OB-X, OB-XA et OB-8 gratos !
« Réponse #1 le: mars 05, 2014, 12:16:01 pm »
Super merci Oudini !

Le fameux son Oberheim !!!
Et hop ! téléchargé !!!  ;)
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #2 le: mars 07, 2014, 10:59:46 pm »
Le genre de truc qui ne se démodera jamais :) J'ai l'impression que beaucoup d'éditeurs sont en panne d'inspiration parce qu'on voit fleurir du "Revival analogique" à toutes les sauces. Fini le temps ou de nouvelles formes de synthèses sortaient régulièrement sur le marché. Vraiment j'ai l'impression que nous vivons un début de siècle qui sera le plus pauvre de tous (MAO-parlant) :'(
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

FractalMinds

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: mars 08, 2014, 12:55:31 pm »
Installé depuis une bonne semaine, je l'ai donc testé ces derniers jours ... Il est très très bien ce plug-In.

Je ne sais pas si on peut dire qu'il sonne 100% à l'identique de ses glorieux ancêtres, mais une chose est sûre, le "son Oberheim" est bien là.

En fait, au départ j'avais placé le répertoire de presets au mauvais endroit et je n'y avais pas accès, j'avais uniquement le son "Init patch". Je suis donc parti là dessus pour le tester et en deux temps trois mouvements, j'ai pu obtenir une sonorité bien Fat et grasse à souhait vraiment typique d'Oberheim, ça m'a impressionné car les mêmes rêglages sur un autre synthé ne donnent pas du tout le même résultat en terme d'épaisseur sonore. A l'oreille, les deux oscillateurs de l'OBXD battent à plate couture les 2 X 2 d'un Sylenth1 dès lors qu'on cherche un son de strings bien Dark, Sylenth reste trop propre, trop précis tandis que l'OBXD verse tout de suite dans le son beaucoup plus sale, sourd, presque analogique (je dis presque parce qu'on sent malgré tout, en le jouant seul qu'on a affaire à une émulation, je n'ai pas encore testé dans un mix)

Par la suite, j'ai remédié à ce problème d'emplacement de presets et je les ai tous testés. A mon sens les plus réussis (toujours en terme de comparaison avec les originaux car l'ensemble est de bonne qualité) sont les nappes, les basses et certains FX.

En résumé, c'est du tout bon pour qui recherche ce type de sonorités sans pouvoir s'offrir un vrai OB-X. A mon sens, l'intérêt du "Revival analogique" se situe précisemment là. Pouvoir offrir une alternative à des machines devenues rares et couteuses tant à l'achat qu'à l'entretien. Après, je suis d'accord avec Oudini sur le fait qu'en dehors de ça on a l'impression que, quelques exceptions mises à part, les éditeurs sêchent un peu à nous pondre un truc original niveau synthèse. Et pourtant, ce n'est pas la technologie qui manque de nos jours, contrairement à l'époque où les premiers synthés ont été conçus. C'est à croire que plus on a de moyens à disposition, plus l'imagination se bride ... On ne sait plus que choisir ni par où commencer pour développer un truc ... Trop de choix tue le choix ...

Allez, je retourne à mes nappes d'Oberheim !!  :)
Mac Pro quad core Nehalem 2.93Ghz - OSX Mavericks - Logic Pro 9.1.8
Alesis QX61 - Presonus Faderport -Emagic AMT8 - Focusrite Saffire Pro40 - Eventide DSP4000

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #4 le: mars 08, 2014, 06:26:42 pm »
Très réussi comme instru virtuel !!!
Un son effectivement bien gras comme on aime.
Un petit regret quand même : pour l'automation on est obligé de dessiner les courbes sur la piste d'automation. J'aurais aimé qu'on puisse le faire en mode "Latch" en bibouillant les boutons dans l'interface de l'OBX...
Mais là, je charrie !  :o  La petite bête est gratuite !  ;)
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: mars 08, 2014, 10:11:03 pm »
C'est vrai que je me suis bien amusé avec de synthé gratos (il m'a rappelé un peu "feu" mon Matrix 1000 que j'aimais beaucoup aussi et qui sortait des ateliers d'Oberheim lui aussi. On se prend facilement au jeu avec ce synthé tant la prise en main est vraiment simple et rapide (allez faire la meme chose aussi facilement sur une grosse bebete de maintenant comme un Kronos ou un Motif). Bref du tout bon et je suis d'accord sur le fait que l'automation aurait pu etre gérée en mode latch mais là encore on ne peut pas trop râler puisque le truc est gratosware :) Merci pour ton post très détaillé fractalminds (on sent que tu maitrises ton sujet et ça donne envie de se plonger dans l'aventure).