Là, tu ouvres un débat.
Musique virtuelle à 200%.. Non je ne crois pas.
Par contre notre métier à changer.
Un guitariste, ou autre instrumentiste, qui ne veut être que guitariste, comme c'était le cas il y a plus de 20 ans maintenant, et bien malheureusement il joue dans sa cuisine.
Nous devons savoir enregistrer, mixer, être autonome...
C'est peut-être triste à dire mais si je n'avais pas développé un set autonome pour la scène ( gestion de la face, des retours, des enregistrements...), je n'aurais certainement pas eu cette opportunité de tourner en Europe ( Berlin, Londre, Edingburg, Zurich, Genève, Bruxelles,Paris...) et les US...
C'est pourtant une grosse boite ( producteur de Santana, Céline Dion...) mais les budgets, même là, sont rétrécis! Dans ce cas ils avaient, avec un bonhomme, donc un seul salaire, le musicien et le sonorisateur.
Après, la technologie est là, bien présente mais elle n'est pas à craindre. L'arrivé des appareils photos, des caméras grand public n'a pas empêché les nouveaux cinéastes et photographes d'entrer sur le marché.
Je crois, et j'en suis certain que la difficulté de nos métiers viens de nous même. Comment gère-t-on son métier, ses émotions, sa propre reconnaissance (ça, c'est le plus gros pan pour moi en tout cas : reconnaitre ses capacité et sa valeur).
Enfin bon, voilà ce que j'en dit,maintenant, je suis attendu donc bonne soirée et à très bientôt.