1. Quelle est la différence entre la puissance (le Watt - W ) et son rendement (exprimé en décibel - dB) ?
Je pensais que plus notre enceinte était puissante (plus elle avait de W), plus les dB monteraient haut. Or, l'article du site ci-dessus nous écrit que c'est en réalité la sensibilité de l'enceinte (son rendement) qui détermine sa capacité à produire un niveau acoustique (donc de monter dans les décibels).
Il n'y a pas de différence à décrire entre les 2, ça fonctionne ensemble. Si on dit par exemple, l'enceinte X a un rendement de 95 dB/1W/1m, ça signifie que si l'ampli envoie une puissance de 1W dans cette enceinte et qu'on mesure le niveau sonore produit à un mètre avec un micro de mesure, ça nous donnera un résultat de 95 dB.
2. Si en effet, c'est le rendement (la sensibilité) qui indique la capacité de l'enceinte à produire un niveau acoustique, quelle en est alors la notion de Watt (W) ?
Et bien les 2 sont liés. Le rendement est lié à la puissance en Watt que reçoit l'enceinte. Comme je le disais juste avant, on indique toujours la sensibilité pour 1W/1m comme base mais comme le montrent les schémas du site que tu as indiqué, on voit la sensibilité pour différents niveaux de puissance reçue.
Exemple:
La, on voit que pour une puissance reçue de 100W, on est entre 121 et 124 dB.
Ce site, copié ci-dessus n'explique pas tout, je ne pense pas que l'on puisse avoir une enceinte ayant 10 watts pour 90 dB de rendement ??
Si bien sûr ! Regarde les performances de la Klipsch RF5 ! Elle délivre bien un niveau de 103 dB pour une puissance de 2W ! C'est justement ça le truc. Plus une enceinte a une sensibilité élevée, moins elle a besoin de puissance pour délivrer un gros niveau sonore.
3. Pourquoi sur le dernier schéma du site, dit-on qu'on puisse brancher un ampli de 10 à 500 Watts alors que l'enceinte en question n'en fait que 150 ?
Si je pousse l'ampli à 500 Watts, je ne suis pas certain encore une fois que l'enceinte de 150 Watts tienne le choc ?
C'est pour expliquer que quand tu as une enceinte avec une telle sensibilité, peut importe la puissance de ton ampli, tu auras un système capable de te délivrer un gros niveau sonore vu que déjà avec 2W, elle peut te sortir 103 dB (ce qui est énorme). Cette enceinte n'a absolument pas besoin de puissance pour bien faire son job.
Si tu envoie 500W dans une enceinte dont la puissance admissible est 150W, elle va pas aimer, c'est sûr !
Et pour être bien clair, l'enceinte ne "fait
pas" 150W, 150W, c'est sa puissance admissible maximale. Au delà, ça sature puis ça crame
4. Les Watts seraient alors la capacité électrique que puisse recevoir une enceinte ?
Dans ce cas là,
oui. Ce sont les Watt admissible ou puissance admissible.