Ils ont vraiment été précurseurs chez Apple, mais là chez Microsoft, force est de constater qu'ils ont tout compris avec leur dernière tablette surface. La version de l'OS est la meme sur PC que sur Tablette donc une plus grande facilité à utiliser ses applis.
Résultat, il est beaucoup plus simple de porter une application de l'ordi vers la tablette (et inversement), la tablette tactile proposant des fonctionnalités supplémentaires sauf si l'on utilise un PC avec écran tactile de grande taille.
Apple s'entête à toujours distinguer le Mac des périphériques Mobiles avec d'un côté Mac OS X et IOS de l'autre. Résultat difficile de porter simplement les applis IOS sur Mac OS X ou le contraire. Avec Surface 3 les barrières de développement sont définitivement tombées, et l'on risque de voir un Store d'applis pour PC et Tablettes qui va foisonner de trucs en tous genres ! Si l'on rajoute à cela les possibilités de connectiques externes que nous n'avons pas sur iPad (à part le connecteur lightning et la prise pour le casque tu peux te brosser même au prix ou il est commercialisé), on se dit que tous les ingrédients sont là pour faire une concurrence féroce à Apple sur ce créneau.