Hello,
C'est vrai que j'avais oublié la fonction "Zapper la P-ram" comme on disait avant . Je l'ai fait mais ça n'a rien changé.
J'aurais pu effectivement checker avec Onyx, mais une intuition m'a dit que ça devait venir d'ailleurs.
En faisant des recherches, je suis tombé sur plusieurs articles consacrés aux "adware" et "malware" sorte de petits virus ( ou plus exactement chevaux de Troie ) de m*rde qui se présente sous la forme d'extension et autres.
Je ne sais comment ces parasites ont pu contaminer mon Mac, mais les problèmes sont venus à partir de l'installation d' El Capitan et la mise à jour de diverses applications.
J'étais tellement au bout du rouleau à cause des pubs qui survenaient toutes les 10 secondes masquant ce que j'étais en train de consulter et ralentissant mon Mac que j'ai téléchargé un freeware qui a réglé mon problème.
Il analyse le disque, détecte tous les adware et malware et les supprime si on le désire. ( j'ai pu voir des extensions MacKeeper, programme que je n'ai jamais installé et des fichiers Génieo et d'autres encore ) J'ai appuyé sur la touche Delete avec délectation mais un peu fébrile quand même )
Miracle ! Mon Mac a retrouvé sa sérénité et sa fluidité et je me sens beaucoup mieux !
Pour ceux qui rencontreraient le même problème
https://www.malwarebytes.com/antimalware/mac/Veiller, comme toujours, à faire un back up du DD avant...