Moi j'aimais bien L' Atari d'il y a 30 ans ... avec l’ancêtre de Logic qui s'appelait Notator et était édité par l'équipe de C Lab Emagic. Apple a absorbé tout cela depuis...
Notator était un excellent éditeur de partition à l'époque, autour duquel a été implanté ensuite de l'audio dans les premières version de Logic. Cet éditeur a été perpétué et plutôt bien amélioré au fil de l'évolution de Logic. Il n'y a pas grand chose que l'on ne puisse pas faire avec cet éditeur de partition. Le gros avantage c'est que l'on est dans un séquenceur et que la gestion du midi en parallèle est puissante.
On a même eu droit a un miracle avec la version 10.4 : La gestions des articulations pour les banques d'instrument virtuels. Le principe des "articulations maps" avec une gestion à la fois dans le piano roll et dans la partition.
Pourquoi un miracle ? Parce que Apple vise beaucoup les adeptes du Beat making, du rap et autre musiques dites urbaines et bien sûr les studios d'enregistrement et de production de musiques diverses. Les deux dernières mise à jour confirment cela et plus particulièrement la 10.5 !
Alors la version 10.4 relève du miracle effectivement. C'était généreux de s'être soucié des adeptes de la partition avec la gestions bien plus souple des articulations... Il n'était vraiment pas obligé :
Il suffit de voir par exemple sur You tube le nombre de fois où l'on voit , l' éditeur de partition de Logic quand on parle pourtant de banques orchestrales, de création de musique épique, de musique de film. Quasiment jamais ( à part les trois exceptions qui confirment la règle) ! C'est le règne du piano roll ...
Bon chacun voit "midi" à sa porte !
...
Apple n'était pas obligé de se préoccuper des derniers (mais très nombreux encore) musiciens qui dépriment devant les rectangles d'un piano roll.
Un miracle donc vous dis je... qui date maintenant de trois ans ! Car, il n'y a rien de nouveau ou d'amélioré dans la version 10.5 concernant le score. (juste des bugs réparés)
On attend avec impatience par exemple, que le nombre de signes d'articulation et d'interprétation pris en compte augmentent ; que la tablature de guitare permettent enfin l'écriture polyphonique ( la partition le permet)... On espère donc de nouvelles surprises, des petites avancées, des fenêtres plus explicites parfois ... Une fenêtre de gestion des articulations un peu moins rustique ...
Bref qu' Apple ne laisse pas en jachère le principal outil du Logic " historique" à savoir l'éditeur de partition...
Car pendant ce temps, on goûte aux outils dédiés et multi plateforme comme Dorico ( de mieux en mieux) , Notion ( qui s'endort un peu) et Encore (quand il ne plante pas); qui se comportent maintenant, pour la gestion du midi, quasiment comme des séquenceurs.
Dorico a tout ce que j'aime bien dans Logic... Mais la force des habitudes fait que dans l'urgence je reviens toujours à Logic !
Quant à "L'environnement" s'est le soubassement de Logic... c'est la cave un peu mystérieuse où des initiés descendent. Normal d'y trouver des trucs un peu ésotériques qui datent au niveau du look... L'essentiel est de s'y retrouver, et le côté épuré de la représentation n'est pas vraiment gênant...
Rationaliser davantage ce que l'on peut y faire ? A voir...
Bon en tout cas ... cette version 10.5 fait plaisir a beaucoup de gens.
Quelle chance d'avoir des considérations musicales ... pourvu que cela ne s'éteigne pas en ces temps de corona machin, d'urgence climatique , de tension et d'inégalités planétaires ...