Auteur Sujet: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88  (Lu 8314 fois)

seyries

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« le: septembre 01, 2016, 01:00:56 pm »
Bonjour à tous,

C'est mon premier post alors il est de bon ton de saluer l'ensemble de la communauté du forum et de vous remercier pour votre accueil et votre aide  :)

Il y a un an, j'ai fait l'acquisition d'un magnifique et très agréable Arturia Keylab 88. Mes raisons à l'époque de ce choix de clavier portaient principalement sur son toucher (celui-ci est très proche d'un piano acoustique, j'ai 12 ans de conservatoire sous les doigts, c'est franchement cool de retrouver certaines sensations), ses 88 touches et ses nombreux potards pour la création musicale.

Je me suis initié à celle-ci avec Live sur lequel le KeyLab faisait assez bien le taf. Au bout de quelques mois, j'ai migré sur Logic et c'est à ce moment là que la déception se fait sentir : aucun potard, ni une touche fonctionnelle n'étaient associés à une commande, je perdais du coup tout l'intérêt de mon clavier sur LPX. Par ailleurs, je ne trouvais aucun template sur le net à instruire dans le clavier pour utiliser LPX. A travers ces recherches, c'est même de gros coups de gueule que je lisais sur le forum officiel d'Arturia : les gens attendaient la sortie d'un template comme Arturia l'avait fait pour d'autres Keylab, mais rien malheureusement.

J'ai attendu, attendu, attendu. Et toujours rien aujourd'hui. D'autant plus que la dernière version de LPX permet l'affectation automatique des commandes du clavier aux différents effets ...

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour faire appel à votre large connaissance du marché du clavier :) et vous demander de m'aiguiller vers un clavier (super)compatible LPX qui proposent les mêmes caractéristiques (ou presque) que le Arturia Keylab 88, id est :
  • 88 touches
  • un toucher proche d'un piano acoustique
  • des potards et si possible des pads
  • aux alentours de 500€

Merci à vous pour votre aide !

Bonne journée :)

Seyries
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« Réponse #1 le: septembre 02, 2016, 11:12:37 am »
Salut Seyries et bienvenue sur le forum !

Je comprends ton désarroi et c'est vrai qu'il est étrange qu'Arturia n'ait pas réalisé un template "Logic " pour ce modèle .
As tu contacté le sav d'Arturia pour savoir si cela faisait partie de leurs projets ?
J'ai pour ma part un MPK 88 Akai que j'aime bien. Il y a des + et des -
Pour les + : on a tout sous la main, pads, boutons rotatifs, faders, transport etc
Pour les - : le Mpk est lourd, les touches font du bruit à l'enfoncement, le toucher est apprécié par certains mais détesté par d'autres. Etant guitariste ( même si je joue un peu de piano ) le toucher me convient. Le MPK 88 est compatible avec la nouvelle fonction de Logic ( smart control assignment )
Bon le prix est un peu plus élevé que ton budget ( 650€ env ) mais tu peux trouver de bonnes occases à moitié prix du neuf sur Audiofanzine par exemple.
L'autre solution serait que tu te prennes un peu la tête ( ce qui est logique quand on utilise Logic  ;D ) dans les assignations de contrôleurs et que tu assignes manuellement les faders, boutons etc de ton Keylab et que tu confitures les boutons de transport dans les keycommands de Logic.
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

seyries

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« Réponse #2 le: septembre 02, 2016, 12:17:55 pm »
Salut modigliano :) Merci pour ta réponse !

J'avais vu le MPK 88 lorsque je recherchais un clavier il y a un an. Merci du coup de confirmer que c'est un chouette clavier ! ... modulo le toucher, qui apparemment peut décevoir. Parmi les nombreux avis du Keylab, on peut lire que son toucher fait l'unanimité chez les utilisateurs !

Dans différents forums, j'ai compris que de nombreuses personnes avaient contacté Arturia pour quémander le template et ils n'ont eu aucune réponse ... Arf, c'est les bougres !

Effectivement, si je ne peux pas retrouver ailleurs ce qui me plaît dans mon  Keylab, il faudrait que je me lance dans la config manuelle. Mais j'ai peur que cette incompatibilité entre Arturia et Logic perdure, et que je sois encore coincé plus tard ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« Réponse #3 le: septembre 02, 2016, 12:23:37 pm »
As-tu déjà configuré les boutons de transport de ton keylab pour contrôler le transport de Logic ? ( Ca ce n'est pas une prise de tête  ;D )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« Réponse #4 le: septembre 02, 2016, 02:36:53 pm »
Bonjour seyries et bienvenue à toi sur le forum :)

Comme le disait Modigliano, je pense que tu aurais tout intérêt à essayer de faire l'assignation des paramètres de logic sur ton Keylab plutôt que de changer de machine. De plus si tu es satisfait du toucher de ton clavier, il serait vraiment dommage de te priver de bonnes sensations de jeu pour une histoire d'assignation de commandes de contrôleur. Plusieurs personnes que je connais utilisent le MPK88 qui est une bonne machine. Reste que comme disait modigliano, et en tant que pianiste, je n'avais pas été vraiment heureux de la qualité du clavier (je le trouve mou). En revanche il offre une palette de contrôle vraiment super sympa avec des faders, des touches de transports, des boutons en veux tu en voila etc...

Ce que j'ai vu de vraiment très bien dernièrement c'est le S88 de chez Native Instrument. tu as le mapping automatique des keyswitches quand tu bosses sur une banque sons kontakt et d'autres très bonnes choses. Il y a néanmoins beaucoup moins de boutons, et question prix, il est à deux fois ton budget (il coute près de 1000€). Le clavier est quand à lui vraiment pas mal (je l'ai trouvé meilleur que celui du MPK). Mais c'est un paramètre subjectif et qui dépend de nos historiques respectifs: perso j'ai toujours joué sur des pianos aux claviers assez lourds donc dès que je me retrouve sur un "clavier guimauve" je peste tout ce que je peux lol :)

Donc mieux vaut investiguer et se faire son propre template je pense que tu y gagneras en ne dépensant pas ton argent, et tu y trouveras finalement ton compte ! ;) Tiens nous au courant :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« Réponse #5 le: septembre 02, 2016, 05:12:37 pm »
Avant d'avoir le MPK 88, j'avais un Studiologic SL-990 Pro dont on m'avait dit le plus grand bien au niveau du toucher. Il n'avait de pads, boutons ou facers mais comme j'avais une Mackie Control ce n'était pas bien grave. Mais quelle ne fut pas ma déception quand j'ai constaté, un peu tard, que la vélocité plafonnait à 120 ( au lieu de 127 ) et que la molette de modulation n'était pas très progressive pour contrôler la dynamique des sons orchestraux par exemple. J'ai appelé un ami qui avait aussi le SL-990 Pro et il m'a confirmé qu'il avait les mêmes problèmes. Donc mon expérience de Fatar / StudioLogic ( au moins sur ce modèle ) n'est pas très concluante...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« Réponse #6 le: septembre 02, 2016, 07:08:11 pm »
Il est vrai que sur le S88 de Native c'est un clavier Fatar qui a été utilisé. Mais avec le sérieux qui caractérise "les teutons", je pense qu'un souci de vélocité comme tu as pu le rencontrer ne passerait pas (ou alors Native ferait tout simplement le choix de changer de fournisseur). En revanche 7 points de vélocité en moins c'est quand même énorme   :o PErso les Fatar de la série SL ne m'ont jamais convaincu (c'était mou de chez mou pour un pianiste et même moins bien qu'un clavier de synthé).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

seyries

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« Réponse #7 le: septembre 08, 2016, 01:38:43 pm »
Bonjour à tous !

Désolé pour le retard mais merci à tous pour vos réponses.

Je comprends donc qu'il faut que j'assigne manuellement mon Arturia sur Logic. Je vais essayer de m'y mettre ce week-end ...

En tout cas, je note bien tous vos avis sur les claviers similaires à mon KeyLab, je vois que le souci du toucher est quelque chose d'assez généralisée finalement :)

Bonne journée à tous !

Seyries
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Remplacement d'un Arturia KeyLab 88
« Réponse #8 le: septembre 08, 2016, 01:40:16 pm »
Tiens nous au courant et n'hésite pas à nous faire signe si tu as besoin d'aide !

à bientôt;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7