Je ne prépare rien meme pas le portemonnaie. Quand j'ai désiré passer sous Mac os X malgré le cout des machines et softs, c'était parce qu'avec SJ aux commandes on avait du hardware durable voire increvable et de nombreux softs PROFESSIONNELS. J'ai pris Mac/Apple car c'était de l'UNIX, pas pour me montrer avec, d'ailleurs ca m'a servi au travail jamais dehors. Dans le monde pro, quel que soit le segment on s'en fout de mac linux windows: la seule chose qui compte c'est la productivité. Le reste est de la b... de glandeur. Or en 2016 Apple n'est plus fiable ni durable et n'a plus rien en catalogue: grand cmpte ou indé, Apple ca ne vaut plus rien. Parce que tous les 2 ans on ne sait plus sur quel pied danser. Aucune visibilité, pas de sérieux. Finis les mac qui duraient 15 ans, maintenant c'est du jetable pour gamins capricieux.
Dans la mesure où l'apple de TC/Ive ne donne plus que dans la tarification délirante pour des ordinateurs sous développés et non évolutifs, pour plus rien en matiere de créativité et dans la gadgetisation ( et sauf exceptions: soit les derniers du lot, les survivants soit FCPX et LPX) ca ne vaut plus un clou.
On va dire que chez Apple il n' ya plus que 3 produits qui valent le coup: LPX FCPX (et encore...) et Mac os X. tout le reste constitue soit une régression totale sur tous les plans soit...a été supprimé du catalogue. Je pense que de l'indé au prof, à l'étudiant et au grand compte, Apple va se faire éjecter du monde pro (et pré-pro : etudiant /apprenti), dans tous les domaines.