Auteur Sujet: Quelques conseils pour remettre en route un vieux PC  (Lu 9419 fois)

PascalC

• phpBB Hero Member
Quelques conseils pour remettre en route un vieux PC
« le: novembre 26, 2016, 11:50:23 am »
Pour compléter votre studio sous Mac os X: il est possible d'affecter un ancien pc qui traine à la MAO sous Linux en quelques minutes pour presque rien: (Je ne vois pas par contre l'utilité d'un Linux dans un mac, déjà sous UNIX)

Quelques rapides conseils pour tester un Linux MAO

1. mon choix s’est porté sur Linux Ubuntu Studio 16.04.1 LTS : c'est une ubuntu 16.04.1 enrichie MAO
- noyau basse latence précompilé
- contenant tous softs MAO/video/photo
-LTS pour Long Time Support > 2019 tres stable
- c’est une Ubuntu donc un standard désormais tres user friendly

2. pour install en dual boot en PC avec Windows

- sous windows, créer une partition : donc réduire la partition Windows
- Sous windows on peut le faire aisément avec un soft de partitionnement (cf clubic)
- sous windows, on télécharge l’ISO de Ubuntu studio 64 bits
- on crée une clé USB bootable avec My Linux Live
- boot, on lance depuis la clé USB : on teste son matériel en mode LIVE donc sans installation
Sous mac os on a un soft : unetbootin c'est pareil

3. L'install:

- Une fois décidé on se connecte au web pour les mises à jour et on clique sur installation (se connecter avant install elle même )
- Installation avec « autre » comme option sauf si vous voulez dédier 100 % du disque à ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part ... eur_ubuntu
- on installe dans la partition dédiée linux et "dégagée" de windows

4. Partitionnement:
- Exemple pour une partition dédiée linux de 300 GO
-  Un peu plus de swap qu’on a de RAM ex pour 16 GO RAM 18 GO SWAP
- pour le / mettez entre 20/30 GO
- le reste en /home
c’est fini (il reste mot de passe login c’est tout)
1er reboot

5. Reboot post install:
Au redémarrage , impératif : mises à jour (pas loin de 350 mo) reboot (2e reboot, le 1er étant apres l'installation)

6. Softs à installer:
Après, je vous conseille ces softs

drivers: si vous avez une carte NVIDIA (tout le monde ne se limite pas à ATI comme apple) ils sont dispo dans les répertoires, tapez nvidia dans synaptic, actuellement c'est la version 367.57.

Utilitaires : (disponibles dans « logiciels »)

- bleachbit (nettoyage cliquez sur toutes les options)
- grub customizer (gestion en GUI du dual boot) voir sur cette page les paquets (copier coller dans le terminal) https://launchpad.net/~danielrichter200 ... customizer
- K3B : gravure
- VLC (et les ajouts VLC dans les dépots sous synaptic)
-ntfs-config si vous voulez partager vos disques sous windows NTFS avec linux
- sudo apt-get install indicator-cpufreq (cf cette page https://community.ardour.org/node/7973 )

MAO/ autres :

- Mixbus Harrison 3.6
- Ardour 5
- autres plugins format LV2 dans les dépots (dans synaptic)
- Lightworks : video professionnelle, sur le site de l'éditeur, on a une version free. (linux ubuntu )
- tracktion 5 : version free chez l'éditeur pour linux
- autre possibilité; bitwig studio (payant, propriétaire version démo)

- a supprimer (dans logiciels)
- ardour4 fourni en standard avec ubuntu, obsolète
- parole, qu'on remplacera avec profit par VLC

7. En carte son : optez pour de la carte class compliant : plug and play. (ex : RME UCX, série Yamaha MGXU)
Dans la barre des taches, vous avez la gestion du son, vous pourrez par ex éteindre la carte son intégrée de votre  pc et affecter par défaut votre carte externe USB plug and play.

8. Pour enlever mixbus ou ardour:
on va dans le répertoire opt, ils y sont, on double clic sur desinstall.sh, mdp terminé.

9. Si vous n'aimez pas ubuntu, pour l'enlever rien de plus simple:

copiez /collez ces deux lignes sur un terminal, ubuntu étant lancé en mode LIVE USB bien sur: (ne vous amusez pas à enlever GRUB a mano)
(cf https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller )

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

tapez entrée plusieurs fois
puis

sudo apt-get update; sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller

vous aurez le choix des OS, choisissez ubuntu,
il ne vous restera plus qu'a formater la partition dédiée ubuntu, et sous win à la fusionner avec la partition existante pour win. terminato :0)

En 30 min maxi on a un PC sous Linux MAO totalement opérationnel.
NB :
- Pour installer les paquets .deb il suffit dans le terminal de taper sudo apt-get install (on fait un glisser déposer du paquet dans le terminal) mdp terminé
- Pour les binaires mixbus ardour clic droit propriété on met « lecture et ecriture » partout, double clic, terminal s’ouvre tout seul, mot de passe terminé c’est installé
- Tout sinon est en mode graphique . Aucune compilation.
- Je vous déconseille de bidouiller Linux, de mettre par ex des paquets KXStudio par ex: ils n'ont pas sauf erreur de ma part été mis a jour depuis des lustres et ca casse vos paquets vous n'allez pas en sortir. Il faut prendre Linux tel qu'il est et ne pas chercher à le transformer en station windows cubase VST.

Voila:0) votre vieux PC mis au placard est opérationnel. (internet mails libre office mao photo et même vidéo avec lightworks)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

• phpBB Hero Member
Re: Quelques conseils pour remettre en route un vieux PC
« Réponse #1 le: novembre 26, 2016, 07:16:38 pm »
10. Dernier point: si vous êtes finalement satisfait de votre installation une fois qu'elle est 100%finie jusqu'au moindre détail je vous conseille de faire un clone (y compris si c'est le cas, de vos partitions Windows ET Linux GRUB Compris) sur un dd externe: clonezilla clone toutes les partitions, même quand il y a plusieurs boot:

CLONEZILLA en mode LIVE CD/ LIVE USB
j'ai jamais vu mieux (même si c'est assez moche sur le plan visuel  ;D  )
http://clonezilla.org/
explications:
https://www.youtube.com/watch?v=qO5z0gXP4Mc

Clonage de Disque à disque
Cout zéro efficacité maximale
en cas de souci, j'enclenche le nouveau HD et tout est opérationnel en 5 min
Apres je reclone dans l'autre sens par sécurité.

voila ;)

Anonymous

• phpBB Sr. Member
« Réponse #2 le: novembre 27, 2016, 08:17:35 am »
Il n'empêche que le Ubuntu commence à devenir très intéressant. Dans quelques années il pourrait peser ça pépite les doigts dans le nez face au autre système d'exploitation. Il me donnerait presque envie d'acheter un pc portable windows formaté en Ubuntu avec bitwig ;D.

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 27, 2016, 09:51:52 am »
je pense que bitwig est un produit intéressant oui  ;) et qui doit compléter largement un logic un protools.
quoi qu'il en soit en tant qu'OS Linux devient sacrément solide et pas besoin de faire des frais énormes: si tu te trouves un pc coreI5 garanti Linux ('attention au bios, celui de mon portable HP est mal fichu c'est une honte !) même d’occasion, ça ira extrêmement bien même pour de la MAO.

pour peu que la carte ou table de mix USB soit class compliant c'est vraiment du plug and play comme sous mac os.

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
« Réponse #4 le: novembre 27, 2016, 11:02:33 am »
Bitwig est un produit interessant mais vachement orienté musique électronique (on perd le côté "Open" des grands DAWs généralistes ce qui est dommage). Par contre tout comme Live, c'est certainement un outil beaucoup plus adapté que la concurrence (à mon humble avis).
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 29, 2016, 01:11:08 am »
Oui mais ça permet de diversifier son set, le daw classique étant à mes yeux l'outil principal.

Je confirme pour Ubuntu studio 16.04.1 LTS: a ce jour la meilleure pour la MAO prête à l'emploi. KX studio est une Ubuntu MAO aussi mais c'est un peu le souk et elle est visuellement laide, une vraie Linux old school comme on n'aimerait plus en voir. Les dépôts sont dépassés pas mis à jour... On peut par contre utiliser certains très bons outils de la KX dans ubuntu studio.

La 16.10 est en fait une sorte de bêta, le système installeur est en cours de modif, il faut rester en LTS.

Ubuntu est un OS classique maintenant aux cotés de Mac OS et Windows, il est entré dans les mœurs informatiques, il ne faut plus aller s’embêter avec du Linux ultra confidentiel tenu par un seul dév comme celui de  KXStudio.

On peut aussi avec des connaissances faire sa propre distrib MAO; mais je n'ai pas encore tenté: outre l'install d'un noyau basse latence ce qui est simple en soi (ils sont dans les dépôts tout simplement) il faut ensuite si j'ai bien compris fixer les priorités et là ça demande un peu d’expertise. Vivement un script automatisant le process pour qu'on puisse MAOiser une Ubuntu standard ce qui me parait la meilleure des options. (ou alors passer d'une Debian à une Debian MAO; pour info j'utilisais au temps jadis   ;D  64studio et même Agnula, à l'époque héroïque des  Linux MAO hébergées par l'IRCAM et financées par la communauté européenne: belle époque)

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 01, 2016, 06:09:31 pm »
Dernieres news Linux MAO

selon le guide Keyboard recording n° spécial matos "guilde ultime 2016"

Carte Son MOTU ULTRA LITE AVB utilisable sous linux car contrôlable à l'aide d'un navigateur internet +réseau audio

Prism Sound TITAN fonctionne sous USB2 via protocole UAC2 ou USV Audio Class2 ce qui lui permet d'etre reconnue nativement, y compris sous Linux (et androïd, qui est un linux)

Avec la généralisation des cartes class compliant et du réseau audio, de plus en plus de cartes fonctionnent out of the box sous linux alors que Harrison bombarde sur la mixbus 32C 4e version !

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
« Réponse #7 le: décembre 01, 2016, 06:12:36 pm »
Pour MOTU je ne suis pas étonné (globalement c'est du bon matos avec de bons convertisseurs pour un prix vraiment attractif).
Par contre pour du Prism, disons qu'il faut avoir la bourse qui va avec (et pleine de préférence lol). C'est plus de 3300€ le bout (à ce prix-là c'est clair que l'on est plus du tout sur la même planète que ce qui se fait ailleurs chez la concurrence). ;)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 01, 2016, 06:17:59 pm »
MOTU c'est très bon en effet 50% moins cher que RME et bien meilleur à mon avis coté finition (j'ai eu deux cartes une MOTU une RME sur conseils pas avisés de chez le site mao fr number one ... j'ai revendu la motu et gardé la RMe, jaurais du  faire l'inverse...)
MOTU excellent !

PRISm c'est super pour une config pro Mao linux
linux en amateur "pourri bricole" ça suffit c'est d'un autre siècle
hélas il manque un DAW du genre Logic dans linux (rosegarden oups  ;D  )