Auteur Sujet: taille de buffer  (Lu 8344 fois)

roro

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
taille de buffer
« le: janvier 05, 2010, 07:13:26 pm »
quelle est la meilleure taille de buffer à  utiliser en mode enregistrement(128,256,512,ou 1024).
quelle est la meilleure taille de buffer en mode lecture donc pendant le mix(128,512,1024 )
tout ceci dans le but d'optimiser le comportement de logic
merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:taille de buffer
« Réponse #1 le: janvier 05, 2010, 07:29:56 pm »
Salut roro,

en Mix (sans dire de bêtises) il semble qu'une taille de buffer de 512 ou 1024 ne pose pas de problème particulier (Julien et Antoine pourront le confirmer ou non). La taille du buffer va avoir par exemple une importance cruciale lorsque tu utilises de nombreux éléments demandant une latence très réduite. Dans le cas d'un Mix (en supposant que tu aies couché toutes tes pistes en audio), une taille de buffer plus importante n'aura pas d'incidence sur la lecture de ton projet.

Mais attention à  ne pas prendre tout cela au pied de la lettre, car plus ton buffer est bas (64, 128 par exemple), et plus basse sera ta latence (mais au prix d'une consommation CPU nettement plus importante).

Avec un buffer plus haut (512, 1024) ton CPU sera nettement moins sollicité mais la latence (dans l'hypothèse ou tu utilises des éléments nécessitant une latence réduite) aura tendance à  produire une sorte de retard qui posera problème pour travailler.

Bref !! La question ne m'était pas destinée mais je pense que Julien ou Antoine pourront te répondre avec beaucoup plus d'exactitude !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

roro

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re:taille de buffer
« Réponse #2 le: janvier 05, 2010, 07:39:34 pm »
merci Oudini de ta première réponse
pour le moment avec une taille de buffer à  256 quand je fait mes prises audios et midi je n'ai pas de latence génante pendant les prises
par contre en mix je ne sais pas si je passse en 1024 pour ne pas trop solliciter le cPU est cela induira une latence sur  sur les modules d'effets utilisés, etc
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:taille de buffer
« Réponse #3 le: janvier 07, 2010, 11:19:31 am »
Salut Roro,

En effet les tailles de buffer sont toujours source de prises de têtes et d'éternels débats....
Voici quelques astuces pour contourner le problème.
Pour le réglage de la taille du buffer, mets 512, si tu as un bon ordi et 1024 s'il a tendance a galèré rapidement et puis n'y touche plus.

Pour les prises de sons acoustiques, utilise le mixer interne de ta carte son et coupe le retour ordi dans ton DAW.
Petite explication :-) Les cartes sons d'aujourd'hui ont toutes un router ou mixer interne, qui permet d'envoyer le signal d'entrée directement vers les sorties monitor ou casque. Pour ça, il faut que tu regardes la notice de ta carte. C'est généralement très simple. Ouvre le panneau de configuration de ta carte dans ton ordi et localise les entrées. Généralement il suffit juste d'activer en dessous la ou les sortie(s) où tu souhaites envoyer le signal. Ensuite dans ton DAW, baisse tout simplement le volume de la piste que tu souhaites enregistrée. De toute façon, sinon, tu dois entendre le son en double avec un effet de retard. (et oui, tu entends ta latence :-).
Le principe est que toutes les prises sont enregistrées avec la même latence, donc elles sont calées ! De plus, pour le musicien qui joue c'est très agréable :-) Il n'y a rien de plus horrible que d'enregistrer avec une latence de quelques dizaines de samples. On ne sait pas d'où ça vient et on a l'impression de mal jouer, alors qu'en fait pas du tout ;)


Pour le mix, c'est une toute autre histoire....
La seule solution que j'ai trouvé c'est le plug de compensation de retard. Voxengo a développé Voxengo Latency Delay, un plug gratuit en Vst et Au qui marche très bien. Et là  plus besoin de régler le buffer. (dans une certaine mesure bien sur, si tu as 256 pistes avec 5 plugs sur chaque, c'est normal que ça crack :-)
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que les dernières versions de Logic ont cette fonction directement intégrer dans le DAW.

En espérant avoir répondu à  ta question
N'hésites pas si tu en as d'autres ;)
Bonne journée !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »