En fait c'est un peu plus compliqué que cela. Il doit manquer un bout de librairie dans Ubuntu 17.10 et 18.04 car sous la LTS actuelle ça fonctionne parfaitement. ça fait partie du charme du libre quand ça marche c'est génial qd ca buggue vu que les équipes doivent compter moins de membres que chacune de mes mains, ça va pas vite. et comme en plus ce sont des gens dévoués mais susceptibles c’est pas facile de faire bouger les lignes.
Voici en fait ce qu'on doit retenir à mon sens.
1° pour la composition, MacOS reste la valeur sûre avec en leader Logic proX. Je pense qu'il n'y a pas de discussion à avoir sur ce sujet, les alternatives sont rares, à mon très humble avis, il n'y en a que 2. Avec la 10.4 j'aurais même tendance à placer LPX en 1ere place en cette matière.
- digital performer
- cubase pro
Protools samplitude déjà c'est comme chacun sait et bien mieux que moi, pour l'audio avant tout.
2° La place de Linux là dedans ? Eh bien ce serait plutôt dans le domaine son/image. Les outils existants et de qualité sont orientés son/image clairement même si parfois c'est non-dit ou implicite.
- Harrison a viré de bord, laissant l'audio à d'autres pour s'orienter vers le son à l'image. Xrange(qui au passage tourne sous Linux) et autres Trion ne sont pas orientés mixages audio mais son à l'image pour les films AAA.
- Xrange[attachment=1:38pp9v8x]xrange2.jpg[/attachment:38pp9v8x] :
The Xrange is a combination of Linux, ethernet, and 64-bit audio that provides the ultimate in reliability, power, and cost effectiveness. The new Xrange processing system debuted along with the Air24 radio broadcast surface to provide an unbeatable broadcast package, while also ensuring an upgrade path for the high-end products based on the digital.engine. The Xrange has already exceeded the capacity of the digital.engine predecessor, and it is clear that desktop computing horsepower will increase for decades yet to come.
- Consoles Harrison [attachment=2:38pp9v8x]CaryGrantTheatre_SONY.jpg[/attachment:38pp9v8x]
http://harrisonconsoles.com/site/history.html- Mixbus lui même avec un peu plus de moyens humains
pourrait faire un excellent soft de son à l'image sous Linux. C'est un soft dans lequel grâce à Xjadeo, on a une timeline des vignettes et une gestion à la souris hyper fluide et rapide de la chose. Je n’ai pas vu cela dans samplitude, rien dans reaper, dans PT même HD... bref ne parlons pas sur ce point de studio one...[attachment=0:38pp9v8x]Mixbusvideo.png[/attachment:38pp9v8x]
Sur ce plan c'est de que j'ai vu de meilleur
Sur l'audio c'est pas mal avec de très bons FX
Par contre sur le MIDI ça relèverait plutôt du gaffophone
(allez encore des ennemis à me faire, tant pis) En fait ils l'ont rajouté sur demande mais c'est pas leur truc, je pense même qu'ils auraient dû se limiter à l'audio. En règle générale Linux pour le MIDI c’est comment dire...
Bon tant pis.
- toujours dans la même logique (sic) on a maintenant des threads dans gearslutz dans lesquels sont évoquées les questions de l'export import depuis résolve14 vers Ptools et là aussi on peut mettre en branle un écosystème Linux (L'écosystème Apple ayant été saccagé depuis la mort de jobs) fonctionnant ainsi:
- Résolve (version native Linux) qui est sans doute en train de gratter des parts de marché à final cut pro
http://www.blackmagicdesign.com/fr/prod ... ciresolve/http://youtu.be/HvsFsjfwYqA- export
- passage dans AAtranslator(qui tourne parfaitement via Wine 3.1)
http://www.aatranslator.com.au/https://www.winehq.org/- intégration de la session dans Prtools ou autre
Intérêt ? On a plus de 2 softs qui se battent en duel, on a un choix immense de configurations, pas besoin de se cantonner à la plaque de cuisson, elle même suivant la poubelle de cuisine (Apple devrait se reconvertir) et pour un prix défiant toute concurrence, un OS bétonné sans limitations absurdes ni subites. Bref de quoi laisser à un professionnel le temps de travailler sans passer son temps en recherches stressantes sur des sites Macos pour savoir si la config achetée 7000 euros 3 ans auparavant est déjà obsolète.
Par contre pour la composition, niet. ça n'a pas évolué d'un pouce depuis 12 ans.A part quelques raretés pas d’instruments virtuels professionnels, pas de kontakt, pas de DAW orienté midi du niveau d'un cubase. et ça n'arrivera jamais.