Auteur Sujet: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + Clavi  (Lu 12348 fois)

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + Clavi
« le: octobre 01, 2017, 09:58:56 am »
Bonjour a tous,

J'écris ce message pour vous demander de l'aide au niveau de l'édition des notes sur le PianoRoll et sur son propre clavier physique.

1) En effet sur la version mobile de GarageBand par exemple il est possible de paramétrer le clavier dans une tonalité donnée et que le clavier ne joue que les notes de la tonalité... Comment faire ceci dans Logic?

2) Suite à ma question précédente je souhaitai savoir s'il est possible d'afficher en surbrillance les notes concernées par la tonalité dans la fenêtre "partition défilante". Je sais de mon ancienne expérience sur FL-Studio que j'arrivai a afficher les notes concernées par la tonalité sur le Piano Roll (ce qui fatigue bcp moins les yeux a rechercher les notes^^)  mais je n'ai pas trouvé les termes pour rechercher cette fonction dans Logic...

Merci pour votre aide!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #1 le: octobre 03, 2017, 04:56:45 pm »
Salut Karisma

As-tu essayé l'effet midi "Transposer" où tu peux choisir la gamme, le mode etc ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #2 le: octobre 04, 2017, 02:48:08 pm »
Bonjour et merci pour cette réponse!

Effectivement la fonction "Transposer" de l'effet midi me permet de régler grâce au demi-tons le "décalage du clavier" et m'offre un petit "modèle visuel" de la gamme et du mode utilisé. Voilà donc un premier point de résolu!

--> Mais hélas les notes n'apparaissent pas en surbrillance réellement sur le clavier vertical de la partition défilante. J'admets que pour ma part cette fonction permet facilement avec la souris de placer les notes à la bonne place mais auss d'harmoniser rapidement ou encore d'enrichir un accord  sans fatigue visuelle .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #3 le: octobre 04, 2017, 05:56:39 pm »
Citation de: "Karisma"
Bonjour et merci pour cette réponse!

Effectivement la fonction "Transposer" de l'effet midi me permet de régler grâce au demi-tons le "décalage du clavier" et m'offre un petit "modèle visuel" de la gamme et du mode utilisé. Voilà donc un premier point de résolu!

--> Mais hélas les notes n'apparaissent pas en surbrillance réellement sur le clavier vertical de la partition défilante. J'admets que pour ma part cette fonction permet facilement avec la souris de placer les notes à la bonne place mais auss d'harmoniser rapidement ou encore d'enrichir un accord  sans fatigue visuelle .

J'ai essayé pas mal de manipulations pour avoir les notes ( transposées ) sur le clavier vertical du piano roll en sur-brillance mais même en utilisant un objet transformateur dans l'environnement je n'y suis pas parvenu ( pour l'instant )
Je te tiens au courant si j'ai une idée.
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #4 le: octobre 05, 2017, 07:18:40 pm »
Bonjour,

Alors j'ai oublié de dire quelque chose qui pourrait nous aider! Dans FL-studio pour avoir les notes en surbrillance il s'agît en fait d'une "combine" de la part des développeurs.

Pour ceux qui ne savent pas, dans FL-studio il est possible d’ouvrir un fichier midi directement sur le piano roll ou bien un fichier score propre à FL.
Donc l'astuce consiste à créer un pattern dans lequel on ouvre le fichier score de la Gamme concernée, puis dans un second pattern en ouvrant le piano Roll apparaît en filigrane les notes du pattern 1 (donc la gamme que l'on a ouvert)!!

Est'il possible d'avoir en filigrane dans Logic pro les notes notes d'un autre motif? Une petite image en exemple^^ (je me suis pas foulé j'ai pris la gamme de C Maj lol)

(PS: Je n'avais pas vu mais effectivement le 1 Janvier 1970 ça tombe bien un Jeudi ;D )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #5 le: octobre 06, 2017, 09:57:05 pm »
Salut Karisma,

J'ai cherché sur le net et à moins que j'aie mal compris ce que tu veux faire, je crois bien que c'est impossible dans Logic.
J'ai trouvé sur Logic Pro Help une requête qui semble être proche de la tienne et les réponses ne sont pas très encourageantes  ::)
https://www.logicprohelp.com/forum/view ... hp?t=85300
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #6 le: octobre 08, 2017, 08:37:34 am »
Très bien et merci pour cette réponse! :)
Merci d'avoir recherché pour moi c'est gentil
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #7 le: octobre 09, 2017, 04:15:57 pm »
De rien !  ;)
Le problème est que le clavier maitre est pré-entrée physique de Logic, donc je ne vois pas de solution...  ::)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #8 le: octobre 09, 2017, 09:12:47 pm »
Je viens d'avoir une idée peut'être farfelue mais j'essaie^^
Je possède donc un MacBook Pro avec la Touch Bar et il est possible d'avoir un (même deux!) clavier(s) virtuel sur celle-ci.

- Le clavier de piano "classique"
- Un clavier de 7 notes paramétrable (via la touch bar) dans toutes les tonalités et tous les modes.

Cette deuxième configuration est exactement ce que je cherche a faire sur mon clavier physique. Car jouer un petit solo sur la touch bar relève de la prouesse technique mais chiche je m’entraîne^^...

Si il y'avait un moyen d'envoyer ces notes virtuelle sur mon clavier physique ça serait pas mal!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Affichage des notes d'une tonalité sur le Piano Roll + C
« Réponse #9 le: septembre 19, 2018, 12:38:52 pm »
Aie je venais sur le forum pour la même chose, dégouté que ça ne puisse pas se faire ! :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »