Bonjour Modigliano, et bojour à tous,
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'est, encore une fois, ô combien précieuse !
La liste des tempérament proposée est colossale, et il y a celui que je recherchais (le rast), il s'appelle "arabic empirical", mais il faut le faire partir de sol pour avoir les si et les mi dont je parlais.
C'est vraiment génial.
Après j'avais trouvé des sons intéressants sur kontakt 6 player (version gratuite limitée), mais il ne semble proposer que 5 ou 6 tempéraments plus ou moins antiquisants, je crois que c'est mort de ce côté là, et j'ai l'impression que tout est fait pour ne pas pouvoir utiliser les samples dans un autre instruments.
Pour le Casio, il a aussi quelques sons intéressants pour mon projet, mais je redoute l'usine à gaz, je vais laisser tomber (quant à faire un projet MIDI multipistes complet à partir d'un petit clavier arrangeur, quand on est habitué à logic pro X, ça me parait sadique, mais si quelqu'un a des retours d'expériences sur la question, je suis preneur).
Enfin, j'ai presque fini de préparer mon outil de travail à mon projet grâce à votre réponse, encore mille mercis.
Il me reste surtout à maîtriser un peu mieux comment on fait un instrument avec le EXS24 à partir d'échantillons wav, là je m'en suis sorti, mais assez lentement et empiriquement, peut-être quelqu'un connait un bon tuto qui parlerait de cela ?
Encore merci et au plaisir !