Auteur Sujet: tempérament, accord oriental dans logic pro X  (Lu 5027 fois)

ledumble

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
tempérament, accord oriental dans logic pro X
« le: janvier 06, 2019, 01:47:45 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'essayer un Casio CT-X5000.
Je dois écrire de la musique qui évoque le monde arabe, iranien...

Sur le Casio, il y a une option pour avoir un tempérament oriental qui m'intéresse le "rast" (en gros, avec le mi et le si trop bas pour équivaloir à n'importe quelle note du tempérament égal).

Je ne maitrise pas encore trop bien la technique pour piloter le casio depuis logic pro X (avec les instruments midi externes), mais je pense que ça va venir.
En revanche, je ne vois pas du tout comment faire pour pouvoir incruster un tempérament différent du tempérament égal dans logic pro X.
Si je veux utiliser des sons du casio et des sons de logic en même temps, ça coince.
Si on ouvre garitan personal orchestra dans logic, on peut choisir des tempéraments anciens (on choisit "rameau" ou mésotonique" ou pythagoricien"...), mais peut-on faire cela avec les synthés qui sont de base dans logic pro ?

Par ailleurs connaissez-vous des instruments AU ou qui proposent des tempéraments orientaux ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: tempérament, accord oriental dans logic pro X
« Réponse #1 le: janvier 06, 2019, 04:45:51 pm »
Bonjour ledumble,

Il est possible de profiter d'accordages spéciaux dans Logic Pro ( donc tous les modes "arabisant" contenant des 1/4 de tons par exemple )
Procède comme suit :
Fichier > Réglages Projet > Accord

Tu as à ta disposition sous "Gamme d'instrument Logiciel" trois possibilités :  
1- Tempérée ( réglage par défaut )
2- Fixe ( avec plein de presets proposés où tu peux déjà trouver ton bonheur )
3- Utilisateur où tu vas choisir le degré de "désaccordage" de chaque note de la gamme.
 Je pense que c'est ce dernier qui devrait répondre à tes attentes.

Seul petit bémol : Cela fonctionne avec tous les instruments virtuels de Logic Pro ( Exs 24 compris ) mais pas avec des plugs Audio Unit.
Pour pouvoir réaliser le micro-tuning avec ces derniers, il faudra que  tu rentres dans l'édition de ces plugs et qu'ils proposent le micro-tuning bien évidemment.
Tiens nous au courant  ;)

http://logicpro.skydocu.com/fr/preferen ... /reglages/

[attachment=0:2mz02d6j]Logic Pro X Accord.png[/attachment:2mz02d6j]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

ledumble

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: tempérament, accord oriental dans logic pro X
« Réponse #2 le: janvier 06, 2019, 10:21:49 pm »
Bonjour Modigliano, et  bojour à tous,

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'est, encore une fois, ô combien précieuse !

La liste des tempérament proposée est colossale, et il y a celui que je recherchais (le rast), il s'appelle "arabic empirical", mais il faut le faire partir de sol pour avoir les si et les mi dont je parlais.
C'est vraiment génial.

Après j'avais trouvé des sons  intéressants sur kontakt 6 player (version gratuite limitée), mais il ne semble proposer que 5 ou 6 tempéraments plus ou moins antiquisants, je crois que c'est mort de ce côté là, et j'ai l'impression que tout est fait pour ne pas pouvoir utiliser les samples dans un autre instruments.

Pour le Casio, il a aussi quelques sons intéressants pour mon projet, mais je redoute l'usine à gaz, je vais laisser tomber (quant à faire un projet MIDI multipistes  complet à partir d'un petit clavier arrangeur, quand on est habitué à logic pro X, ça me parait sadique, mais si quelqu'un a des retours d'expériences sur la question, je suis preneur).

Enfin, j'ai presque fini de préparer mon outil de travail à mon projet grâce à votre réponse, encore mille mercis.

Il me reste surtout à maîtriser un peu mieux comment on fait un instrument avec le EXS24 à partir d'échantillons wav, là je m'en suis sorti, mais assez lentement et empiriquement, peut-être quelqu'un connait un bon tuto qui parlerait de cela ?

Encore merci et au plaisir !  ^-^
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: tempérament, accord oriental dans logic pro X
« Réponse #3 le: janvier 06, 2019, 10:37:43 pm »
De rien !  ;)

Pour te familiariser avec l'EXS24  tu peux consulter le tuto gratuit ( parmi d'autres tutos ) qu' Oudini a fait :
viewforum.php?f=134

La version complète de Kontakt propose un micro-tuning adaptable à toutes les situations. C'est à dire qu'on peur "tuner" ou "détuner" chaque note de la gamme à sa guise ( de -50 cent jusqu'à +50 cent par degré de 1 )
Content d'avoir pu t'aider  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: tempérament, accord oriental dans logic pro X
« Réponse #4 le: janvier 07, 2019, 04:04:22 pm »
Voici une liste ( non exhaustive ) d'instruments virtuels audio-unit gérant le micro tuning partiellement ou totalement.
 :)

https://en.xen.wiki/w/List_of_Microtona ... re_Plugins
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX