Auteur Sujet: Enregistrer MAINSTAGE en multi piste dans LOGIC  (Lu 5006 fois)

aristote797

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Enregistrer MAINSTAGE en multi piste dans LOGIC
« le: mars 09, 2019, 01:46:10 pm »
Bonjour à tous,

merci pour l'accueil dans ce forum.
Après trois jours de galère sur des forums internationaux, je n'ai pas ma réponse !
Donc j'attends de vous un miracle !

Voici ma question (abordée il y a 10 ans ici même) mais dont les indications ne semblent plus fonctionner aujourd'hui.

Comment enregistrer mes "concerts" MAINSTAGE en multi-pistes dans LOGIC, le tout sur le même ordinateur et avec la même interface bien entendu !

Soundflower ne fait pas l'affaire. Playback, looper et instrus midi passent sans problème, mais ce qui passe par les entrées physiques de l'interface est victime d'une latence maximale !

Mon set :
MacPro Ram 64
High Sierra
Interface Focusrite 8Pre thunderbolt

Bon week-end
Aristote
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

aristote797

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Enregistrer MAINSTAGE en multi piste dans LOGIC
« Réponse #1 le: mars 09, 2019, 02:54:27 pm »
Je mets ici la réponse de jmarc contacté en privé avant ce post.

Merci beaucoup à lui d'avoir pris le temps d'une réponse ultra rapide !

Voici la solution(testée à l'instant) :

Bonjour,

En fait, c'est très simple.

Quand je veux enregistrer mes concerts, par exemple trio : contrebasse, guitare, percussions, looper,
j'utilise les entrées sorties ADAT.

Sur la focusrite 8 Pre Thunderbolt, tu dispose de 8 entrées et 8 sorties Adat.

Tu connecte donc un cable numérique en In et Out sur ta Focusrite.

Dans MainStage tu ouvre un bus par tranche en PRE FADER (très important).
Tu mets tous tes envois à 0db (alt + clic sur le polar d'envoi) et tu assignes les sorties de tes différents Aux (aux 1 = Output Adat 1, Aux 2 = Output Adat 2...)

Dans logic tu crée le nombre de pistes nécessaires ( correspondant au nombre d'Aux de MainStage ) et tu leurs assigne leurs entrées :
Audio 1 = intput Adat 1, Audio 2 = intput Adat 2...)

Important, mute ta sortie master de Logic sinon tu vas entendre les sorties MainStage et Logic en même temps.

Voilà, c'est tout simple.

Pour info, j'ai beaucoup testé Soundflower ainsi que Jack mais franchement, je trouve que ça fait ramer la machine, ça crée de la latence, bref, il vaut mieux dés installer tout ça.

Tu as juste à acheter le câble Adat !

Passe une bonne journée et n'hésite pas à me contacter si tu en as besoin.

Jean-Marc
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Enregistrer MAINSTAGE en multi piste dans LOGIC
« Réponse #2 le: mars 09, 2019, 03:48:06 pm »
Super soluce ! Mais concernant SoundFlower, je fais ça depuis des années avec et ça marche très bien et sans latence ...

Et entre nous quand bien même ça créerait de la latence, peu importe vu que tu passes juste d'un logiciel à un autre. La latence n'est un problème que lorsque tu enregistres par exemple une guitare dans Logic sur un playback déjà existant ! Là il pourrait y avoir 3 secondes de latence que ça ne changerait strictement rien. Pour ce qui est de faire ramer une bécane avec SoundFlower, même chose, je fais avec un MacBook Pro de 2012 donc pas franchement une machine récente et ça tourne niquel !

Quand tu veux, on parle de la mise en place de SoundFlower pour faire ça et ça coute rien pas besoin de câble ADAT ;) La solution de marc fonctionne sans aucun doute mais il est clairement passé à côté de quelque chose pour SoundFlower.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

aristote797

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Enregistrer MAINSTAGE en multi piste dans LOGIC
« Réponse #3 le: mars 09, 2019, 04:19:37 pm »
Merci whereismymac !

Je suis dans le cas précis où j'enregistre micro et chœurs sur
- du playback
- des synthés.
J'ai donc bien une latence de fou car pour ne pas avoir de craquements intempestifs je dois pousser la latence à 1024 (sur mon Mac Pro)
Mais peut-être que je m'y prends mal…

J'ai retrouvé un vieux câble optique !
Et la solution de Jean Marc fonctionne nickel sans la moindre latence.

Maintenant si tu as une solution plus précise soundflower, je suis aussi preneur !

merci de ton aide
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

GARASOUND

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re: Enregistrer MAINSTAGE en multi piste dans LOGIC
« Réponse #4 le: mars 14, 2019, 11:31:01 am »
Bonjour, excusez moi de rebondir sur le sujet, mais j'ai un problème similaire.
Je m'explique, je suis sur LOGIC PRO X, et j'utilise la table "soundcraft Signature 12 MTK" en guis de multiplet et de carte son également. Lors de mon mix, les outputs des pistes de mon projet sont assigné au channel respectif de ma table. Et comme préconisé, j'active l'USB return. j'arrive à mixer mes pistes avec la table précité (utilisation des eq, fx, fader...) jusque là tout va bien.

Une fois le son mixé, je compte faire le bounce des projets. C'est là que le problème vient. Une fois le bounce effectué, les output de ma table ne sont pas audibles dans le rendu final. J'ai essayé d'appliquer les départs, AUX en préfad comme indiqué précèdement mais rien n'y fait, je suis perdu. Aidez-moi s'il vous plait car je ne peux vraiment pas avancer dans mes projets.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »