Auteur Sujet: Start/Stop enregistrement via pédale MIDI  (Lu 6369 fois)

tilali

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Start/Stop enregistrement via pédale MIDI
« le: août 04, 2019, 09:32:35 pm »
Bonjour,

J'aimerais avoir l'équivalent de la "barre d'espace", cad le mode Start/Stop de Logic au moyen d'une pédale (autre que la pédale Sustain).
La finalité pour moi serait de lancer et stopper un enregistrement de piste via cette pédale :)

J'en ai raccordé une sur mon clavier Maître (Roland A-88) mais je n'arrive pas à finaliser ce fonctionnement bien que le msg MIDI de la pédale arrive à Logic.
Merci d'avance à ceux qui auront une idée...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

ClarusAD

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re: Start/Stop enregistrement via pédale MIDI
« Réponse #1 le: août 05, 2019, 12:35:43 am »
Est-ce que ceci ferait l'affaire ?
https://www.thomann.de/fr/apogee_gio.htm

Il existe certainement d'autres modèles, mais je ne les connais pas.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

tilali

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re: Start/Stop enregistrement via pédale MIDI
« Réponse #2 le: août 05, 2019, 05:22:01 am »
Merci pour l'info.

Effectivement, ce pédalier semble pouvoir faire ce que je veux mais... j'aimerais simplement pouvoir utiliser une pédale en mode ON/OFF, reliée à mon clavier Maître.
Son rôle serait de dupliquer la "barre d'espace" du Mac dans Logic (Start/Stop).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Start/Stop enregistrement via pédale MIDI
« Réponse #3 le: août 06, 2019, 03:32:27 pm »
Salut Tilali,

Si ta pédale envoie du midi tu vas pouvoir lancer la lecture et stopper la lecture avec la même commande externe (pédale ou autres ) mais lancer l'enregistrement et l'arrêter avec la même commande je doute.

Pour voir si ta pédale peut déjà contrôler une fonction dr transport de Logic :

- Dans la fenêtre de gauche des raccourcis, sélectionne  " lecture ou stop"
- Clique sur " Apprendre une nouvelle assignation" ( en bas à droite )
- Appuie sur ta pédale
- Attends que la fonction se désactive automatiquement après une seconde ou deux, ou désactive la manuellement si ce n'est pas le cas
- Tu devrais maintenant pouvoir lancer la lecture en appuyant une fois sur ta pédale et la stopper en ré-appuyant dessus.
Si ça fonctionne, tu peux tenter la même chose avec la fonction "enregistrement" ( toujours dans la fenêtre des raccourcis ), à mon avis tu pourras lancer l'enregistrement mais pas le stopper.
Tiens nous au courant !  ;)

[attachment=0:qxps03lp]Keycommand.png[/attachment:qxps03lp]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

tilali

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re: Start/Stop enregistrement via pédale MIDI
« Réponse #4 le: août 08, 2019, 05:17:21 am »
Merci Modigliano,

Effectivement, c'est ici que ça se passe.

Cependant, au début, j'avais un fonctionnement erratique avec la pédale.
Celle-ci envoie en effet une "floppée " de valeurs quand on appuie dessus...

il faut donc IMPERATIVEMENT déclarer 126/127 dans le champ "Valeur" Min/Max.
Sans cette précaution, ça ne marche pas, ou plutôt, ça marche quand ça veut  :P

On peut aussi déclarer tout autre couple de valeur dans le même esprit : 0/1, 63/64, 100/101 etc

Pour l'enregistrement avec ce moyen, il suffit une fois la lecture arrêtée, de "capturer" l'enregistrement.
Très pratique en mode "Enregistrement Midi superposé/Cycle activé/Créer des dossier de prises".
Quand on fait des faux départs ou autres, on peut recommencer un Dossier de prises "propre".

Voilà  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Start/Stop enregistrement via pédale MIDI
« Réponse #5 le: août 08, 2019, 11:27:01 am »
Salut Tilali,

En effet la fonction capture est une solution mais elle a l'inconvénient d'occuper une main, quand on enregistre une guitare par exemple ce n'est pas pratique je trouve.
Pour lancer les principales fonctions de transport de Logic Pro ( avec les pieds ) j'utilise un vieux pédalier midi que j'ai programmé.

[attachment=1:zto4ft7h]rocktron-midimate.jpg[/attachment:zto4ft7h]

C'est très pratique, à part le problème des câbles ( midi et secteur ) qui sont un peu encombrants.
Je compte me procurer prochainement l'iRig BlueBoard de chez IK multimédia qui a l'avantage de fonctionner en bluetooth.

[attachment=0:zto4ft7h]Irig BlueBoard.jpg[/attachment:zto4ft7h]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX