Auteur Sujet: Comment \\\"ralentir\\\" des pistes enregistrées avec un tempo trop rapide  (Lu 8028 fois)

chuchi

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Ciao a tutti,

Ceci est mon premier post sur ce forum, je suis néophyte dans Logic 9 et dans le domaine du Home studio en général ; en outre musicien chanteur amateur autodidacte ne connaissant pas la musique.

Historique de mon problème : Jeudi, un ami ingénieur du son au " teatro Reggio " un grand Opéra de Parme (où je vis et travaille) est venu à  l'improviste dans mon studio pour enregistrer la partie guitare acoustique d'une chanson : la ligne Holworth, de Graeme Allwright.
Il n'a voulu utiliser de connexion via une DI box passive ni au travers des préamplis à  lampes mais à  voulu utiliser un micro Microtech gefell UM 70S dirigé vers le chevalet et le corps de la guitare ainsi qu'un AKG C1000S dirigé, par dessus mon épaule vers la 12ème case.

Le son était proprement époustouflant, j'avais pris une guitare de lutherie en Koa. Il a fait plusieurs prises et a conclu qu'une en particulier lui plaisait.

pour faire cela, je chantais dans ma tête et jouais....grave erreur !

Hier, il est revenu pour enregistrer les parties vocales. Or il se fait que la sélection guitare est beaucoup trop rapide mais belle (je me suis sans doute pris pour un TGV).J'ai mis près de 5 heures à  arriver à  réaliser la piste chant (chaque prise était complète du début à  la fin, donc petits défauts ici, puis là ...)

Il me reste à  enregistrer les backing vocals et faire des solo à  la guitare, mais j'aimerais mieux les faire sur une version " ralentie ".

Existe-t-il dans Logic 9 un outil et une méthode qui me permettrait de " ralentir " le tempo de la piste guitare et de la piste chant dans leur ensemble...tout en ne modifiant ni la tonalité ni la synchronisation voix-guitare. Je pense avoir lu cela quelques part mais mes connaissance sont fragmentaires. Or, si possible j'aimerais pouvoir utiliser le matériel enregistré, car je n'ai pas la chance tout les jours d'avoir l'aide d'un ingénieur du son du fameux Opéra de Parme !

Merci donc à  ceux qui auraient une solution à  me proposer pour revenir à  une situation plus normale


Grazie anticipamente

Chuchi
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Comment \\\"ralentir\\\" des pistes enregistrées avec un tempo trop rapide
« Réponse #1 le: février 06, 2010, 06:54:11 pm »
Hello Chuchi,

il y a 3 façons de faire pour parvenir à  faire ce que tu souhaites obtenir:

la première:

utiliser une des toutes nouvelles fonctionnalités ajoutées dans la dernière version de Logic Pro (LP9): le Varispeed (voici d'ailleurs un tutorial vidéo qui te montrera comment l'utiliser dans la section "Accès Membres" du site).:
http://http://www.logic-nation.com/index.php/acces-membres/16-logic-studio-9/68-varispeed.html

Deuxième possibilité:

transformer la ou les pistes audio de ton choix en Apple Loops. L'avantage des Apple loops c'est qu'elles peuvent se caler au tempo de ton projet (dans des proportions raisonnables). Il te faudra d'ailleurs cocher la petite case dans l'inspecteur qui se trouve à  gauche de la fenêtre de logic pour que celle-ci soit loquée sur le tempo global du projet).

Troisième choix:

ajuster au tempo la ou les boucles de ton choix comme décrit dans ce tutorial vidéo dispo dans la section "Accès Membres":
http://http://www.logic-nation.com/index.php/component/content/article/40-logic-pro-8/88-ajuster-le-tempo-dune-boucle-.html?directory=89

J'espère que tu arriveras à  atteindre ton but (mais si ça n'est pas le cas n'hésite pas car peut etre que je n'aurais pas bien saisit ta question).

Bonne fin de journée à  toi.:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

chuchi

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Comment \\\"ralentir\\\" des pistes enregistrées avec un tempo trop rapide
« Réponse #2 le: février 06, 2010, 07:09:14 pm »
Bon, il semble que j'aie répondu dans une mauvaise case....merci, je vais essyaer avec prudence après avoir sauvegardé sous...Je viens de réécouter et même sans aucun EQ reverb et compression cela sonne vraiment bien....ce serait dommage de le perdre

Je disais aussi, merci pour la clarté de tes réponses , je suis bien content d'être venu m'inscrire ici, dans d'autres on 'aurait déjà  considéré comme un indécrottable nouveau-né...merci donc
Buona sera, bonne soirée

Ciao

Chuchi
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Comment \\\"ralentir\\\" des pistes enregistrées avec un tempo trop rapide
« Réponse #3 le: février 06, 2010, 08:37:50 pm »
Bonsoir Chuchi,

si tu as des soucis tu peux toujours venir les poser sur le forum (il est fait pour ça et personne ici ne te reprochera quoique ce soit) ;)

Par contre je n'ai pas compris le début de ton message :huh: :dry:

Passe une bonne soirée et à  bientôt !!;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

chuchi

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Comment \\\"ralentir\\\" des pistes enregistrées avec un tempo trop rapide
« Réponse #4 le: février 08, 2010, 10:12:40 am »
Merci,

Pour ce qui concerne le début du message...j'ai eu la chance d'avoir un pro pour faire les prises de son guitare + voix.
Jeudi: guitare...on a fait tellement de prises que petit à  petit sans m'en rendre compte j'ai accéléré le tempo. Comme il est Italien il ne connait pas la chanson et n'a pu m'arrêter.

Quand on a repris vendredi pour les voix, je me suis rendu compte que j'allais tellement vite que je ne parvenais à  reprendre ma respiration et à  chanter à  ce rythme. Après 5 heures, j'y suis +:- arrivé car j'ai laissé tomber des phrases qui se disaient 2x dans le refrain..
L'ensemble est assez beau et pour ne pas refaire tout ce travail (surtout pour mon ami Italien) j'aurais voulu ralentir les deux pistes en la gardant synchro pour a) enregistrer des secondes voix et b insérer un solo guitare pour habiller...voilà  ce serait dommage que tout cela parte en eau de boudin.

Bonne journée

Chuchi
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »