Alignement des régions modifiées sur des positions temporelles
Vous êtes amené à déplacer et à redimensionner les régions dans la zone Arrangement car vous souhaitez que celles-ci commencent et se terminent au niveau d'un point spécifique dans le temps. Ainsi, il peut s'avérer nécessaire, dans un projet musical, d'aligner les points de départ des régions sur les mesures et battements.
Logic Pro offre une fonction Alignement permettant d'aligner automatiquement les points de départ et de fin des régions sur une valeur de grille sélectionnée lorsque vous les déplacez ou les redimensionnez.
Astuce : dans la barre des menus locale de la zone Arrangement, activez l'option Présentation > Grille, afin de voir comment les éléments du menu local Alignement alignent automatiquement les régions sur des positions spécifiques de la grille.
Pour aligner des régions sur une grille
*
Choisissez l'une des valeurs suivantes dans le menu local Alignement (situé en haut de la zone Arrangement) :
Figure. Arrange area showing the Snap pop-up menu.
o
Intelligent : les opérations d'édition alignent les éléments sur la mesure, le battement, le battement secondaire, etc., le plus proche en fonction de la valeur de division en cours de la règle Mesure et du niveau de zoom.
o
Mesure : les opérations d'édition alignent les éléments sur la mesure la plus proche.
o
Battement : les opérations d'édition alignent les éléments sur le battement le plus proche d'une mesure.
o
Division : les opérations d'édition alignent les éléments sur la valeur de division la plus proche (la signature rythmique affichée dans la barre de transport et la règle Mesure).
o
Ticks : les opérations d'édition alignent les éléments sur le tick d'horloge le plus proche (1/3840e de battement).
o
Images : les opérations d'édition alignent les éléments sur l'image SMPTE la plus proche.
o
QI (Quarts d'image) : les opérations d'édition alignent les éléments sur le quart d'image SMPTE le plus proche.
o
à‰chantillons : les opérations d'édition alignent les éléments sur l'échantillon le plus proche.
Remarque : la précision à l'échantillon près de l'édition est directement liée au niveau de zoom. Si le niveau de zoom est insuffisant, il est impossible de modifier précisément l'échantillon. Utilisez le curseur Zoom situé en bas de la fenêtre Arrangement et tirez parti des raccourcis clavier Enregistrer et Récupérer le réglage de zoom pour accélérer votre processus.
La fonctionnalité Alignement est relative, ce qui signifie que l'opération d'édition est alignée sur la mesure, le battement, etc., le plus proche, tout en conservant la même distance entre la région et sa position d'origine. Par exemple, si une région est placée sur la position 1.2.1.16 et que vous la déplacez sur la mesure 2 (avec le menu local Alignement réglé sur Mesure), elle s'aligne automatiquement sur la position 2.2.1.16 plutôt que 2.1.1.1 (le point de départ de la mesure 2). Vous pouvez remplacer les alignements relatifs avec l'option " Aligner sur la valeur absolue ".
Pour aligner sur une position absolue (pas relative)
*
Choisissez l'option " Aligner sur la valeur absolue " dans le menu local Alignement (situé en haut de la zone Arrangement).
Une coche apparaît à gauche de cette option lorsqu'elle est activée. Cette fonction fait également appel à la division de grille d'alignement sélectionnée.
Par exemple, si l'option Mesure est sélectionnée dans le menu local Alignement et que l'option " Aligner sur la valeur absolue " est activée, une région déplacée (depuis la position 1.2.1.16) vers la mesure 2 sera alignée sur la position 2.1.1.1 (le point de départ de la mesure 2), et non sur sa position relative (2.2.1.16).
Le réglage du menu local Alignement s'applique aux opérations d'édition suivantes :
*
Déplacement et copie des régions
*
Redimensionnement des régions
*
Découpage de régions
*
Déplacement, ajout et redimensionnement de marqueurs
*
Définition de limites de cycle