Salut Totoroby,
En effet je crois que tu te compliques un peu la vie :-)
Mais c'est normal ! Tu as raison, il faut expérimenter, chercher, essayer....
Voici une méthode très simple, mais qui fonctionne très bien et te permettra d'avoir un bon résultat.
-Effectivement, vu que tu travailles sur une instru et que tu y rajoutes tes voix, tu peux travailler en 88.2 khz / 24 bits. Ton Imac le supportera sans problèmes.
-Première chose : faire attention au niveau d'entrée lorsque tu fais ta prise de voix.
Laisse un bonne marge dans tes peaks (surveille le petit cadrant au dessus du fader dans le mixer de Logic) Essaye d'avoir des valeurs maxs comprises entre -4 et -8 dB.
-Concentres toi bien sur ta prise, c'est le plus important ! Tant que le son ne te plaît pas, recommence. (Différents placements par rapport au micro, intensité de la voix...)
-Juste une chose, je ne comprends pas pourquoi tu utilises un pitch ?
-Ensuite voici un eq voix "passe partout":
Hipass filter : 100 Hz
low-Mid band : freq : 200 hz q:2.0 gain : +2dB
high-Mid band : freq: 1 Khz q:2.0 gain: +3/4 dB
High Shelf : freq : 14 Khz gain:+6 dB
-Ensuite la compression:
La, c'est assez délicat, car le réglage dépend énormément du gain d'entrée.
Mais si tu respectes les critères de prise ci dessus, ça devrait marcher
Ratio : entre 2 et 5.1
Attack : la plus longue possible
Release : le plus court possible
Threshold : Adapte le, jusqu'a ce que tu vois 6 dB de réduction
Gain : +6 dB
Ensuite normalement, il faudrait mettre un limiter, mais déjà essaye comme ça. Il faut bien comprendre la compression avant d'aborder le limiting.
Voici un article simple et clair sur la compression (pour ceux que la compression intrigue:-):
http://www.gearslutz.com/board/tips-tec ... asics.html-La reverb:
Franchement ne te complique pas la vie avec la reverb. C'est vrai que tout ces réglages ça peut paraître compliqué...
Créé un aux comme tu as fait c'est très bien
Pour la voix utilise une hall. Règle ton envoi sur ta tranche à -2 dB. Règle le fader de l'aux reverb à -12dB si ton fader de la piste voix est à 0dB. Respecte toujours cette écart de 12 dB, généralement ça fonctionne plutôt pas mal :-)
Surtout ne pas mettre de compresseur sur une reverb !
-Le Mixer:
Une fois que tout ça est fait, regardes un peu tes niveaux dans ton Mixer: piste voix, piste instru, piste fxs et le bus Master. Il faut toujours obtenir comme peak max sur ton bus master : -6 dB peak fs. C'est comme ça qu'on calibre les mixs avant master.
-Ensuite tu fais ton bounce en temps réel (très important) en réglant l'export sur 44.1 khz / 16 bits avec le fonction dithering d'activé (Powr2 fonctionne bien) et surtout pas de normalize !
N'hésite pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !
Julien