Auteur Sujet: Probleme de CPU  (Lu 8411 fois)

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Probleme de CPU
« le: avril 21, 2011, 10:33:39 am »
Bonjour,
J'ai bien lu ce que Elmoute avait rencontrer comme problème avec son UAD.
Pour moi, le problème est sensiblement pareil.
J'ai un MacBook Pro 17" Unibody (les premiers Unibody) 4go de RAM. j'utilise des cartes son MOTU, et 1 disque dur eSATA externe branché sur le port XPress Card du Mac.

Sur un projet Logic d'une quarantaine de piste, avec une utilisation de gros plug-in, quand je suis en lecture, certaines fois, Logic s'arrete et me di : "Disque trop lent"

Celà  survient aussi a certains déclenchement d'effet (donc de plug) ou quand je bouge des reglage de plug.

Mes CPU ne sont pas utilisé du tout de la même manière. Le 1er est beaucoup solicité et est collé dans le rouge quans le message d'erreur survient "Disque trop lent", le second est très très peu solicité voir quasi pas.

Dans Préférence/Audio/Appareil-Core Audio j'eai les réglages suivants :
_ Périphérique de sortie : Motu
_ Appareil d'entrée : Motu
_ Taille Buffer E/S : 1024
_ Les cases cochées sont : _ Mode de piste universelle
                                                _ Enregistrement 24 bits
                                                _ Monitoring logiciel
_ Taille du buffer de calcul : Medium
_ Comportement Rewire : Mode Lecture (charge CPU inférieure)
_ Vitesse de scrub maximum : Normale
_ Réponse du scrub : Normale

Je ne pense pas vraiment à  un problème de disque dur trop lent, car les disques se comportent normalement.
Je pense plutôt qu'il y a un CPU qui gère tout : l'OSx, les plug et les histoires de transferts des disques dur.
Peut-ont attribuer au second CPU, le traitement des Plug ??

Est-ce mes réglages qui sont incohérents??

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Probleme de CPU
« Réponse #1 le: avril 21, 2011, 12:15:23 pm »
Une question m'est venu en regardant d'autres Topic sur ce forum.
Devrai-je passer en 64 bits pour palier à  mon problème??

Il m'indique également un autre message d'erreur :
Surcharge du systeme.
Le moteur audio n'a pas pu traiter toutes les données requises à  temps.
(-10011)

Si ça peut aiguillé...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Probleme de CPU
« Réponse #2 le: avril 21, 2011, 09:20:06 pm »
Bonsoir Remyyy,

Quelques questions avant d'essayer d'établie un diagnostic:

1- concernant ta configuration, ta carte MOTU est connectée en USB, USB2, Firewire ?? (me souviens jamais si les premiers Macbook avaient ou non le firewire).

2- C'est quoi ton Xpress Card ?

3- niveau drivers, es-tu bien à  jour avec les derniers pilotes?

4- quelle version de logic as tu ( la dernière update de la v9 ou une autre)?

5- peux tu nous donner plus de détails concernant ton projet (40 pistes OK, mais combien d'audio et d'instruments virtuels?).

6- Pourquoi un buffer à  1024 ? Tu as eu des soucis en mix qui t'ont obligé à  augmenter ce dernier?

7- ton disque interne est celui d'origine?

8- Quelle version de Mac OS X?

PS: il est fortement conseillé d'utiliser des disques internes à  7200tr /mn et 16 Mo de cache minimum pour travailler confortablement. Avec un 5400tr /mn (souvent ce qui est monté sur les portables "un peu anciens"), c'est la cata assurée.

L'équilibrage de la charge CPU est un vaste sujet qui a été déjà  soulevé et tu trouveras un article officiel traduit concernant la façon de procéder sur le forum (fais une petite recherche tu trouveras ce fameux topic).

Il n'est pas possible d'attribuer de la charge CPU comme on le désire. Normalement, ça se fait dynamiquement et c'est pris en charge par le soft. Reste que les messages d'erreur que tu as en retour sont plutôt connus et souvent la conséquence de configuration matériels sous-évaluées (manque de mémoire, ressources CPU insuffisantes, problème d'accès disque causés par des disques trop lents, etc..etc..). Sur des projets musclés, une répartition des ressources sur plusieurs disques est obligatoire, et un gavage de mémoire "en règle" est lui aussi fortement conseillé. En 32 bits, difficile d'exploiter une machine pourtant bien pourvue en mémoire. C'est pour cela que le 64 bits permet une utilisation beaucoup plus large des ressources mémoire. Attention, les instruments virtuels sont gourmands en mémoires et en charge CPU donc il faut absolument utiliser les moyens mis à  disposition par Logic pour épargner les ressources et faire en sorte d'avoir une petite marge de sécurité (utiliser le freeze ou le bounce in place pour libérer de la charge CPU par exemple).

Sinon as tu fait par acquis de conscience les opérations de maintenance standard comme les préférences à  la corbeille et la sacro-sainte réparation des autorisations?

Tiens nous au courant  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Probleme de CPU
« Réponse #3 le: avril 24, 2011, 02:29:49 pm »
Bonjour, alors pour les précisions :
1- Les MOTU sont en firewire, quand je suis en Mix, j'en utilise une seule. sur les Macbook Pro Unibody, c'est du Firewire 800.
      Le Mac est un 3.06 GHz Intel Core Duo avec 4 Go de RAM DDR3 1067MHz.

2- Mon xPress card est une Apiotek Sil 3132

3- Oui les drivers sont à  jour

4- La version de Logic est 9.1

5- Le projet est la création d'un album, je ne gère que des pistes audio avec des plug in genre Waves, Softube, Lexicon...

6- J'étais passé en 1024 car je me demandais si les problèmes que j'ai ne venais pas de là . Habituellement je suis sur 512.
     Ca m'arrive aussi d'utilisé Logic en concert et donc là  je passe en 32 (pour un minimum de latence)

7- Oui le disque dur interne est celui d'origine, c'est avec lui que je fait fonctionner l'OS et bien sur Logic.
     Sur le disque externe, il y a mon projet Logic avec toutes les pistes (en aiff)
     Tous les disques dur sont en 7200 tr/min. L'interne est en 16 Mo de cache c'est un ST9500420ASG. L'externe en 32 Mo
     de cache, c'est un HD103UJ

8- Je suis en Snow Leopard 10.6.7


D'accord mes projet sont gourmand mais pourquoi je vois qu'il n'y a qu'un processeur qui se prend tous les traitements? et que le second ne bosse pas? Je suppose que le freeze gèle mes plug in et que le bounce in place applique les plug in sur la piste et donc je me retrouve avec une piste audio traitée? si c'est le cas, ça ne m'intéresse pas vraiment dans la mesure ou je change souvent les réglage de plug in et j'écoute comment ça sonne dans mon mix avec toutes les pistes traitées car sinon comment se rendre compte du résultat?

Non je n'ai pas fais les opérations de maintenance standard, je me renseigne sur toutes les procédure, je le ferais et vous tiendrais au courant. Peut-être est-ce un plug in qui me fous le bazard, ce ne serait pas la première fois...

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Probleme de CPU
« Réponse #4 le: mai 05, 2011, 02:27:27 pm »
Pas de nouvelles??
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Probleme de CPU
« Réponse #5 le: mai 05, 2011, 03:55:40 pm »
remyyy écrit:
Citer

4- La version de Logic est 9.1


D'accord mais est-ce la toute dernière version 9.1.3. ?
Peut-être est-ce du à  ton processeur qui est un Core Duo pouvant commencer à  se faire vieux et excuse-moi, "largué" techniquement à  côté des Core 2 Duo .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

ElMute

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Probleme de CPU
« Réponse #6 le: juin 19, 2011, 10:09:34 pm »
yop,

j'ai été confronter au même problème que toi avec un projet avec d'une 40 aine de pistes dont 8 piste Audio de 5 min sur lesquelles j'utilisait Flex en mode polyphonique.

étrangement j'ai eu l'impression que les 8 pistes ki utilisaient le FLEX étaient gérées par le même core...

du coup plus assez de powaaa alors que les autres Cores n'attendaient ke de bosser

la solution avec ce multi coeur serait de pouvoir choisir quel core s'occupe de quel piste manuellement ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Probleme de CPU
« Réponse #7 le: juin 20, 2011, 12:30:21 am »
Hello Elmute,

tu utilises quel type de machine sans indiscrétion ?

Merci à  toi pour l'info  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

ElMute

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:Probleme de CPU
« Réponse #8 le: juin 20, 2011, 01:18:22 am »
Mac Pro octo-coeurs
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »