Bonjour à tous! (et à toutes)
Je m'excuse si mon topic s'apparente à d'autres sujets sur ce forum.
Alors voici: je suis un claviériste / sampleriste (dans le sens que je conçois les Drums, les synthés etc) / compositeur dans un groupe de Metal, où j'ai le rôle de jouer du clavier (non vraiment?!
), d'utiliser Logic Express 8 comme synthétiseur ou comme instrument et de concevoir les Drums avec EZDrummer / EZX Metalheads. Je possède actuellement un très vieux MacBook (2007) avec 2 Ghz Dual core, 1gb de Ram et un petit disque dur de 70 gb. Côté "accessoires", j'ai l'excellent Roland GX-700 et c'est tout. Celui-ci est relié au Mac par un câble USB.
Au fil de nos répet', je remarque l'incessant besoin d'avoir un pédalier Midi type Behringer FCB1010 et l'incessant besoin d'avoir un Mac plus puissant (vive le disque dur trop lent), et plusieurs questions sont nées dans ma tête:
-Avec un tel pédalier, qui ne propose pas de sortie USB/FireWire, le connecter avec une interface Midi-to-Usb a-t-il un impact sur les ressources de l'ordinateur?
-Le connecter sur mon Clavier permettra-t-il de contrôler Logic, puisque mon Roland communique via USB?
-Quel est le rôle d'une boîte dédiée à l'interface Midi (comme le M-Audio
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/F ... phile.html par exemple)?
J'ai besoin d'un pédalier pour changer de pistes Midi, afin d'éviter de perdre du temps à quitter un court instant le clavier pour appuyer sur la flèche "bas" pour changer de piste, mais aussi pour muter et "démuter" une piste quand j'utilise les sons de mon Roland à la place de Logic. Je remarque également que le passage d'une piste Midi à une autre génère un "temps de latence" avant que l'instrument ne balance son son, ce problème serait-il résolu avec un Mac plus puissant?
Je compte bientôt acquérir un ou deux nouveaux Mac: un pour moi à la maison pour composer sereinement (il me faudrait un ordinateur le plus optimal pour être à l'aise avec environ une vingtaine de pistes Midi avec EXS24/ES2, la gestion USB de mon clavier et du futur pédalier) et un MacBook Pro pour mon groupe, avec des Projets Logic allégés (seuls les instruments midis que j'utilise pendant le morceau sont conservés, le reste étant bouncé dans un mp3/m4a lossless). Avec ce que j'ai lu sur le Net, le Mac Pro semble être "ze" best pour Logic, et je comptais acquérir une bête munie d'un Xeon Quad-Core de 2.8 ou 2.7 Ghz, 6 Gb de Ram et 1 To de stockage (plus sans doute un deuxième disque dur distinct). Est-ce suffisant?
Cependant, j'ai également lu qu'il faudrait une carte son dédiée (interne ou externe) pour de meilleures performances, aussi je voulais savoir ce que vous me recommanderiez, avec un bon rapport qualité/prix.
Et bien sûr, le passage à Logic Express 9 (ou Logic Studio 9) est-il bien fondé, au niveau performances et impacts sur le système?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me demander plus de clarifications si j'ai été un peu flou par endroits
A bientôt!
Phenzouille.