Auteur Sujet: Mac Pro et accessoires: que faut-il?  (Lu 7345 fois)

Phenzix

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Mac Pro et accessoires: que faut-il?
« le: juin 16, 2011, 12:57:50 pm »
Bonjour à  tous! (et à  toutes)

Je m'excuse si mon topic s'apparente à  d'autres sujets sur ce forum.

Alors voici: je suis un claviériste / sampleriste (dans le sens que je conçois les Drums, les synthés etc) / compositeur dans un groupe de Metal, où j'ai le rôle de jouer du clavier (non vraiment?! :D), d'utiliser Logic Express 8 comme synthétiseur ou comme instrument et de concevoir les Drums avec EZDrummer / EZX Metalheads. Je possède actuellement un très vieux MacBook (2007) avec 2 Ghz Dual core, 1gb de Ram et un petit disque dur de 70 gb. Côté "accessoires", j'ai l'excellent Roland GX-700 et c'est tout. Celui-ci est relié au Mac par un câble USB.

Au fil de nos répet', je remarque l'incessant besoin d'avoir un pédalier Midi type Behringer FCB1010 et l'incessant besoin d'avoir un Mac plus puissant (vive le disque dur trop lent), et plusieurs questions sont nées dans ma tête:

-Avec un tel pédalier, qui ne propose pas de sortie USB/FireWire, le connecter avec une interface Midi-to-Usb a-t-il un impact sur les ressources de l'ordinateur?
-Le connecter sur mon Clavier permettra-t-il de contrôler Logic, puisque mon Roland communique via USB?
-Quel est le rôle d'une boîte dédiée à  l'interface Midi (comme le M-Audio http://www.m-audio.com/products/fr_fr/F ... phile.html par exemple)?

J'ai besoin d'un pédalier pour changer de pistes Midi, afin d'éviter de perdre du temps à  quitter un court instant le clavier pour appuyer sur la flèche "bas" pour changer de piste, mais aussi pour muter et "démuter" une piste quand j'utilise les sons de mon Roland à  la place de Logic. Je remarque également que le passage d'une piste Midi à  une autre génère un "temps de latence" avant que l'instrument ne balance son son, ce problème serait-il résolu avec un Mac plus puissant?

Je compte bientôt acquérir un ou deux nouveaux Mac: un pour moi à  la maison pour composer sereinement (il me faudrait un ordinateur le plus optimal pour être à  l'aise avec environ une vingtaine de pistes Midi avec EXS24/ES2, la gestion USB de mon clavier et du futur pédalier) et un MacBook Pro pour mon groupe, avec des Projets Logic allégés (seuls les instruments midis que j'utilise pendant le morceau sont conservés, le reste étant bouncé dans un mp3/m4a lossless). Avec ce que j'ai lu sur le Net, le Mac Pro semble être "ze" best pour Logic, et je comptais acquérir une bête munie d'un Xeon Quad-Core de 2.8 ou 2.7 Ghz, 6 Gb de Ram et 1 To de stockage (plus sans doute un deuxième disque dur distinct). Est-ce suffisant?

Cependant, j'ai également lu qu'il faudrait une carte son dédiée (interne ou externe) pour de meilleures performances, aussi je voulais savoir ce que vous me recommanderiez, avec un bon rapport qualité/prix.

Et bien sûr, le passage à  Logic Express 9 (ou Logic Studio 9) est-il bien fondé, au niveau performances et impacts sur le système?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à  me demander plus de clarifications si j'ai été un peu flou par endroits :P

A bientôt!

Phenzouille.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Hardware: MacBook Pro 13\\\" / 2.7 Ghz i7 / 8 gb Ram / OSX Lion 10.7.2 / 500 GB / WD My Book 2 TB // Clavier Roland RD-700 GX

Software: Logic Express 9.1.5 / Logic Express 8.0.2 / EZDrummer 1.3.0 / EZX Metalheads 1.3.0 / Kontakt Player / Reaktor Player / Prominy V-Metal / Amplitube Metal

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mac Pro et accessoires: que faut-il?
« Réponse #1 le: juin 16, 2011, 01:32:44 pm »
Bonjour Phenzic et bienvenue à  toi sur le forum :)

Je vais essayer de répondre aux questions que tu nous a posé:

Phenzix écrit:
Citer
Avec un tel pédalier, qui ne propose pas de sortie USB/FireWire, le connecter avec une interface Midi-to-Usb a-t-il un impact sur les ressources de l'ordinateur?

je ne pense pas que ce genre de connectique ait un impact suffisant pour générer des soucis (sauf si tu as des connexions USB dans tous les sens avec des Hub USB ou ce genre de choses.

Phenzix écrit:
Citer
Quel est le rôle d'une boîte dédiée à  l'interface Midi (comme le M-Audio http://www.m-audio.com/products/fr_fr/F ... phile.html par exemple)?

Une interface MIDI sert en fait de gare de triage. Elle va permettre de filtrer puis d'acheminer à  bon port les informations qui la traverse. C'est souvent un élément négligé et c'est bien dommage surtout lorsque l'on a une ribambelle de machines MIDI à  gérer.

Phenzix écrit:
Citer
J'ai besoin d'un pédalier pour changer de pistes Midi, afin d'éviter de perdre du temps à  quitter un court instant le clavier pour appuyer sur la flèche "bas" pour changer de piste, mais aussi pour muter et "démuter" une piste quand j'utilise les sons de mon Roland à  la place de Logic. Je remarque également que le passage d'une piste Midi à  une autre génère un "temps de latence" avant que l'instrument ne balance son son, ce problème serait-il résolu avec un Mac plus puissant?

Concernant ce problème je pense que d'autres pourront te répondre mieux que moi mais la latence dont tu parles peut-être le fait que ta machine soit quelque peu sous-motorisée.

Phenzix écrit:
Citer
Avec ce que j'ai lu sur le Net, le Mac Pro semble être "ze" best pour Logic, et je comptais acquérir une bête munie d'un Xeon Quad-Core de 2.8 ou 2.7 Ghz, 6 Gb de Ram et 1 To de stockage (plus sans doute un deuxième disque dur distinct). Est-ce suffisant?

Le Mac Pro est La machine professionnelle par excellence sur Logic Pro (et pour ceux qui ont besoin d'énormes ressources pour travailler en toute sérénité). Le modèle dont tu parles est une grosse bête qui dans cette configuration te permettra de voir venir et d'être tranquille pendant un bon moment  ;). Par contre comme tu le soulignes, le second disque dur est un minimum (à  lire le petit guide que j'ai publié sur "comment choisir son Mac" sur le forum).

Phenzix écrit:
Citer
Cependant, j'ai également lu qu'il faudrait une carte son dédiée (interne ou externe) pour de meilleures performances, aussi je voulais savoir ce que vous me recommanderiez, avec un bon rapport qualité/prix.

La carte son interne est inexploitable pour ceux qui se lancent dans des projets professionnels. dans un budget relativement raisonnable (environ 500€) tu as une multitude de produits comme les Saffire Pro de chez Focusrite, les MOTU, et d'autres encore. Mais il te faudra estimer les besoins que tu as pour trouver le modèle adéquat.

Phenzix écrit:
Citer
Et bien sûr, le passage à  Logic Express 9 (ou Logic Studio 9) est-il bien fondé, au niveau performances et impacts sur le système?


La sortie de Logic Pro 9 a permis d'accéder au 64bits et aux avantages de gestions mémoires et des ressources. C'est la seule version qui te permettra de tirer partie à  100% de ta machine. Donc c'est à  mon humble avis un passage obligé.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! On est là  pour ça ! :)

Belle journée à  toi et à  bientôt. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Phenzix

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re:Mac Pro et accessoires: que faut-il?
« Réponse #2 le: juin 17, 2011, 06:02:28 pm »
Merci Oudini pour ta réponse claire et rapide :) (et pour la bienvenue)

Pour le Mac Pro, comme tu le soulignes, l'avantage c'est qu'il me servira pendant longtemps, tout en ayant la possibilité de mettre à  jour les composants (merci de m'avoir conseillé ton topic, d'ailleurs :D).

Woah, 500 euros pour une bonne carte son *ouch* au moins je sais à  quoi m'attendre...!

Eh bien, si je prend ce Mac Pro, vaut mieux prendre Logic 9. Y a-t-il eu des précisions sur une nouvelle version de Logic? Cela fait pas mal de temps qu'il est sorti.

Sinon, mon groupe envisage de remplacer mon actuel Mac par un MacBook Pro, devons-nous nous pencher vers la version 15" / 8 gb de ram / disque dur 7200 rpm? Ce deuxième Mac ne servira pas à  composer, mais plutôt jouer le rôle de batteur et de synthétiseur. En gros, il y aura une piste audio, et quelques pistes Midi (ce que je joue + Metalheads). Le MacBook sus-mentionné est-il cette fois 'trop puissant'?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Hardware: MacBook Pro 13\\\" / 2.7 Ghz i7 / 8 gb Ram / OSX Lion 10.7.2 / 500 GB / WD My Book 2 TB // Clavier Roland RD-700 GX

Software: Logic Express 9.1.5 / Logic Express 8.0.2 / EZDrummer 1.3.0 / EZX Metalheads 1.3.0 / Kontakt Player / Reaktor Player / Prominy V-Metal / Amplitube Metal

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mac Pro et accessoires: que faut-il?
« Réponse #3 le: juin 17, 2011, 07:49:46 pm »
Phenzix écrit:
Citer
Woah, 500 euros pour une bonne carte son *ouch* au moins je sais à  quoi m'attendre...!

Et encore 500 Euros c'est rien comparé aux références haut de gamme comme Apogee, Prism et compagnie  ;)

Phenzix écrit:
Citer
Eh bien, si je prend ce Mac Pro, vaut mieux prendre Logic 9. Y a-t-il eu des précisions sur une nouvelle version de Logic? Cela fait pas mal de temps qu'il est sorti.

Oui la version 9 me semble indispensable quelque soit le modèle de Mac supportant le 64 bits et pouvoir en bénéficier. Sinon une version 10 semble apparemment en cours de développement. J'ai l'impression qu'elle devrait arriver puisque LION sera disponible en juillet prochain.

Phenzix écrit:
Citer
Sinon, mon groupe envisage de remplacer mon actuel Mac par un MacBook Pro, devons-nous nous pencher vers la version 15" / 8 gb de ram / disque dur 7200 rpm? Ce deuxième Mac ne servira pas à  composer, mais plutôt jouer le rôle de batteur et de synthétiseur. En gros, il y aura une piste audio, et quelques pistes Midi (ce que je joue + Metalheads). Le MacBook sus-mentionné est-il cette fois 'trop puissant'?


Il me semble d'après ce que tu me dis que cette machine devrait te permettre de travailler confortablement (sous réserve que tu optes aussi pour un disque dur supplémentaire).

à  bientôt et bon week-end  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Mac Pro et accessoires: que faut-il?
« Réponse #4 le: juin 17, 2011, 11:34:14 pm »
Phenzix écrit:
Citer
Cela fait pas mal de temps qu'il est sorti.

A peine deux ans, il me semble _
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Phenzix

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re:Mac Pro et accessoires: que faut-il?
« Réponse #5 le: juin 18, 2011, 12:24:08 pm »
Re-merci pour les précisions!

Ma notion de temps est vaste, je pensais que ça faisait genre 2-3 ans qu'il était sorti :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Hardware: MacBook Pro 13\\\" / 2.7 Ghz i7 / 8 gb Ram / OSX Lion 10.7.2 / 500 GB / WD My Book 2 TB // Clavier Roland RD-700 GX

Software: Logic Express 9.1.5 / Logic Express 8.0.2 / EZDrummer 1.3.0 / EZX Metalheads 1.3.0 / Kontakt Player / Reaktor Player / Prominy V-Metal / Amplitube Metal