Auteur Sujet: piste guitare et chant  (Lu 5402 fois)

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
piste guitare et chant
« le: mai 10, 2011, 11:26:26 am »
je cherche la tonalité de ma voix :
je veux m'enregistrer à  la guitare acoustique (piste audio) et ensuite corriger la tonalité de celle ci . J'ai le désir d'apprendre à  chanter et je souhaite connaitre les tonalités adaptées à  ma voix.
question : comment modifier la tonalité de la piste guitare ? merci
ex : j'enregistre les accords La ,Ré, Mi
puis je souhaite les écouter en partant du sol ou du MI ou du ...
il me parait plus simple de m'écouter "chanter" en fonctions des tonalités que de retransposer direct sur ma guitare et de chanter
je ne sais pas si je suis clair mais bon :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:piste guitare et chant
« Réponse #1 le: mai 26, 2011, 09:02:09 pm »
Bonjour Claude,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire...

Si tu enregistres La/ Ré/Mi et que tu veux transposer ces accords dans une autre tonalité pour pouvoir chanter plus aigu ou plus grave il faut que tu passes par le " Time and Pitch machine " de Logic :
Double click sur la piste audio de guitare / dans le menu Factory tu choisis " Time and Pitch machine " dans la fenêtre algorythm, choisis " complex " ( tu peux en essayer d'autres qui conviennent à  un traitement  polyphonique )
Dans la case transposition tu mets la valeur de ton choix en sachant que " 100 " correspond à  un 1/2 ton
Si tu pars des accords " La Re Mi " et que tu mets la valeur " 200 " dans la case transposition tu transposeras donc à  une seconde majeure au-dessus ( 1 Ton ) ce qui te donnera " Si Mi Fa# " et ainsi de suite. Mais sache que plus tu t'éloigneras des accords de base, plus le son sera altéré.( et en fonction de la durée de ta piste, ça peut prendre un certain temps en fonction de la puissance de ton ordinateur
Il existe des programmes meilleurs que le Pitch Machine de Logic pour réaliser ce genre d'opération :
-Izotope Radius ( intégré à  Logic )
-Melodyne en plug-in ou StandAlone ( Celemony )
-Time Factory, StandAlone ( Prosoniq )
Mais ils ont un coût...

Ce que tu pourrais faire, c'est de programmer en midi ta grille d'accords avec un son de guitare que tu trouveras dans les banques de l'EXS 24, la transposer à  ton gré, ce qui est très simple et très rapide pour le midi, et une fois que tu as trouvé la tonalité qui te convient, l'enregistrer en audio.

Voilà , j'espère que cela t'aidera

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:piste guitare et chant
« Réponse #2 le: mai 26, 2011, 09:28:17 pm »
merci pour l'éclaircissement
la solution en piste midi parait une bonne solution
je n'ai pas encore les bons réflexes en MAO, je débute :)
merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:piste guitare et chant
« Réponse #3 le: mai 26, 2011, 09:53:40 pm »
Claude,

Un autre moyen ( plus musical ) serait d'utiliser un capodastre sur ta guitare. Ca te permettrait de transposer tes accords dans presque toutes les tonalités en conservant les mêmes doigtés. C'est ce que je fais pour adapter une grille d'accords à  ma voix.

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:piste guitare et chant
« Réponse #4 le: mai 27, 2011, 05:18:53 am »
je vais finir par me foutre une claque :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris