Auteur Sujet: Bounce d'une piste MIDI externe, comment faire ??  (Lu 5703 fois)

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Bounce d'une piste MIDI externe, comment faire ??
« le: mai 24, 2011, 04:29:20 pm »
Salut !

Depuis peu je me suis lancé dans les synthés et autres appareils externe.

Le problème c'est que je ne peux pas bouncer une piste MIDI externe !!!

A la base je voulais faire un "bounce en place" et remplacer la piste MIDI par une audio, mais l'option en question est grisée...


Et bien sur dans le cas d'un bounce du projet entier, la piste MIDI externe est inaudible...


Aucun souci du coté des instruments virtuels et de leurs pistes MIDI par contre !


J'ai une RME Fireface 400, donc avec le câble MIDI auquel est correctement relié mes appareils, donc je ne vois pas d'ou viens le problème !

Sachant que le Bounce en temps réel ne règle pas le problème...


 Merci d'avance pour votre aide et suggestions  :blush:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Bounce d'une piste MIDI externe, comment faire ??
« Réponse #1 le: mai 24, 2011, 07:30:43 pm »
Hello,

Voilà  comment je procède avec mon XV 5080 Roland :
1- Dans la fenêtre environnement, tu as une fenêtre pop-up dans laquelle tu choisiras " Midi instr. "
2- Tu choisis dans le menu " New " Instrument ou Multi-Instrument en fonction de ton synthé ( multi timbral ou pas ), tu décoches les 16 cases et tu mets le nom de ton appareil hardware.
Dans le port midi dans l'inspector à 
gauche tu choisis l'interface midi connectée ( dans ton cas la fireface 400 )
Voilà  pour le midi !

Pour l'audio :
1- Tu branches ton synthé externe directement dans ta fireface ( par exemple Synthé out 1-2 dans Fireface in 1-2
2- Tu ouvres  une piste instrument audio " External Instrument "
Dans midi destination de cette page  tu choisis ton interface midi dans le menu " destination midi ", et tu mets dans le menu
 " Input "  1-2 ( par exemple )
Voilà , tu pianotes et tu devrais entendre ton synthé...
Il te faudra bouncer en temps réel...
J'espère que je n'ai rien oublié et que j'ai été clair...

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Bounce d'une piste MIDI externe, comment faire ??
« Réponse #2 le: mai 25, 2011, 12:56:31 pm »
Pour illustrer ce que j'explique plus haut :

http://audio.tutsplus.com/tutorials/pro ... logic-pro/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Bounce d'une piste MIDI externe, comment faire ??
« Réponse #3 le: août 31, 2011, 04:49:26 pm »
Salut !

Je suis vraiment désolé, je viens juste de voir ta réponse, 3 mois plus tard... -_-' lol

Justement je viens de tomber sur des vidéos sur Youtube expliquant plus ou moins ce même système !

C'est plus simple que ce qu'on m'avait expliquer pour le bounce, je ne me souviens plus précisément mais en gros il fallait ouvrir une piste aux en plus de la MIDI externe, faire partir un Bus, pour le récupérer sur une nouvelle piste audio. Enfin je trouvais ça bordélique !

Ta façon est plus pointu, mais a plus de sens finalement ! Pour moi en tout cas... lol

Mais c'est vrai qu'en règle général c'est assez compliquer de bosser avec du MIDI sur un séquenceur !  

Il n'y a pas d'outils extérieur (Hard ou software) qui permettent de facilité tout ça ? J'ai vu qu'il y avait de plus en plus de petit plug-ins  (Malheureusement VST pour la plupart mais ils se mettent doucement a l'AU) pour piloter les appareils MIDI, mais du coup je ne comprend pas comment l'échange se fait entre le plug-in et l'appareil ?

Remarque tout doit être près mappé mais je ne comprend pas vraiment comment il "intercepte" les données...


Bref, dernière chose, je commence a avoir de plus en plus d'appareil MIDI et seulement 2 ports sur ma Fireface 400. Qu'est ce que je pourrais rajouter pour pouvoir brancher tout ça en même temps ? Il existe des interfaces MIDI je crois ? Des références particulières ?

Merci d'avance  :silly:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Bounce d'une piste MIDI externe, comment faire ??
« Réponse #4 le: août 31, 2011, 09:05:16 pm »
Hello,

Passer par l'audio instrument " externe " est à  mon avis la meilleure façon de travailler avec des appareils midi hardware, même si il faut bouncer en temps réel ( un peu laborieux pour des morceaux longs ), avec néanmoins l'avantage de pouvoir profiter des plugs-ins sur la tranche.

J'utilise pour le midi un Unitor MkII ( mais il n'est plus dispo, à  part peut-être d'occase ). Il doit y avoir d'autres marques avec par exemple 8 ports midi in / 8 ports midi out comme le Unitor ou l'AMT 8, mais je ne suis pas vraiment au fait dans ce domaine... Quelqu'un ici devrait pouvoir te conseiller.

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Bounce d'une piste MIDI externe, comment faire ??
« Réponse #5 le: août 31, 2011, 09:52:53 pm »
Salut !

Merci pour ton message  :)

En fait après relecture ça a l'air même plus simple que ce que j'ai vu en vidéo... Mais le mec rentrait vachement dans les détails c'est peut être ça qui m'a tromper parce que je ne pense pas qu'il y ait 40 façons de procéder non plus...

Je vais me pencher sérieusement la dessus...

Et les interfaces MIDI effectivement la tienne a l'air difficilement trouvable mais même les autres restent abordable ça va...

Merci encore, A+  :laugh:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »