Auteur Sujet: samples extérieurs  (Lu 9588 fois)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
samples extérieurs
« le: août 05, 2011, 06:48:59 pm »
:S  Bonjour ,

j'ai transmis un morceau réalisé sur Logic 9 à  un ingénieur du son, j'ai le bounce etc.........
Dans ce morceau, par moment, interviennent des samples extérieurs que je suis venu ajouté (la plupart sont en Wav), afin de leur donner un peu de relief sonore j'y ajoute parfois un peu d'écho, space designer etc.....
Quand un test sur une partie du morceau a été effectué par l'ingénieur du son et je j'écoute son travail, tout fonctionne à  merveille sauf les samples extérieurs qui n'ont plus les effets souhaités, ce qui fait parfois une coupe brutale là  où j'avais mis un peu de reverb, echo....afin que le passage se fasse en douceur, l'ingé son me demande de refaire bounce des pistes avec samples extérieurs pour voir ce que çà  donne,
avez-vous une idée sur ce type de problème ?


 à  ceux qui sont partis,  bonnes vacances !  

Didier C
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:samples extérieurs
« Réponse #1 le: août 06, 2011, 06:13:19 pm »
Salut Didier.
Je ne pense pas que ce soit un problème lié aux fichiers, mais peut etre plutot l'interpretation de l'ingé par rapport aux sons.
Lorsque tu fera mixer tes morceaux, dis toi qu'il y aura forcément une part de personnalité apporté par l'ingé qui le réalisera.
J'ai toujours pensé qu'un ingé de mix est comme un musicien de plus qui intervient sur le morceau en apportant sa vision des choses.
Maintenant, si certains points précis sont important a tes oreilles, il faut effectivement le signaler au départ afin d'aiguiller au mieux l'ingé qui réalise ton mix.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #2 le: août 06, 2011, 08:42:58 pm »
Merci ,

mais l'ingé me dit qu'il a reçu le morceau avec les samples extérieurs qui n'avaient pas d'effets pour lui, donc il a bossé comme pensant que c'était mon souhait........

Ce qui me questionne, c'est que cela ne concerne que les pistes où se trouvent les samples extérieurs, les autres pistes (synthés divers, drums....) ont gardé leurs effets,

cela peut-être lié à  un problème du bounce ?

je lui renvois les pistes concernées........à  suivre

D.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:samples extérieurs
« Réponse #3 le: août 06, 2011, 08:50:34 pm »
Hello DIDIER,

je pense que le problème doit venir de ton bounce (tu ne les avais pas désactivés peut-être par inadvertance?). Si je peux te donner un conseil, refais un bounce de tes pistes en t'assurant que les effets en questions soient bien armés, puis fais en une écoute au préalable pour que tu sois certain que ton ingé son aura les bons éléments en main pour travailler.

Tiens nous au courant  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #4 le: août 07, 2011, 09:52:58 am »
ok,  merci beaucoup !

je vais voir çà ,

à  bientot
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #5 le: août 07, 2011, 04:20:42 pm »
Hélas, après avoir fait et refait divers bounces des pistes avec samples extérieurs à  Logic, et malgré les effets ajoutés comme space designer, echo etc... ils ne sont pas pris en compte.......
 :huh: .........mais j'ai une vague idée de la chose que je vous expose ici:   je vois que le bounce se fait d'un point de départ du sample à  la fin du sample, et les effets sont entendus pendant ce laps de temps là , en revanche un effet tel que de l'echo par exemple, continue donc, déborde du sample de par l'effet echo à  proprement parlé, mais comme le bounce ne semble se faire que du début à  la fin du sample, il semblerait qu'il ne prenne pas en compte un effet allant au delà  de la limite......si vous pouvez voir ce que je veux dire !  il semblerait que dans ce cas, ce soit logique qu'il n'y ait de l'écho que le temps, la longueur du sample et pas au delà ........
comment faire alors pour garder un effet ajouté au delà  des limites?  un coup de flex time ou autre  ?

par avance merci

D.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #6 le: août 07, 2011, 04:22:57 pm »
Hélas, après avoir fait et refait divers bounces des pistes avec samples extérieurs à  Logic, et malgré les effets ajoutés comme space designer, echo etc... ils ne sont pas pris en compte.......
 :huh: .........mais j'ai une vague idée de la chose que je vous expose ici:   je vois que le bounce se fait d'un point de départ du sample à  la fin du sample, et les effets sont entendus pendant ce laps de temps là , en revanche un effet tel que de l'echo par exemple, continue donc, déborde du sample de par l'effet echo à  proprement parlé, mais comme le bounce ne semble se faire que du début à  la fin du sample, il semblerait qu'il ne prenne pas en compte un effet allant au delà  de la limite......si vous pouvez voir ce que je veux dire !  il semblerait que dans ce cas, ce soit logique qu'il n'y ait de l'écho que le temps, la longueur du sample et pas au delà ........
comment faire alors pour garder un effet ajouté au delà  des limites?  un coup de flex time ou autre  ?

par avance merci

D.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #7 le: août 08, 2011, 01:25:40 pm »
Hello Didier,

je dirais que pour plus de sécurité, et pour faciliter le travail de l'ingé-son, il vaudrait mieux que tu définisses les points de départ (en général la mesure 1.1.1) et de fin de ton morceau (la fin du morceau donc, même s'il y a du vide entre tes samples).
Fais un bounce de la piste intégralement et regarde ce que ça donne... C'est vrai que c'est quand même bizarre cette histoire d'effets...

Tiens-nous au jus !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #8 le: août 08, 2011, 01:42:54 pm »
merci beaucoup!

oui tout placer à  1. 111 a déjà  été fait........

en fait l'opération de bounce ne prend en compte que les limites, la longueur du sample, même si des effets vont au delà , c'est à  dire sur la piste, tel que l'écho, ne sont actifs que la durée réelle du sample, pas plus loin.
la solution:  j'ai fait du flex sur le sample ce qui étend l'effet souhaité, et donc allonge le sample , donc pris en compte par le bounce     ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #9 le: août 08, 2011, 01:52:58 pm »
Ah ben super alors ! Bien joué !  B)

( en plus tu m'apprends un truc, chui pas venu pour rien, héhéhé ^^)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #10 le: août 08, 2011, 03:35:13 pm »
Hello Didier,

Si je te comprends bien, tu veux que tes effets débordent de ta région ?
Si c'est le cas voilà  comment procéder:
Si ta région fait par exemple 4 mesures ( de la mesure 1 à  la mesure 5 ) bounce ta région en prenant soin de rajouter 1 ou 2 mesures au locator de ton bounce, dans notre exemple de la mesure 1 à  la mesure 6 ( voire plus en fonction de ton délay ou de ta reverbe )

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #11 le: août 08, 2011, 05:27:59 pm »
Sorry, je suis pas un grand expert.........j'ai pas tout compris !

je vais aller voir et essayer ton idée

à  +
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #12 le: août 08, 2011, 06:31:30 pm »
:woohoo:  it's great !!!!!!

ta technique semble marcher à  merveille avec le principe des locators!!!!!!!!!

je te tiens au courant pour la suite avec l'ingé son


encore merci

D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #13 le: août 08, 2011, 06:34:30 pm »
...Heu ben c'est un peu ce que je disais en suggérant de placer le locator à  la fin du morceau, mais je me suis mal exprimé.

Début de bounce, 1.1.1, fin de bounce = fin du morceau. C'est qu'est-ce que j'aurais fait... :blush:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:samples extérieurs
« Réponse #14 le: août 08, 2011, 07:06:48 pm »
Didier,

Content que tu aies réussi ( c'est vrai que " triplidio "  préconisait la même chose )
En général et à  mon humble avis, il vaut mieux bouncer en ajoutant 1 mesure au locator de droite même quand il n"y a pas d'effet et cela afin d' éviter des coupures brutales.

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX