salut nicolas,
ta question est pertinnente et merite reponse.
pour ma part je preconise, peut etre deux fois par an, une reinstallation complete, formatage bas niveau des disques dur, afin de redonner du souffle au systeme, effacer des bogues accumulés, et nettoyer en profondeur.
suite a la reinstallation du systeme, nul besoin de passer par les differentes versions de mises a jour, la derniere est toujours la meilleure car elle integre les modifications et correctifs des codes des versions precedentes.
donc si tu installe par exemple 10.6.0, passe directement en 10.6.8 si tu veux rester sous snow.
pour tes softs ou plugs, idem.
ça evitera a ton systeme de conserver dans son registre de vieille versions obsoletes.
Je commence par exemple dans trois semaines un nouvel album avec Otium, et bien d'ici la, je vais refaire mon systeme a neuf, car je ne l'ai pas fait depuis 1 an. j'ai egalement acquis un disque dur externe neuf pour cet enregistrement.
j'y ai pour l'instant juste transferé mes templates Protools, pretent a recorder et mixer.
d'ailleurs si certains d'entre vous se posaient la meme question et en profites pour tout reinstaller, profitez en pour installer vos banques de sons sur un disque externe ou un second disque interne, separé du systeme. c'est mieux.
voila j'espere t'avoir eclairé.
si tu as besoin de precision, n'hesites pas.