Pour mieux comprendre ce mot barbare ( RAID) voici quelques explications pour y voir plus clair:
En gros le RAID permet de rassembler plusieurs disques durs physiques en seule unité logique. Le système d'exploitation ne voit en réalité qu'un seul et unique disque alors qu'il peut être constitué de plusieurs disques physiquement. Le RAID fonctionne avec au minimum deux disques (c'est ce qu'on appelle communément le RAID 0). Mais il y a plusieurs configurations de RAID possibles et vous n'aurez pas le même objectif en utilisant une conf plutot qu'une autre. Par exemple, vous pourrez favoriser le niveau de performance, la sécurité des données ou la capacité disque. On pourra:
1- multiplier par deux la capacité du disque le plus petit pour obtenir une capacité plus grande
2- obtenir un disque (virtuel) plus performant
3- Sécuriser au maximum les données (par exemple on peut avoir seulement la capacité du disque le plus petit et dupliquer les données sur l'autre disque, mais il y a d'autres techniques)
4- Augmenter la capacité, les performances et la sécurité en même temps (ceci nécessite plus de disques).
Tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir. Il y a aussi deux façon différente de mettre en place un RAID: sous forme logiciel ou sous forme hardware (la dernière option necessitant une carte supplémentaire enfichable dans votre Mac).
Sans trop rentrer dans le détail voici les configurations RAID les plus utilisées:
Raid 0: Il permet de gagner environ 40% de performances disques par rapport à un disque qui fonctionnerait tout seul.
Raid 1:Il permet le mirroring. Il va donc vous permet de gérer une situation de panne extrème en vous permettant de substituer un disque défaillant par un neuf et ainsi vous permettre de reconstruire ce dernier grâce aux autres.
Raid 5:Permet un gain de performances ainsi que la gestion de pannes.
Pour faire simple, c'est une solution qui en utilisant un Raid logiciel, devient indispensable non seulement pour avoir un gain de performances au niveau des accès lecture / écriture sur vos disques mais aussi pour la sécurité des données.