Auteur Sujet: Comment piloter mon clavier en midi (part 2)?  (Lu 5725 fois)

pchevee

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Comment piloter mon clavier en midi (part 2)?
« le: décembre 08, 2012, 12:34:31 pm »
Bonjour à  toutes et à  tous,

Tout d'abord ma configuration: 1 iMac avec système OS Lion, Logic Pro 9, 1 interface midi Roland UM-1G (avec Midi Thru à  OFF), 1 Synthé Roland RD-500 pilotant en clavier maître et cherchant à  être piloté en expander, et finalement, sortie audio du Mac sur mon ampli de salon.

Je reprends une discussion qui, malheureusement, a été mise en lecture seule: il s'agit du souci que j'ai à  pouvoir contrôler mon synthé par l'interface midi, afin d'utiliser ses sons en complément de ceux du synthé virtuel intégré à  Logic Pro. Je précise que j'ai regardé attentivement la video (très bien faite au demeurant) expliquant comment contrôler un clavier (ou un expander) par une piste midi, ceci afin de réinjecter les sons dans des pistes audio par la suite.

Donc, le problème rencontré est que:

1) quand j'enregistre le son en mode piste audio, tout marche, aucun problème. Sauf que je n'ai pas d'autres choix que de piloter l'instrument par son propre clavier - c'est le propre de l'enregistrement audio. En revanche, je n'entends de sons provenant du synthé QUE lorsque j'enregistre. C'est vraiment casse-pieds: n'y a-t-il aucun moyen d'entendre le son si on n'enregistre pas? Je précise que même dans ce dernier cas, on entend bien le son par le casque: preuve que le synthé "crache" bien, et qu'il est coupé au niveau du Mac.

2) quand j'enregistre en piste midi, on n'entend strictement RIEN. Sauf par le casque, preuve encore que le son est coupé au niveau du Mac; les HP de ma sono sont muets. En revanche, quand je fais un enregistrement d'une piste audio (en plus de la piste midi), ça marche: on entend le son du synthé piloté par la piste midi, lequel s'enregistre sur la piste audio. Je n'ai essayé qu'avec une seule piste midi pour le moment.

Donc ma question globale: peut-on entendre le son du synthé (sortant du Mac) en-dehors de tout contexte d'enregistrement audio, ou est-ce que c'est mort? Car cela m'est  vraiment rédhibitoire de ne pas pouvoir entendre ce que je joue.

J'aurais une autre question relative au moyen de piloter automatiquement la banque de sons du synthé à  partir du mac (et non en faisant un réglage manuel pour chaque piste) mais je préfère mettre cela à  plus tard.

D'avance je vous remercie pour vos réponses,

Bien à  vous,

PC
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Comment piloter mon clavier en midi (part 2)?
« Réponse #1 le: décembre 08, 2012, 02:41:50 pm »
pchevee écrit:
Citer
Donc ma question globale: peut-on entendre le son du synthé (sortant du Mac) en-dehors de tout contexte d'enregistrement audio, ou est-ce que c'est mort? Car cela m'est  vraiment rédhibitoire de ne pas pouvoir entendre ce que je joue.


Hé bien, non ce n'est pas mort car tu te rends bien compte que pas mal d'utilisateurs hurleraient !
Sur la Piste Audio destinée à  l'enregistrement de ta source, il te suffit dans la fenêtre Arrangement de cocher la touche I orangée sur la piste concernée, il me semble .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

pchevee

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re:Comment piloter mon clavier en midi (part 2)?
« Réponse #2 le: décembre 08, 2012, 06:51:53 pm »
Ahhhh merci mille fois! Franchement je n'aurais jamais pensé faire une chose pareille pour régler ce problème; je me suis polarisé depuis le début sur la piste midi alors qu'il fallait tritouiller les paramètres de la piste audio. Je n'ai pas encore le "Apple way of thinking (different)" mais je pense que ça viendra avec le temps...

Donc en guise de merci, je vous pose ma deuxième question, annoncée dans mon post précédent: y a t il un moyen, comme je le faisais il y a 15 ans avec mon logiciel Cakewalk sous Win 3.11, de spécifier les caractéristiques du channel (timbre de son, attaque, volume etc) par voie logicielle, à  l'aide d'un chiffre ou autre sur la piste midi correspondante, plutôt que d'effectuer manuellement les réglages desdites pistes sur le synthé? Je précise que le clavier possède exactement 121 timbres différents - les noms des sons et leur numéro sont dans une liste numérotée donnée dans le manuel; j'avais dû les rentrer à  l'époque dans un fichier texte pour que Cakewalk les affiche.

Encore merci d'avance pour vos réponses éclairées,

PC
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Comment piloter mon clavier en midi (part 2)?
« Réponse #3 le: décembre 08, 2012, 10:39:34 pm »
pchevee écrit:
Citer
Ahhhh merci mille fois! Franchement je n'aurais jamais pensé faire une chose pareille pour régler ce problème; je me suis polarisé depuis le début sur la piste midi alors qu'il fallait tritouiller les paramètres de la piste audio. Je n'ai pas encore le "Apple way of thinking (different)" mais je pense que ça viendra avec le temps...

Mais déjà , est-ce que cela fonctionne (pour l'audio) ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

pchevee

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re:Comment piloter mon clavier en midi (part 2)?
« Réponse #4 le: décembre 08, 2012, 11:29:27 pm »
Oui bien sûr
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »