Et Oudini tu m'as interpellé avec Digital Performer, je vais tester la démo tiens !
Pour être honnête c'est un logiciel que je connaissais bien (j'ai eu une version 4.5 et nous en sommes à la version
. J'ai abandonné le bébé à l'époque de la sortie de la version 6 car s'était une vraie catastrophe (ça merdait trop). Mais depuis la version 7 tout semble être revenu à la normal et la version 8 confirme cette bonne tenue de l'application. Reste que si Digital Performer était resté sur Mac je n'y aurais pas jeté un œil (pour les mêmes raisons que toi car financièrement je suis à la rue).
Mais le portage sur PC change beaucoup de choses:
- l'achat d'un PC de guerre coute nettement moins chère qu'un Mac Pro ( et c'est peu dire lol)
- Le monde PC ne sacrifie pas certaines connectiques qui si l'on suit la politique d'Apple, nous pousserait à remettre la main au portefeuille et encore dépenser de précieuses centaines d'euros (je parle des cartes PCIe ou autre ...)
Certains parleront de stabilité de l'OS et de Design ce qui reste le seul cheval de bataille pour Apple à mon humble avis car n'oublions pas que les Mac ne sont que de vulgaires PC (GPU, CPU, mémoires, disques durs etc.... tout est strictement pareil... sauf le prix lol). Quand à la stabilité, on pourrait en parler longtemps, mais à titre personnel je n'ai pas de souci avec mon PC (mais comme dirait Modigliano quelques habitudes doivent être reconsidérées parce que certaines choses changent c'est évident).
Aujourd'hui changer de Mac pour un Mac Pro exigerait de:- changer mon interface audio
- me passer de ma carte UAD
- racheter des boitiers externes capables de supporter l'USB3 ou le thunderbolt
- racheter un écran aussi parce que je n'ai pas de HDMI ...
Bref j’achète une Clio pour le prix de tout ce petit monde !!!
Certes l'offre logiciel de Digital Performer (surtout en terme d'instruments virtuels), est presque ridicule à côté des dizaines que renferme Logic, mais combien d'entre nous les utilisent tous ?? Perso, à part l'EXS24, l'ES2 Ultrabeat et un peu Sculpture, je me passe largement du reste. En terme de plug-ins audio c'est un peu le même constat, j'en utilise 4 ou 5 et après c'est 100% d'UAD.
Oui le Mac Pro est une machine de guerre qui propose les toutes dernières technologies (thunderbolt 2, nouveau processeur 12 cœurs Xeon, USB3 (enfin même si c'est sorti depuis des lustres sur PC), 2 cartes graphiques de haut vol (même si on pouvait déjà le faire avant), la mémoire ultra-rapide, etc..etc..), mais combien d'entre nous vont utiliser tout cela ?? La question est posée ! Avoir une Ferrari à la maison pour finalement n'aller chercher que le pain avec c'est dommage !!
A mon humble avis, un Mac Pro à base de Core i7 d'Intel aurait pu faire un très bon Mac Pro d'entrée de gamme accompagné d'une seule et unique carte graphique (même un peu haut de gamme) aurait très bien fait l'affaire. Une telle machine aurait pu se positionner en dessous des 2000 euros et faire un tabac auprès des clients de la pomme. Mais c'est un choix marketing qu'Apple ne souhaite pas faire et qui ressemble à la politique de certains fabricants de voitures haut de gamme qui augmentent leurs tarifs en sachant parfaitement que si les gens en veulent, ils feront tout (même se saigner aux 4 veines) pour l'avoir !!