Le mixage et mastering en ligne, je suis assez septique, dans la mesure où il est difficile de se faire comprendre. Il faut savoir que ce qui est un bon mix et mastering pour toi, n'a pas forcément la même signification pour une autre personne. Dis-toi que ce que tu trouves comme un mix à tomber par terre, pour une autre personne, ça peut-être un mix totalement nul.
Aujourd'hui, ça dépend aussi du style de musique que tu souhaites faire mixer. Si tu fais du jazz avec un vrai groupe à enregistrer par exemple, il faudra te diriger vers un studio avec une vraie table de mix pour l'enregistrement, bien que, avec les bons micros, les bon pré ampli, tout ça entré dans dans un symphony apogge, ça le fait très bien aussi. Maintenant, si tu fais du dubstep par exemple, il te faudra vraiment du pur numérique si tu veux rivaliser avec les prod actuelles, peut-être que tu devrais nous dire quel type de musique tu fais ? rock, jazz, pop, electro, etc...
Pour le son chaud avec Logic, c'est possible, tout comme avec Cubase, Digital Performer.
Surtout, il ne faut pas oublier avant tout, et je dirais que c'est LE BIG SECRET d'un production réussie, c'est que pour obtenir un bon mix, il faut d'abords avoir, si tu as de vrais instrument, un bon enregistrement, mais avant tout, il faut impérativement un bon arrangement, ne n'attend pas à ce que le mixage fasse des miracles si le titre à la base n'a pas un arrangement parfait.
Donc, déjà, avant un vrai mixage, ton titre doit être bien travaillé, c'est primordiale.
Ensuite, si tu veux du travail bien fini, rencontre la personne avec qui tu dois travailler, le dialogue, on n'a rien fait de mieux, internet et le online à ses limites. Il m'arrive parfois de travailler à distance pour des musiciens, mais c'est pas franchement ce que je préfère, je préfère toujours discuter de l'orientation à prendre, connaitre les goûts du musicien, ce qu'il écoute pour pouvoir orienté mon travail dans ce sens.