Comme le dit justement Lost Memories, certains plugs peuvent mettre une machine à genoux (j'en ai fait l'expérience avec quelques plugs en test). Tout le monde ne programme pas aux petits oignons ses plugs et beaucoup doivent se dire: "les machines sont puissantes maintenant alors 10 ou 15% de charge en plus ça se verra pas".
Dans ton cas j'aurais quand même testé un truc:
créer une session vierge et importer le contenu de ton projet posant problème pour écarter un souci de session qui aurait pris un coup dans la carafe (parfois il suffit d'un rien ou d'une piste non explorée parce que quasiment improbable, pour passer à côté). Normalement en 64 bits tu devrais aussi avoir une amélioration parce que LP9 est optimisé pour, et qu'il répartit mieux la charge sur des processeurs multi-cœurs (normalement), mais aussi utilise toute la RAM disponible (alors qu'en 32 bits ça n'était jamais le cas).
Concernant ton futur changement de machine, un Mac Mini équipé d'un processeur quad-coeurs devrait faire la différence (tout du moins sur des applis optimisées pour le mult-threading). D'ailleurs je m'étonne encore qu'à l'aube des processeurs quasiment tous quad-coeurs, de voir qu'Apple ose encore proposer des CPU seulement Bi-coeurs. Certes les machines pourvues de ce genre de CPU sont vu leurs tarifs, plutôt orientées machines de bureau pour faire les manips de base de la "ménagère lambda". Mais bon ça n'est pas nouveau, pour avoir un truc qui envoie du bois, ça coûte, et ça peut vite t'enlever ton slip et te laisser à poil sur le bord de la route pour un truc musclé (surtout chez Apple en comparaison de machines équivalentes dans le monde PC par exemple).
Enfin bref, plusieurs pistes à explorer mais ça devrait se résoudre en procédant par élimination.