La, il y a 2 choses différentes, d'un côté notre système social, de l'autre le fait qu'il est très difficile d'entreprendre en France. Certes, il est très cher et par conséquent, chacun doit y mettre du sien pour le payer, mais franchement pourquoi est-il si difficile d'entreprendre dans notre Pays ?
Ma femme a eu un resto pendant 3 ans en bord de mer à Ajaccio, alors vous vous dites sûrement qu'un resto comme ça tu vas forcément faire beaucoup de blé mais il n'en est rien. Elle a été ASSOMEE de charges avec seulement 2 employés + elle (qui s'est elle-même payée au SMIC hôtelier pendant 3 ans quand elle se payait) et n'a tiré AUCUN bénéfice de ses 3 années d'exploitation, elle part même avec des dettes ...
Sans parler des difficultés administratives ou la encore, rien n'est fait pour te simplifier la vie. Je pense qu'on pourrait tout à fait conserver cette couverture sociale si avantageuse et permettre aux gens de créer facilement une entreprise et d'en retirer un bénéfice parce qu'il n'y a pas de honte à faire de l'argent (enfin sauf en France ou réussir est tabou).
Pour reparler du cas de ma femme, elle s'est vraiment bougé le cul (désolé y'a pas d'autres mots), à passer 24/7 dans ce resto pendant 3 ans pour rien .... C'est pas normal !
EDIT: Désolé Oudini, j'arrête là promis !!