Non mais je ne cantonne pas Reason à l'électro (bien qu'il soit actuellement et de longue date utilisé en grande partie dans ce style musical) ! Je sais que l'on peut y faire ce que l'on veut de nos jours mais aussi parce qu'il s'est ouvert à autre chose. Mon propos n'est absolument pas là.
Il me semble me souvenir d'un Reason (il y a longtemps certes) qui ne pouvait pas faire d'autre chose (et qui n'avait pas la vue en séquenceur traditionnel que tu as montré). Je me trompe peut être ceci dit ...
Mon point de vue sur ce logiciel, c'est qu'il sert essentiellement à la composition (en général) et qu'aucun ingé mix ne l'utilise en temps que séquenceur généraliste ni en tracking ou l'on voir 90% de Pro Tools dans les 2 domaines et le reste se partageant entre Logic, Cubase et les autres concurrents.
Je ne dénigre absolument pas Reason mais encore une fois, la philosophie du logiciel fait qu'il n'a pas vocation à concurrencer un Pro Tools ou un Logic qui ne vise pas du tout (selon moi) le même public. Peut être que Propellerhead change de stratégie, je n'en sais rien ...
Et même toi, tu le disais dans un de tes post précédents ; il te semblait plus simple de composer sur Reason que sur DP8. Pourquoi ? Parce que DP8, tout comme Logic et Pro Tools est avant tout penser pour faire du tracking et du mix. Reason, non.
Tout comme je ne les comparerais pas à Ableton Live qui, lui non plus, n'ai pas (pour moi encore une fois) dans la même catégorie. Mais encore une fois, je ne le dénigre pas ...