Auteur Sujet: Cabinette d'enregistrement  (Lu 5728 fois)

Avalon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Cabinette d'enregistrement
« le: décembre 08, 2013, 09:08:54 pm »
Bonjour à tous  :)  !!!

Je viens une nouvelle fois vous embêter avec mes questions... ::)  Pour ceux (et celles  ??? ) que ça intéresse, je souhaite faire une "cabinette" d'enregistrement assez sommaire avec des mousses de ce type :

http://http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-alveolaire/mousse-alv233olaire-100x200x4cm-anthracite.html

L'idée serait d'en prendre 3 unités et de faire tenir les mousses en hauteur via un paravent. Il y aurait donc un fond en mousse de 1 mètre de large, le côté droit et le côté gauche de 1 mètre de large également, le tout de 2 mètres de hauteur. Je me positionnerais sur le côté ouvert, les micros au milieu de la "cabinette".

Pensez-vous que ce serait pertinent et efficace comme solution ?  ???

J'ai déjà installé dernièrement des mousses sur deux murs pour le mixage et le confort d'écoute mais j'aimerais aller plus loin dans le traitement sans recouvrir tous mes murs d'absorbeurs et autres diffuseurs...
L'idée du paravent, ce serait de pouvoir le plier et le ranger quand ce n'est pas utilisé.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Cabinette d'enregistrement
« Réponse #1 le: décembre 08, 2013, 10:13:25 pm »
l'idée en soit me semble pas mal  mais (pour ma part) je sait par expérience ( j'ai ce type de mousse a la maison ) qu'il faut calfeutrer aussi l'extérieur de tes paravents  
j'ai essayé diverses techniques sans encore trouver la solution pour faire un truc fonctionnel (côté pratique que l'on peut mettre dans un coin facilement) et efficace   :(
si tu trouves ton bonheur tiens nous au jus
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

Avalon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re: Cabinette d'enregistrement
« Réponse #2 le: décembre 09, 2013, 11:46:44 am »
Merci pour le retour Molo ! Je vais donc faire mon expérimentation !!! Merci pour le tuyau d'en mettre également sur l'extérieur du paravent. Je vais essayer sans et ça ne convient pas, j'aviserais...

Tu as pris quelle épaisseur de mousse pour info ?

Pas évident de trouver praticité et efficacité  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Cabinette d'enregistrement
« Réponse #3 le: décembre 09, 2013, 09:54:11 pm »
C'est la même que celle que tu veux prendre Flexolan 4cm au plus large des cônes
En regardant les caractéristiques des différentes mousses utilisées en traitement acoustique on peut remarquer que le poids et donc la densité peuvent  être très différent selon la gamme de produit et le but recherché
La mousse dont tu parle a bien un effet
absorbant  mais ça reste dans le haut du spectre (trop légère)
D'après ce que j'ai pu lire sur différents forum certains sont arrivés a de bons résultats avec plusieurs couches de couvertures (bon! c'est sur c'est moins estétique ) mais quand on voit les prix d'un traitement acoustique (sans compter qu'il faut encore savoir de quoi on a vraiment besoin) je pense qu'on ne perd rien a essayer de se le bricoler
(Histoire de garder des sous pour un bon micro)
J'avais vu des infos sur le net si je retrouve je te fais passer les liens ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

Avalon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re: Cabinette d'enregistrement
« Réponse #4 le: décembre 10, 2013, 12:13:06 pm »
J'ai vu aussi beaucoup d'informations sur Internet et sur différents forums... j'ai de quoi de faire. Si tu retrouves un lien sur ce type de cabinette, je suis preneur.  :)
C'est vrai que 4cm et au vu de la densité du matériau, ça ne fera pas de miracle...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »