Je rebondis sur le sujet des préamplis pour vous conter mes dernières aventures avec le "fameux Behringer à lampes "Ultragain" qui fait partie de ma chaine alimentaire .
Premièrement j'ouvre une parenthèse au sujet des amplis guitares inclus à Logic que j'utilise depuis longtemps quand je mix mes guitares, avec plus ou moins de bonheur.
En général je trouve le son très "nasillard" et très très aigu dans la majorité des presets, mais bon an mal an, j'arrive (à peu près) à ce que je veux en empilant des plugs ( compresseur, EQ... etc ) mais je dois avouer que j'ai toujours un peu de mal à intégrer les parties de guitares dans mes mix...
Mon vieil ami ingénieur du son, JC qui ne jure que par les prises de guitares avec micro devant l'ampli se moque de moi à chaque fois que je lui parle de ce petit problème.
Donc j'ai surmonté ma fainéantise légendaire et j'ai décidé pour un projet "burné" d'utiliser mon ampli guitare à lampes et de mettre un micro devant.
Qui dit micro devant un ampli dit en général SM 57, mais je n'en ai pas :-
Alors j'ai ressorti une vieillerie des années 70 qui dormait dans un tiroir, un AKG D190 E, micro dynamique qui ne fait pas ( à l'instar du préamp Behringer) lui non plus l'unanimité. Sur certains forums les commentaires les plus acerbes parlent de très bon micro de talkback ou de bon micro de conférence
Les commentaires positifs parlent de bonne alternative au SM 57 avec un côté plus rond donc moins agressif ( ça, ça m'a tout se suite plu parce j'aime les rondeurs
)
Donc j'ai testé !
Mon "AKG D190 E" devant mon BlackStar HT5 ( pas non plus la panacée ) branché dans mon préampli Behringer !!! ( Je sens tout à coup que j'ai moins d'amis
)
Et bien le résultat est édifiant, mes grattes en son clair ou en saturé sonnent comme si elles sortaient directement de l'ampli, pas besoin ou à peine besoin de correction, elles prennent leur place dans le mix de façon la plus naturelle.
Bon , on peut sûrement avoir mieux avec du matos plus cher, mais je me réfugie dans le dicton :
" Le mieux est l'ennemi du bien "