Salut à tous
J'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon expérience qui n'était pas prévue à la base. Mais avec les explications du plus grand magicien du forum, j'ai nommé
Oudini, et avec aussi beaucoup de son aide, j'ai fini par me lancer dans l'aventure.
Le mois dernier voulant me faire une nouvelle tour PC m'est venue une idée sans en avoir jamais entendu parler, "et si je tentais de mettre OSX sur un pc, est-ce que ça fonctionnerait?"
Après quelque recherches, à première vue j'ai trouvé l'affaire plutôt fastidieuse, mais ça me trottait dans la tête quand même, puis à force de recherches je suis tombé sur Logic-Nation, je m'y suis inscrit exprès pour discuter sur le sujet par curiosité au départ car c'était là le forum français avec l'activité la plus récente sur le sujet, et finalement je me suis décidé à me lancer dans l'aventure.
Je me suis aussi beaucoup aidé du site TonymacX86 qui est juste LA référence dans le domaine.
http://http://www.tonymacx86.com/home.phpPour commencer il faut savoir que toute les pièces ne sont pas compatible pour le Hackintosh, soit on prend les pièces compatibles et il n'y a pour ainsi dire aucune bidouille à faire, on branche on installe et ça marche. Soit on prend pas ce qu'il faut dès le départ et faut mettre les mains dans le cambouis. Malheureusement pour moi (mais on verra par la suite pas tant que ça) j'avais déjà acheté une carte mère de marque ASUS.
Il faut savoir (et c'est ce que j'ai su après) que pour le Hackintosh le matériel le plus important est sans doute la carte mère, qui doit être de marque Gigabyte si l'on veut que tout fonctionne du premier coup. Mais nous verrons par la suite qu'on peut se débrouiller avec du ASUS. & on peut aussi avec du MSI & d'autres, mais les plus répandues sont ASUS et Gigabyte.
Il nous faut aussi un processeur de marque Intel OBLIGATOIREMENT.
A partir de la on peut dire que toutes les pièces sont quasi compatible avec le mac. Disque dur HDD ou SSD peut importe, clavier souris peut importe, barrette mémoire idem, ventirad & alim idem. Il y a des restrictions sur certaines cartes graphique, mais moins drastique que sur la carte mère et le processeur.
Alors voila ma configuration écrite et en image.
Carte mère : ASUS Z87M-PLUS
Processeur : Intel I7 4770K
SSD : Samsung 840 PRO 256GB (ne prenez pas le 840 EVO qui est de moins bonne qualité)
Ventirad Watercooling : Corsair H80i
Boitier : Cooler Master Silencio 352
RAMM : G-Skill Ripjaws 2x4Gb que j'ai recuperé de mon ancien PC
HDD : Seagate 500Gb que j'ai recuperé aussi du vieux PC
Souris : Logitech Performance MX
Alim : Corsaire CX 500
Voila les nouveaux venus chez moi (l'hébergeur me la retourne je sais pas pourquoi):
Le boitier, sobre (dsl j'arrive pas à la mettre droite, l'hébergeur d'image me le tourne à chaque fois) :
Donc place au montage, on ouvre la tour, on enlève les 2 panneaux latéraux & on installe l'alim :
Ensuite on y place la carte mère :
On loge le processeur avec précaution, & j'ai accroché le radiateur avec ses 2 gros ventilateurs (erreur. Le radiateur est tellement énorme qu'il ne faut pas mettre le ventilateur coté intérieur de suite) :
Donc j'ai enlevé le ventilateur "intérieur" pour pouvoir fixer la pompe sur le processeur :
On remet le ventilateur sur le radiateur, et on fixe le SSD (à droite devant les ventilateurs avant) :
Et on allume
:
Arrivé à ce stade on doit faire sa clé USB bootable & les réglages UEFI comme expliqué dans ce tuto très clair
http://http://www.tonymacx86.com/374-unibeast-install-os-x-mavericks-any-supported-intel-based-pc.htmlle seul truc c'est qu'on ne parle pas des réglages des cartes mère ASUS.
En fait il faut juste mettre les réglages usine, et s'assurer que les disques dur soient bien en mode AHCI.
Ensuite on boot sur la clef USB prévue à cette effet que vous avez créé,
et les problèmes commencent (c'est là que la carte mère Gigabyte m'aurait évité ces soucis) :
Et c'est là qu'
Oudini m'a été d'une très grande aide, ainsi que
WhereIsMyMac qui a participé. Merci à vous 2
A force de discuter avec
Oudini et qu'il m'envoie sur différente pistes à tester, j'ai fini par trouver le problème. Ca vient du BIOS que tous les fabricants de carte mère brident. je vous met un peu de lecture pour vous instruire :
une nouvelle génération de cartes mères sont sorties avec l’arrivée de la plateforme Ivy Bridge, et elles ont gagné au passage une nouvelle fonctions: l’UEFI, qui remplace le BIOS vieillissant et apporte son lot de nouvelle fonctions. Un constructeur en particulier à attiré l’attention une fois encore dans le monde du Hackintosh, il s’agit de Gigabyte dont les cartes mères sont désormais directement compatibles avec OSX sans avoir recours à un fichier DSDT patché. Cela est du à l’utilisation de nouvelles tables DSDT et autres qui respectent bien les standards et sont donc directement lisibles par OSX. Chez les autres constructeurs les tables respectent aussi désormais les standard édictés par Intel mais leurs cartes mères ne sont pas pour autant compatible avec OSX sur le point de la gestion d’énergie, cela à cause d’une toute petite partie de leur UEFI en charge du Power Management (en particulier le Cstate) qu’ils ont sécurisé et auquel OSX n’arrive pas à accéder, entrainant un Kernel Panic ou démarrage.
voila, Le kernel panic se traduit par toute ces écritures que j'avais au boot juste au dessus. Vous aurez donc compris qu'il faut flasher le bios pour régler le problème.
J'ai donc fini par trouver sur le net un petit utilitaire développé par CodeRush qui flash le bios en rendant accessible la partie en charge du power management dont on a tant besoin. ça s'appelle UEFIpatch & vous pouvez le télécharger gratuitement à cette adresse :
http://http://www.sendspace.com/folder/ffit0jj'ai réussi à m'en servir que sur windows (sur mac j'ai pas compris le fonctionnement)
Pour ce faire c'est simple, vous téléchargez l'utilitaire
Vous allez sur le site du constructeur de votre carte mère et vous prenez le dernier BIOS en date, vous le dezippez et vous le mettez dans le dossier de l'UEFIpatcher.
Vous faites glisser le fichier bios sur le fichier du patcher, il s'ouvre automatiquement, patch le bios, se referme et créé un nouveau fichier qui à l'extension .PATCH
Renommer le fichier en enlevant le .PATCH
flasher votre BIOS.
Après flashage et redémarrage sur ma clef bootable UniBeast j'ai de nouveau cet écran :
et ensuite celui là
:
Plus de Kernel Panic, ça veut donc dire que ça marche. Je continue l'installation :
et on peaufine les derniers réglages (option de boot, type de disque dur, driver audio, LAN etc.) avec l'utilitaire Multibeast que vous avez mis sur la clef USB bootable :
Me voila aujourd'hui avec un Mac parfaitement fonctionnel, et c'est un pur bonheur. Il fonctionne mieux que mon MacBook Pro de marque Apple.