Auteur Sujet: Choix du nouveau MacPro...  (Lu 74640 fois)

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Choix du nouveau MacPro...
« le: juillet 10, 2014, 02:25:55 pm »
Hello Logiciens et Logiciennes,

Je vais certainement sauter le pas et m'acheter le nouveau mac Pro ( enfin me le faire offrir vu que je dois être le seul centenaire à utiliser Logic Pro, toute ma nombreuse famille veut participer   ;)  ;D ) …
Mais voilà lequel choisir ???
Entrée de gamme ? Moyen de gamme ? Haut de gamme ?
Ma chère et tendre épouse me recommande de prendre ce qu'il y a de mieux, mais est-ce que le plus cher donc le plus "costaud " est vraiment nécessaire pour ne faire tourner pratiquement que Logic Pro X (mais avec quand même des plug tiers TRÈS gourmands, comme Play, Kontakt, BreakTweaker et ceux à venir qui s'annoncent très gloutons  ) ?
Voilà la config que j'ai concocté sur l'Apple Store qui m'amène à 9000 € environ ... :-X  :o  :P
J'aimerais avoir votre avis et je vous remercie d'avance  ;)

[attachment=0:im0097l8]Config Nouveau MacPro.png[/attachment:im0097l8]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Bizznizz

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/groups/Bizznizz/
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #1 le: juillet 10, 2014, 06:01:54 pm »
LOL, c'est pour la blague j'espère? tu n'envisages pas ça?

Très honnêtement, les options les moins chères suffiront largement, il ne restera qu'à rajouté un DD externe pour le stockage.

Citer
Ou bien tu as l'option du Hackintosh si t'aimes bien bidouiller.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #2 le: juillet 10, 2014, 06:15:40 pm »
Citation de: "Bizznizz"
LOL, c'est pour la blague j'espère? tu n'envisages pas ça?

Très honnêtement, les options les moins chères suffiront largement, il ne restera qu'à rajouté un DD externe pour le stockage.

Citer
Ou bien tu as l'option du Hackintosh si t'aimes bien bidouiller.


Si, si, c'est très sérieux...
Pas de bidouillage ( j'ai déjà du mal à bidouiller de la musique  ;)  ;D  ) donc pas de hackintosh
Mon "2x 3.2 GHz Quad-Core Intel Xeon" avec 18 gigas de Ram est au bord de l'évanouissement avec certains instruments virtuels et je veux de la marge.
Il me faut non pas 1 DD externe, mais 3 ( au minimum ) !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #3 le: juillet 10, 2014, 07:02:07 pm »
Hello Modigliano !! :)

alors que je te vois près à franchir le rubicon, et par rapport à la configuration que tu as voici ce que je pourrais te dire:

- Déjà pour la RAM, SURTOUT NE L'ACHETE PAS CHEZ APPLE ILS VONT TE METTRE UNE CAROTTE !! lol Va plutot chez MacWay prendre tes 64 Gigas de RAM. C'est la même chose mais en beaucoup beaucoup beaucoup moins onéreux.  ;)

- En terme de disque dur (et avec le recul que j'ai par rapport aux grosses banques qui faisaient craquer n'importe quel disque meme véloce), j'aurais tendance à te conseiller un boitier externe en thunderbolt 2 dans lequel tu pourras mettre des SSD comme des SAMSUNG 840 ou 850 EVO mais aussi pour le prix de l'option à 1 To chez Apple avoir un volume de stockage plus important (ce qui n'est pas négligeable) ;)

- Concernant le processeur j'aurais tendance à dire: si tu peux te permettre le 12 coeurs, vas-y ! Qui peut le plus peut le moins. Mais j'ai la conviction qu'un 8 coeurs suffirait amplement. J'ai pu tester le 4 coeurs et franchement ça n'est pas stupéfiant (j'irais meme jusqu'à dire que ça vaut pas un coup de cidre pour 3000 boules à la caisse lol).

Donc en conclusion: j'aurais tendance à dire:

- plutot un 8 coeurs (4990€ sur l'apple store)
- 64 Gigas de RAM chez MacWay 4x179€): 716€
(4 comme ça c'est tout bon): http://www.macway.com/fr/product/28524/ ... -2013.html
- un boitier thunderbolt 2 externe avec des disques SSD de 500 Go par exemple 500€ environ comme l'OCW thunderbay RAID + 4 disques SSD Samsung comme celui-la (2 TO en tout donc 4x199€): http://www.macway.com/fr/product/27545/ ... a-iii.html

TOTAL: 4990+ mémoire 716€ + boitier thunderbolt 4 emplacements 549€ + 4ssd pour en tout 2 TO soit 796€= 7051€ !

et ça fera la rue michel !!! ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #4 le: juillet 10, 2014, 07:35:25 pm »
Merci Oudini !  ;)
Tu dissipes des zones d'ombre...
Ok pour la RAM chez MacWay ( C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour mon MacPro actuel, j'avais pris des "Nuimpact" garantie à vie qui fonctionnent impec ! )
Pour les disques Durs, je pense pouvoir m'en tirer dans un premier temps avec des USB 3 que j'utilisais comme sauvegarde . J'en ai trois en 2To de ce modèle : https://www.lacie.com/us/products/product.htm?id=10518      Qu'en penses-tu ? ( reste à savoir comment les connecter à la bête ( à la chaine, hub ? )
Et j'ai aussi celui que tu m'avais conseillé, le " Silver Quattro "
Pour le MacPro, comme la famille se propose de mettre au pot, je serais tenté de prendre le 12 coeurs, mais tu me mets un doute... J'aimerais tellement connaitre les vraies différences entre le 8 coeurs et le 12 coeurs, mais avec Logic Pro et toute ma config, mais ça,  c'est pas possible !!!
Ah la la.... Bon je suis pas aux pièces non plus...
En tous cas, Merci beaucoup Oudini !!!  ;)  C'est bon d'avoir des conseils avisés !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #5 le: juillet 10, 2014, 07:48:44 pm »
Concernant les disques en USB3 comment dire les choses:

c'est dommage d'utiliser de l'USB3 alors que tu pourrais profiter du gros tuyau à 20gb/s du thunderbolt 2 non ? ;)

De plus il n'y a que 4 USB3 sur le Mac Pro 2013 alors une clé iLok + 2 autres conneries et ça fait que tu ne te retrouves plus qu'avec un port de libre (la grosse angoisse si tu as besoin de plus et pas question d'utiliser de HUB parce que c'est là que les emmerdes commencent en général lol).

Reste que l'USB3 sur un mac pro 2013 serait comme utiliser que 4 cylindres du 12 cylindres d'une Ferrari  ;) Si tu peux te le permettre l'option boitier externe thunderbolt 2 + SSD c'est la solution idéale.

Après si tu as le gros budget fais toi plaisir (prends le 12 cylindres made in Ferrari)  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #6 le: juillet 10, 2014, 08:33:26 pm »
Yep ! I get it !
Il me faudrait 3 disques durs externes :
1 pour l'audio vidéo et programmation Logic ( 2To  serait bien)
1 pour mes banques de sons ( grosse capacité genre 4To )
1 pour Time Machine ( 1To )
Et les SSD n'atteignent pas encore cette capacité  :-

j'ai trouvé ça chez MacWay :
Est-ce que c'est le genre de chose dont tu parlais ?
http://www.macway.com/fr/product/29093/ ... olt-2.html
Merci  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #7 le: juillet 10, 2014, 08:41:56 pm »
Citation de: "modigliano"
Yep ! I get it !
Il me faudrait 3 disques durs externes :
1 pour l'audio vidéo et programmation Logic ( 2To  serait bien)
1 pour mes banques de sons ( grosse capacité genre 4To )
1 pour Time Machine ( 1To )
Et les SSD n'atteignent pas encore cette capacité  :-
Si les disques SSD ça se trouve jusqu'à 1 TO mais après c'est juste une question de prix. Un SSD Samsung d'1 To ça vaut 399€ et dans un boitier thunderbolt 2 tu peux en mettre jusqu'à 4 donc potentiellement 4 To donc de quoi faire. voila le modèle en question: http://www.macway.com/fr/product/27546/ ... a-iii.html

Pour Time Machine franchement je recyclerais à ta place un bon vieux disque à plateau (pas besoin d'un débit de fou pour que ça serve juste pour de la sauvegarde)  ;) Donc un USB3 ou le Quattro suffiront parfaitement à cette tâche.

Citation de: "modigliano"
j'ai trouvé ça chez MacWay :
Est-ce que c'est le genre de chose dont tu parlais ?
http://www.macway.com/fr/product/29093/ ... olt-2.html

De toutes les façons avec le Mac Pro 2013 c'est architecture hyper externe avec du modne collé au derrière (pour ne pas dire autre chose) ! Donc viva Thunderbolt ! Olééééééééé !! lol

Merci  ;)
Oui dans l'esprit (meme si je prendrais plutot ce modèle): ;)
http://www.macway.com/fr/product/29227/ ... baies.html


« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #8 le: juillet 10, 2014, 09:56:07 pm »
Super !
Voila de judicieux conseils !!!  ;)
Merci Oudini !
Il ne me reste plus à rappeler à toute ma famille ( je crois que je vais devoir solliciter jusqu'aux cousins éloignés ) que mon anniversaire est le mois prochain.... ;D  ;D  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #9 le: juillet 10, 2014, 10:04:51 pm »
n'oublie pas de leur dire d'être généreux (parce que ça fait un gros paquet quand meme lol). J'espère que tu auras ton nouveau jouet très bientôt pour que l'on puisse avoir le retour d'un pro (pas comme une certaine vidéo qui nous avait faite bien rire à l'époque lol)  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #10 le: juillet 10, 2014, 10:11:07 pm »
Je pense que je me lancerai à la rentrée. Mais il faut aussi  que je check au niveau de mes écrans (moniteurs) car j'en ai un en DVI ( donc adaptateur ) l'autre en HDMI ...
Il va falloir que je me fasse un budget et que j'écrive tout ça noir sur blanc...
Qui sait, en voyant la somme finale, peut-être que je préfèrerai partir 2 mois aux Seychelles en pension complète ! ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #11 le: juillet 10, 2014, 10:26:35 pm »
Les Seychelles ça vaut son pesant de cacahuètes dans la balance !!  ;D Sinon niveau écrans je crois qu'il va falloir aussi mettre la main au portefeuille car le DVI / VGA c'est mort et autant repartir sur du HDMI du displayport ou carrément du Thunderbolt. Concernant le HDMI il est limité en résolution (tu pourras pas faire peter du 2560x1440 par exemple si je me souviens bien). Par contre avec du DisplayPort ou du Thunderbolt c'est Openbar :) Si tu opte pour du thunderbolt tu as un modèle de chez LG en 34 pouces qui ne vaut "QUE" 899€ avec une résolution en 3440x1440 (il est certifié pour le Mac Pro 2013 parce que tu ne peux pas mettre n'importe quoi comme écran dans cette gamme mais aussi niveau 4K). Autant dire que ça fait de la place :) Il a 2 thunderbolts donc pas de soucis pour ton Mac Pro flambant neuf !

http://www.ldlc.com/fiche/PB00168425.ht ... 2BShopping


« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #12 le: juillet 10, 2014, 10:39:57 pm »
Damned !!!
C'est un coup à se faire renier par sa famille !!!   :P
En tout cas, merci pour toutes ces infos précieuses...  ;)
Il va falloir que je fasse des choix ( adieu déjà la SSL Nucleus ) je vais privilégier l'essentiel !!! Mes Mackie Control resteront d'actualité !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #13 le: juillet 11, 2014, 09:39:17 am »
Citation de: "modigliano"
Damned !!!C'est un coup à se faire renier par sa famille !!!   :P
C'est clair ça fait mal niveau budget quand on fait le compte mais bon ...Parce que tu le vaut bien hein ?? ;)  :P

Citation de: "modigliano"
Il va falloir que je fasse des choix ( adieu déjà la SSL Nucleus ) je vais privilégier l'essentiel !!! Mes Mackie Control resteront d'actualité !
C'est vrai que la Nucleus c'est un beau jouet aussi mais t'es déjà bien niveau qualité sonore avec la FireFace 800 et puis pour piloter tout ce petit monde les Mackie Control etaient et sont toujours des valeurs sures donc l'un dans l'autre ...La nucleus n'est pas une grosse "perte" au final à mon humble avis. ;)

Finalement tu as besoin de deux choses:

grosse puissance CPU + solution de stockage rapide et fiable pour travailler en toute sérénité.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Choix du nouveau MacPro...
« Réponse #14 le: septembre 09, 2014, 02:14:46 pm »
Je retourne à la charge pour ma nouvelle config mais je crois bien que le boitier pour 4 disques durs :
http://www.macway.com/fr/product/29227/ ... baies.html, n'est compatible qu'avec des DD  3,5" et donc pas avec les Samsung http://www.macway.com/fr/product/27546/ ... a-iii.html qui sont en 2,5"
Me trompé-je ?  ???
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX