Merci beaucoup à toi Oudini pour ta réponse,
Ok je crois y voir beaucoup plus clair alors pour résumer :
Pouvons-nous, nous servir de cet "énorme Moog" (dont j'ignore le nom de cette incroyable synthé que tu m'as envoyé), pour créer des instruments virtuels (des synthés) ?
Si je comprends bien ce type d'appareil (le Mogg géant) permet de créer des effets particuliers ainsi que des instruments virtuels, c'est bien ça ?
Un instrument virtuel (je parle bien d'un synthé ici, pas de vrais violons enregistrés en studio pour ensuite envoyé dans des banques de sons tels que "Action Strings" par exemple) serait créé avec un énorme panel de combinaison de filtres différentes puis sauvegardé dans une base de données (une bibliothèque tels qu'elle est appelé dans Logic Pro X) ?
Tandis qu'un effet, lui par contre, serait créé à partir d'une plus faible combinaison de filtres, puis sauvegardé dans une base également ? Avec ensuite la possibilité d'appliquer ces propres effets sur n'importe quels instruments virtuels au sens large (synthé, violon, piano, etc ... )
Le prof a dû dans mon cas parler de patch dans le sens ou certainement, dans les anciennes versions de Logic les effets de "send et d'insert" ne devaient pas se trouver dans l'inspecteur de piste comme sur l'image que j'ai envoyée ci-dessous, peut être était-ce des plugs-in Logic que nous devions ouvrir, je ne sais pas comment tous cela fonctionnais auparavant.
Mais un patch dans Logic et je crois que tu le définis bien c'est plus un preset de ce qui subsiste dans l'Instrument virtuel Et ou même l'instrument virtuels (synthé) lui même (comme tu peux le voir sur la photo dans l'indicateur).
Je pense que le patch dans Logic est tout ce qui se trouve soit à l'intérieur de l'instrument virtuel, soit l'instrument virtuels (lui même), le prof appelle aussi l'instrument "Bright Suitcase" patch d'où la phrase qui m'induit en erreur. Donc je pense que le "Bright Suitcase" a été construit par une combinaison de filtre bien particulière pour construire cet instrument, et que tous ces effets rajoutés à l'intérieur de celui-ci sont d'autres combinaisons de filtres pour créer un effet.
Mais alors comment puis-je distinguer un "instrument virtuel patch" d'un réel instrument virtuel enregistré en studio ?
Je prends des cours sur les fondamentaux de Logic Pro X avec la société Elephorm, pour le moment j'en suis content mais je pense que c'est volontaire que le prof n'entre pas dans les détails pour le moment. Je suis quelqu'un qui se pose bcp de questions et lorsque j'arrive sur un therme ou quelque chose d'incompris j'entame des recherches pour pouvoir bien l'expliquer et mettre les bons mots sur les bonnes choses.
Si ce que j'ai écrit ci-dessus s'avère plutôt bon j'ai bel et bien compris ce qu'est un patchbay
.
Si tu connais des cours bien réputés pour bien débuter dans tous ces grands systèmes même payants je suis preneur !