Auteur Sujet: saisie musicale à partir d'un enregistrement  (Lu 6871 fois)

leah3105

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
saisie musicale à partir d'un enregistrement
« le: août 06, 2014, 01:37:10 am »
Bonsoir,
Le titre reste un peu flou : est-il possible d'obtenir une saisie musicale à partir d'un enregistrement réalisé sur un piano numérique sans port usb ? Ex : j'enregistre un morceau sur mon piano, je connecte piano et mac avec un cable midi, et bim ! le morceau apparaît sous forme de partition très approximative. Est-ce possible ?
Merci beaucoup !
Leah
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Bizznizz

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/groups/Bizznizz/
Re: saisie musicale à partir d'un enregistrement
« Réponse #1 le: août 06, 2014, 06:39:57 am »
Essaie de regarder du coté de Notion 5 ou Sibellius. c'est des éditeurs de partition. Mais je te garantie rien, j'y connais rien dans ce domaine.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: saisie musicale à partir d'un enregistrement
« Réponse #2 le: août 06, 2014, 09:04:19 am »
Salut Leah et bienvenue à toi sur le forum.

Tu peux tout à fait obtenir une retranscription sous la forme d'une partition avec un clavier MIDI et logic. Pour se faire rien de plus simple:

- tu raccordes ton clavier à ton ordinateur (via USB sur ton ordinateur ou via les prises MIDI disponibles sur ton interface audio).
- Tu crées une piste MIDI (une piste instrument par exemple avec la sonorité de ton choix) puis tu enregistres ta performance en jouant sur ton clavier.

Ensuite il te suffit de sélectionner la région que tu viens d'enregistrer en MIDI puis d'ouvrir l'éditeur de partition (sous la fenêtre arrangement il y a un onglet prévu à cet effet).

ATTENTION: l'éditeur de partitions de Logic pro est "un jouet" par rapport à des logiciels dédiés comme peuvent l’être Sibelius Finale ou encore NOTION (perso j'utilise Notion 4). Comme j'affectionne particulièrement l'écriture via ce type de logiciels, je peux t'assurer que si tu es dans le même cas que moi, Logic pro te fera perdre on seulement ton temps mais aussi ta patience lol (j'ai passé un temps incroyable à essayer de bosser avec l'éditeur de partitions de logic) et par expérience si tu souhaites  travailler de façon "traditionnelle", autant te le dire tout de suite: passe ton chemin lol

Par contre si c'est pour bricoler et toucher quelques notes sur un score, alors logic te permettra de le faire. Après il faut comprendre la "logique" de logic niveau éditeur de partition ... Tu comprendras vite que ceux qui ont pensé cette fonctionnalité n'étaient pas musiciens mais informaticiens (ils n'auraient jamais fait ça comme ça s'ils avaient eu un jour dans leur vie écrit la moindre note de musique lol).  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: saisie musicale à partir d'un enregistrement
« Réponse #3 le: août 08, 2014, 12:49:05 am »
Je plussoie Oudin !!
J'ajouterai que si tu souhaites une partoche « propre », il faut jouer a plat, je veux dire sans interprétation avec la molette, glissandi etc…
Suivant l'instrument que tu souhaites écrire, biensur.

Mais pratiquant les logiciels d'édition musicale tout les jours, je dois dire que LPX m'a fais pleurer le méchant !!
Donc je ne compte pas sur lui pour ça !!

Avis perso !!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: saisie musicale à partir d'un enregistrement
« Réponse #4 le: août 08, 2014, 09:49:30 am »
Papuche a raison (d'ailleurs j'avais même pas pensé de dire qu'il fallait évidemment ne pas chercher à interpréter mais seulement à jouer de façon "droite" la musique sans artifices). Hélas le jour ou l'informatique sera capable de faire la part des choses entre la musique proprement dite et l'interprétation est loin d'arriver ... :-[
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7