Auteur Sujet: Notation française des accords... Comme un bug!!!!  (Lu 21400 fois)

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« le: novembre 06, 2014, 12:43:20 pm »
Bonjour à tous;

Impossible pour l'instant de noter les accords en français au dessus des paroles... Le sol se traduit pas So !
Mi devient Bi... Alors que l'option "Roman Local" ou "Roman" est cochée dans les préférences pour la partition...

Dans le même temps, la notation pour les grilles d'accord guitare fonctionne parfaitement en français...

Irritant ce bogue !

Avez-vous rencontré le même problème ? Comment l'avez-vous éventuellement réglé ?

Pour l'instant je suis condamné à utiliser la notation anglo-saxonne...

Dommage car l'éditeur partition est par ailleurs excellent. Bien plus pratique et rapide que Sibélius ou Finale à mon avis.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #1 le: novembre 06, 2014, 08:18:33 pm »
Salut Naitris ( and welcome parmi nous !  ;) )
Tu pourrais faire une copie d'écran de ta partition ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #2 le: novembre 06, 2014, 08:46:45 pm »
J'ai essayé vite fait de rentrer des lyrics, des noms d'accords et des tablatures sur une partition et je n'ai pas eu de problème. Ca doit peut-être dépendre de où tu rentres tes noms d'accord ( d'où l'intérêt de la copie d'écran  ;) )
Et même si je n'ai pas Sibélius ou Finale, je suis d'accord avec toi,  après avoir plongé à l'intérieur, l'éditeur de Logic vaut le détour  O0
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #3 le: novembre 07, 2014, 02:11:14 am »
[attachment=0:2vkr08xx]Untitled.jpg[/attachment:2vkr08xx]:-*  :-*  :-* Merci pour ton aide.

Ci-joint une copie d'écran en précisant que j'ai sélectionné l'option "roman" pour les accords... et que j'utilise l'outil " chord" dans la boîte de partie ( boxpart) pour "rentrer" les accords

Impossible d'avoir le nom de l'accord "Si"... Pas d'accent possible pour le "Ré"...  et un Sol ou la lettre "l" n'en est pas vraiment une...

Dysfonctionnement aussi pour la grille d'accord du Si...

Je constate que tu as un affichage  anglo saxon pour les grilles alors que tu as le nom des accords  en français dans le même temps...  
As-tu un résultat correct  pour l'accord Si ?

Je pense que c'est un bug ... Il y a d'ailleurs quelques autres  instabilités par moments dans d'autres fonctions qui se résolvent en fermant le fichier en cours...

Espérons que tout cela sera résolu au fil des mises à jours correctives...

Il n'en reste pas moins vrai que l'éditeur de partition est parfait pour la composition et je suis un peu surpris par les jugements lapidaires que certains portent sur celui-ci.

On intervient en temps réel sur la partition, l'écriture est rapide... Quant à la mise en page, elle permet de répondre  à tous les cas de figure... Alors certes rien n'est pré mâché il faut créer ses environnements instrumentaux... Mais ce n'est pas long de créer un modèle pour quatuor à corde,  un trio à vent , un environnement pour groupe de rock  de jazz etc... tout en bénéficiant  d'un environnement " séquenceur" audio et midi ...

Il est vrai que Sibélius,  Finale (ou Notion 5  que je ne connais pas) ont des charmes immédiats... mais Logic tient encore parfaitement la route pour l'édition quand on a pris le temps de rentrer dans sa logique.  Les logiciels dédiés à l'édition demandent de toute façon autant de temps d'apprentissage.  

Bon en attendant Logic X pro nécessite quelques réglages de boulons... mais je l'aimeuh bien encore...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #4 le: novembre 07, 2014, 12:54:39 pm »
Salit Naitris,

Effectivement, cela semble être un gros bug !  :-X
Pour le nom des accords, on peut contourner le problème en utilisant le mode "Text" mais pour les grilles d'accord, impossible d'avoir des noms corrects en français ( Roman ) Les "Si" deviennent "Ti" les "Sol" deviennent "So" etc comme dans ton exemple…
Et pas sûr que le bug soit corrigé rapidement, la majorité des utilisateurs de Logic utilisant le système anglo-saxon…
Je viens de vérifier sur Logic Pro 9 et ça fait la même chose donc ça ne semble pas être une priorité pour les ingénieurs Apple  :o
Je vais faire tourner l'info autour de moi, quelqu'un a peut-être la solution, ou peut-être faut-il changer un paramètre quelque part pour que tout rentre l'ordre, mais je doute, ça sent le bug récurrent... :-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #5 le: novembre 07, 2014, 02:30:58 pm »
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur les conclusions... Bien évidemment rentrer les accords avec le "Text" fait perdre tout le bénéfice de l'outil " Chord" en cas de transposition... Reste la notation anglo saxonne... qui fait bien le job.

Nos remarques et nos attentes  remonteront elles jusqu'à Apple... Je l'espère.  (Voir tous les derniers correctifs)

J'ai encore cependant un peu la nostalgie de C LAb et Emagic... D'ailleurs  pendant 12 ans  j'ai utilisé l'éditeur de partition Logic 5.1et  5.5 sur Windows ... C'est dire si je n'ai pas apprécié (comme beaucoup) le rachat et la main mise d' Apple sur ce merveilleux outil que nous avions payé au prix fort à l'époque pour la plateforme Windows... Bon Apple l'a quand même bien porté. ce logiciel ... et Logic X pro est globalement une réussite je trouve.

Je me demande d'ailleurs  pour revenir à notre sujet s'il n'y avait pas déjà le même bug à l'époque ? Un détail quand on écrit des partitions instrumentales... et puis par ailleurs cet  éditeur de partition était et reste tellement satisfaisant quand on prend le temps de le comprendre...

Merci pour ton aide fort appréciée...

PS : Sur mon clavier Windows je n'ai toujours pas trouvé la touche point d'exclamation.  Le mac mini 2012 est génial pour faire tourner Logic.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #6 le: novembre 07, 2014, 03:00:20 pm »
Citation de: "Naitris"
Bien évidemment rentrer les accords avec le "Text" fait perdre tout le bénéfice de l'outil " Chord" en cas de transposition... Reste la notation anglo saxonne... qui fait bien le job
Yep ! Tu as raison, je n'avais pas pensé à la transposition  ;)
Et mauvaise nouvelle, j'ai essayé la même manip dans Logic Pro 7 et j'arrive au même résultat.
A croire qu'aux Etats-Unis la gamme en latin s'énonce " Do-Ré-Mi-Fa-So-La-Ti-Do "  ;D
Si Apple depuis Logic Pro 7 n' a pas corrigé ce bug, je doute qu'il le fasse prochainement  :-X
Je vais essayer de contacter à ce sujet Peter (Ski) Schwartz auteur d'un tutorial vidéo sur l'éditeur de partition de Logic, mais comme il est américain, je doute qu'il ait eu vent de ce problème qui ne peut concerner que les Logiciens "latins"  ::)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #7 le: novembre 07, 2014, 03:15:22 pm »
Citation de: "Naitris"
PS : Sur mon clavier Windows je n'ai toujours pas trouvé la touche point d'exclamation.  Le mac mini 2012 est génial pour faire tourner Logic.
Une petite solution par ici: http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clavier.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #8 le: novembre 07, 2014, 04:45:54 pm »
A une époque, n'y avait-il pas un endroit pour faire part à Apple des bugs dans logic Pro ?
J'ai cherché, je ne trouve pas !  :-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Naitris

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #9 le: novembre 07, 2014, 07:02:15 pm »
Si un site en anglais auquel on accède d'ailleurs en passant par Logic X pro...

Bonne soirée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #10 le: novembre 07, 2014, 07:08:54 pm »
Ok ! Merci !  ;)
Dommage qu'il n' y ait pas de hotline en France parce que si ils doivent traiter toutes les "issues" de tous les logiciens à travers le monde, on n'est pas prêt d'avoir une réponse...  :-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #11 le: novembre 07, 2014, 09:34:34 pm »
Citation de: "modigliano"
A une époque, n'y avait-il pas un endroit pour faire part à Apple des bugs dans logic Pro ?
J'ai cherché, je ne trouve pas !  :-
Si si ça existe toujours ;)

[attachment=0:vlg91rj5]Capture 7.png[/attachment:vlg91rj5]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #12 le: novembre 07, 2014, 09:40:15 pm »
Yep !  ;)
J'ai déjà envoyé les doléances  ;D
Mais comme je disais précédemment, le problème date au moins de Logic Pro 7... :P  ???
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #13 le: novembre 07, 2014, 11:07:14 pm »
Citation de: "modigliano"
Yep !  ;)
J'ai déjà envoyé les doléances  ;D
Mais comme je disais précédemment, le problème date au moins de Logic Pro 7... :P  ???
Je pense qu'un retour sur ce problème risque de prendre encore du temps (ça ne doit pas être une priorité pour eux si ça traine depuis si longtemps lol)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Notation française des accords... Comme un bug!!!!
« Réponse #14 le: novembre 07, 2014, 11:42:01 pm »
Citation de: "oudini"
Je pense qu'un retour sur ce problème risque de prendre encore du temps (ça ne doit pas être une priorité pour eux si ça traine depuis si longtemps lol)
Je trouve incroyable qu'Apple ait pu laisser passer une telle coquille  :o
La gamme " latine " est bien connue, et que personne n'ait remarqué à Cupertino que le "Si" se transformait en "Ti" et que le " Sol" devenait "So" ou "So1" est véritablement incompréhensible.
Ceci dit je viens moi-même de me rendre compte de la chose ( grâce à Naitris   ;) ) habitué que je suis comme pratiquement tout le monde à utiliser le modèle anglo-saxon ( et à tourner le dos à l'hymne de Saint-Jean comme tout bon mécréant ) mais je ne suis pas ingénieur Apple  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX