Plus je lis des articles sur Logic Pro X plus l'environnement de Logic semble menacé.
Par exemple, avec l'automation quick access de plus en plus simple, on peut contrôler avec le fader ou le bouton d'un contrôleur midi externe n'importe quel paramètre d'un plug-in sans entrer comme avant dans l'environnement et câbler des objets transformeurs, des moniteurs, etc, ce qui pouvait occasionner des maux de tête…
Mais il y a pire… Enfin, mieux !!!
Il y a quelques temps, je m'étais pris la tête ( quelques heures quand même ) pour générer des notes avec un fader :
http://logic-nation.com/forum/viewtopic ... der#p18890, sans passer par le clavier et j'étais tout fier de moi
Mais patatras ! Voilà que je découvre autrement que par son nom le midi FX plug-in "Scriptor " ( sûrement un pote de Terminator dont le but est de "terminer" ( dans le sens achever ) définitivement l'environnement de Logic .
Donc, dans les presets d'usine de "Scriptor", voilà que je découvre "Mod Wheel Glissando" qui fait exactement la même chose, c'est à dire générer des notes avec la molette de modulation (ou autres faders et boutons en éditant le script ) mais avec la prise de tête et d'aspirine en moins
Voilà que je lis aussi que Peter "Ski" Schwartz ( maitre de l'environnement devant l'éternel ) déclare que 95% de ce qu'on peut faire avec l'environnement est faisable beaucoup plus "simplement" avec "Scriptor "
Damned !!!
Par contre, Scriptor utilise si j'ai bien compris le langage "JavaScript" ….
Une ancienne prise de tête ( environnement ) contre une nouvelle prise de tête ( Scriptor ) ?
L'avenir nous le dira.
En tous cas,si les connaisseurs de "JavaScript" ( Oudini ? ) pouvaient envoyer quelques conseils sur ce langage ( comment l'apprendre,, etc avec quels ouvrages )
Je suis preneur
Je me permets de remettre le lien qu'Oudini avait fourni pour télécharger un script gratuit réalisé par Peter Schwartz qui démontre un des innombrables aspects de Scriptor et que j'avais totalement négligé à l'époque...
viewtopic.php?f=143&t=10186