Auteur Sujet: Conseil configuration Imac  (Lu 7177 fois)

Aerosnop

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Conseil configuration Imac
« le: avril 08, 2015, 02:33:54 pm »
Salut à tous!

Je travaillais sur Logic Pro 9 depuis 4 ans quand mon Imac m'a lâché, donc je voudrais avoir un conseil concernant la config:

J'ai pensé prendre un nouvel Imac 21,5" Intel Core I7 3,1 GHz avec un DD Fusion Drive 1To et 8Go de RAM.

Est-ce que j'aurais toujours des messages du genre "surcharge du CPU" avec 8Go de RAM (ce que j'avais déjà sur l'ancien Imac mais Intel Core I5 2,5GHz) sachant que je fais tous les styles et en particulier beaucoup de musique de film (donc 30-40 piste VST Et Kontakt bien lourdes...)? Ou alors il faudrait que je passe en 16Go?

Si 8Go de RAM suffisent alors, est-ce que ça faut le coup de prendre le Fusion Drive 1To? Le Serial ATA de 1 To à 5 400 tr/min suffirait-il?
En fait j'ai peur que 5400tr/min ne soient pas suffisants, à moins que je mette toutes les librairies sur DD externe Fireware?

Merci!
Aerosnop

https://soundcloud.com/aerosnop
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseil configuration Imac
« Réponse #1 le: avril 08, 2015, 05:05:40 pm »
Bonjour Aerosnop et bienvenue à toi :)

si je m'en réfère à ton message et au type d'utilisation que tu souhaites faire de ton Mac (30 à 40 pistes d'instruments virtuels), autant te dire qu'il va te falloir une configuration plutôt musclée. Avant de te répondre en détails, pourrais-tu nous dire quel est ton budget total ? C'est de cet élément déterminant que dependrons nos conseils ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Aerosnop

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re: Conseil configuration Imac
« Réponse #2 le: avril 10, 2015, 08:44:19 pm »
Bonjour Oudini,
Disons que le budget tournerait autour de 1700€ (+ ou - 100€)  :)
(Je sens les sourires qui se figent :D )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseil configuration Imac
« Réponse #3 le: avril 10, 2015, 09:44:37 pm »
1700€ c'est déjà une belle somme. Reste que par rapport à tes besoins (je me fie à ce que tu as bien voulu nous dire concernant ta façon de travailler), tu n'auras pas une machine qui crachera des flammes. Pourquoi ? Et bien c'est assez simple, je m'explique:

Si tu utilises beaucoup d'instruments virtuels, il faut savoir qu'ils sont particulièrement gourmands (en ressources CPU) mais aussi en stockage (si tu utilises des IV qui possèdent de grosses banques en streaming). Donc pour palier à cette grosse demande de ressources, niveau CPU il faudra tabler sur un Core i7 Intel à 4 cœurs (les 2 cœurs ne font pas l'affaire sur de gros projets), ce qui place tout de suite la barre très haut en terme de tarif chez Apple.

Qui dit streaming dit disques durs véloces. Autant oublier d'entrée de jeu le Fusion Drive ou encore les disques standards à plateaux: ils sont tout bonnement largués pour une utilisation MAO. De nos jours et depuis un petit moment, les SSD sont devenus la référence absolue. Ils sont certes plus onéreux que leurs homologues à plateaux, mais en terme de performances c'est le jour et la nuit.

Pour avoir du i7 à 3,1 Ghz sur un iMac, c'est tout de suite le modèle 27 pouces à 1499€ auquel il faudra rajouter 200€ pour l'option i7 (il est de base avec un i5), ce qui donne une machine à 1699€. Reste que nous n'avons pas rajouté l'option SSD (200€) donc 1899€. Livré de base avec 8 Go, il faudra envisager de monter en puissance pour obtenir 16 Go et être tranquille: résultat l'ardoise finale monte à 2099€

C'est très chère surtout quand on sait qu'en montant un Hackintosh on a 2 SSD de 250 Go + i7 4 coeurs à 3,6 Ghz + 16 Go de RAM pour "seulement" 1100€ environ. J'ai monté une machine d'exemple que j'utilise tous les jours et qui me donne entièrement satisfaction sur ce topic: http://logic-nation.com/forum/viewtopic ... 46&t=10767

Maintenant la balle est dans ton camp et je pense que tu pourras avec ces quelques détails faire ton choix en toute sérénité :)

Bonne soirée et bon weekend à toi :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Aerosnop

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re: Conseil configuration Imac
« Réponse #4 le: avril 11, 2015, 01:07:42 pm »
Ok merci!  :)
Mais est-ce qu'acheter un DD externe Fireware et y placer les IV réglerait le problème du DD du mac?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseil configuration Imac
« Réponse #5 le: avril 11, 2015, 02:34:01 pm »
Citation de: "Aerosnop"
Ok merci!  :)
Mais est-ce qu'acheter un DD externe Fireware et y placer les IV réglerait le problème du DD du mac?
Citation de: "Aerosnop"
Ok merci!  :)
Mais est-ce qu'acheter un DD externe Fireware et y placer les IV réglerait le problème du DD du mac?
Il faut prendre en considération plusieurs choses:

tes problemes de surcharge CPU ne viennent ni de ton disque dur ni de la mémoire embarquée dans ton Mac. Mettre ton HD en firewire ou rajouter de la RAM n'y ferait rien car le message d'erreur est explicite: ta machine est au bout de ses capacités processeur.

La seule solution pour corriger le tire, c'est:

- soit faire un bounce in place de tes pistes d'instruments virtuels pour désactiver ces derniers afin qu'ils ne tirent plus sur ton CPU
- soit changer de machine.

Le "Bounce in Place" te permettra de souffler mais dès que tu apporteras la moindre modification sur ton instrument virtuel, il te faudra refaire la manipulation (manipulation du Bounce in Place traitée sous forme de tutoriel dans la rubrique "Tutoriels Gratuits" du forum).  

Donc à mon humble avis:

économise tes sous pour changer de bécane car investir dans du firewire qui est dores et dépassé (l'USB3 fait l'affaire) serait sans intérêt. En revanche ton CPU marquera sévèrement le pas sur de grosses sessions donc à toi de voir maintenant ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7