Alors Ardour 4 n'est pas à proprement parler un freeware, c'est un logiciel libre mais si on est sous Linux il est dispo gratuitement dans les packages. Pour mac et désormais Windows, on paye ... 1 euro, et on a la version nightly build
http://nightly.ardour.org/La grande nouveauté de ardour4 est qu'il existe aussi pour Windows, compilé en 64bits (n'est ce pas Présonus ?) , compatible AU AUI VST VSTI(n'est ce pas Présonus ?) , son interface a été revue, et le soft est bien moins lourd que ne l'était la V3. Franchement comme soft secondaire aux cotés de Logic, pour des sessions audio, c’est un bon plan d'autant que le projet Ardour a essaimé et qu'il tend à devenir un standard aussi. Audio, MIDI, AU AUi, VST VSTI, Ladpsa, Mac windows Linux PPC. 32 et 64 bits.
Il existe 3 versions du même soft:
Ardour, "la base,"
Harrison Mixbus, version de Ardour enrichie par Harrison
Waves tracks live, version lite pour le live de Waves
Harrison prépare en ce moment la version 3 de son Mixbus, Ardour based aussi. Pour mac Windows et Linux. La V3 de Harrison sera en fait Ardour4 améliorée donc MIDI 64 bits etc. Ce qui fait qu'on aura 3 Ardour 100% compatibles en fonction de ses usages.
http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html Harrison Mixbus est enrichi d'une interface de type console old school, avec un bon workflow très accessible et par des plugins intégrés, par Harrison Consoles. Mixbus est une sorte de gros plugin à lui seul, et pour 39 euros, franchement c'est un bon plan aussi. On a un très bon son, pour quelques euros et simplement. Disons le, qd on tourne un potard dans Mixbus ça sonne, c'est pas comme ces plugins qui ont une belle interface et qui... sonnent pas... on a beau tourner, y a des vumètres mais à part ça ?
Enfin Waves est 100% live, interface revue aussi et simple. gratuit, les 99 euros demandes (facultatif) sont pour le SAV.
http://www.waves.com/presenting-tracks-live WAVES a en effet sorti récemment sa version de Ardour soit Waves Tracks Live pour Mac et Windows.
Petit NB : Linux en MAO n'était pas une option il y a 10 ans.
Mais désormais, si on est fan d'UNIX, et qu’on en a ras le bol de la nouvelle politique d'Apple ça peut devenir une sérieuse option. Pourquoi ?
1° Le souci de Linux était le manque de hardware. Mais avec la multiplication des interfaces
class compliant, on branche c’est reconnu. Ex: j'ai testé avec ma RME UCX, plug and play.
2° Linux ubuntu est devenu un standard et il existe une version MAO Ubuntu studio
http://ubuntustudio.org/3° en DAW il y en a plein pour Linux :
- Bitwig studio
https://www.bitwig.com/en/bitwig-studio.html pour Mac Windows Linux
- Tracktion 6
http://www.tracktion.com/ pour Mac Windows Linux
- Mixbus Harrison 2 et très bientôt 3
http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html pour Mac Windows Linux
- Ardour 4
http://ardour.org/ pour Mac Windows Linux
De tte façon quand on sait que Harrison a basé son système sur Linux (
http://harrisonconsoles.com/site/xrange.html ) ca va...
Pour l'OMF AAF (import/export de sessions vers PT Logic...) on a ArdourXchange sinon AA translator qui fonctionne selon son développeur via Wine.
En résumé:
- Ubuntu studio gratis
- Ardour4 pour 1 à 4 euros.
- mixbus 2 pour 39 dollars
- tracktion 4 free désormais , la 6 à prix raisonnable
- Waves tracks Live free
ben voila