Bon alors, comme j'ai pour habitude de faire état de tout ce que je rencontre, des qualités aux tares, j'ai en effet découvert une énorme tare de Ardour4. soyons clairs, si vous souhaitez utiliser ardour aussi pour la vidéo, passez votre chemin. Le simple fait d'ouvrir une vidéo et d'en extraire l'audio relève de la montée au Golgotha. "It's a pain " , de quoi devenir fou. Des minutes (dizaines) pour avoir un encodage de la vidéo, souvent pour rien et pour avoir l'audio, clairement pour la version Windows, mission impossible. (j'ai essayé maintes et maintes fois d’extraire l'audio d'une vidéo, pour la version Windows, en tous cas, l'audio n'est jamais extrait)
Pendant ce temps, la même opération prend quelques secondes sous Reaper ou Ntracks.
Pour : Ardour4 stable et bien plus léger que Ardour3, Audio Midi Vsti Aui, très bien, interface du mieux, libre, pour tout OS, 12 euros par an
Contre: Pas d'OMF AAF, pas d'orientation objet, gestion Vidéo improbable, fourni vide, pas d'instruments virtuels pas d'effets
NB je refais encore un essai, avec un autre pilote audio pour etre sur:
Alors que la vidéo est déjà en lecture sous reaper, elle est encore en cours de transcodage sous Ardour4...