Alors attention, sujet sensible en ce qui me concerne .... Traditionnellement la musique est en 44,1 et la musique à l'image en 48 comme l'a justement dit Modigliano ... Voici ce que je recommande si tu veux absolument monter en fréquence:
- Rester dans des multiples de ces 2 chiffres. Soit 44,1, 88,2, 176,4 etc
Ceci dit, je te déconseille de monter.
Pourquoi ? Parce que lorsque tu reviendras à 44,1 à la fin (parce que quoi qu'il en soit, tu es OBLIGé), le calcul de downsampling est générateur d'erreurs, ce qui fait qu'un 44,1 de base peut mieux sonner qu'un 192 downgradé. Si tu veux, c'est comme toi si tu dois diviser par 2 de tête, c'est vachement plus simple que de diviser par 2,37 par exemple ... Et bien là c'est pareil.
Ce sont pour moi des effets/arguments de vente pour les fabricants sans parler du fait qu'une minute d'audio en stéréo 24/44,1 pèse 15,5 Mo contre 67,5 Mo en 192 donc tu en demandes BEAUCOUP plus à ton Mac, plus de RAM, disque dur plus rapide, etc etc
Sans parler du fait que les performances d'une interface ne sont pas forcément les mêmes à 44,1 et à 192. Une interface qui est reconnue pour bien marcher en 44,1 n'est pas forcément efficace à 192 parce que tu lui en demandes bcp plus et que des convertisseurs A/N, N/A qui fonctionnent bien à 44,1 ne sont pas forcément bons à 192 (y'a qu'une seule série de convertos qui font toutes les fréquences d'échantillonnage et pas une série pour chaque fréquence)
Eventuellement avec une interface haut de gamme et encore ... Moi avec mon Apollo, je bosse en 44,1 alors tu vois ...