Bonjour Janis, je pense effectivement que la méthode indiquée par Modigliano est la plus souple.
- Sinon pour préserver les régions on peut toujours recoller les différents bouts générés par les coupes de montage (en les sélectionnant puis avec le raccourci "J" comme "Joindre" ou avec l'outil colle), mais Logic va créer un nouveau fichier sur le disque dur. Même si le fichier original est conservé, si on veut par exemple récupérer une portion audio après réflexion, on ne pourra pas le faire à partir de la nouvelle région issue du collage car c'est un nouveau fichier débarrassé des parties non désirées. On pourra toujours aller rechercher le fichier (ou la région original dans le chutier qui contient tous les fichiers et régions créées liés au Projet avec le raccourci F (comme File) et onglet "Projet" mais il faudra le replacer manuellement dans la fenêtre Projet (avec cette technique tu as intérêt à bien nommer tes régions au fur et à mesure!)
- L'autre méthode (la méthode "destructive") est de double cliquer sur la région, Logic va ouvrir l'éditeur Audio (choisir l'onglet Fichier). Dans cet éditeur on peut sélectionner une portion puis l'effacer sans créer de région nouvelle dans la fenêtre projet. C'est destructif, c'est à dire que la portion est effacée du disque dur, néanmoins il y a une fonction Undo spécifique à cette fenêtre pour revenir en arrière, indépendamment de la fonction Undo de la fenêtre projet. Par défaut le nombre de retour en arrière est 5 mais on peut augmenter ce chiffre dans les préférences de Logic (préférences/Audio/éditeur de fichier audio/nombre de pas d'annulation). Dans ce cas on ne profite pas de la fonction "Shuffle L" si on a plusieurs régions dans la fenêtre projet, retirer un bout d'audio dans une région dans l'éditeur d'échantillon ne décalera pas les autres régions pour combler le trou dans la fenêtre Projet. L'idéal avec cette méthode serait de n'avoir qu'une seule région dans la fenêtre Projet.
Cette technique a l'avantage d'être propre et très rapide mais il vaut mieux être sur de soi car un retour en arrière au bout de 15 manipulations peut être très compliqué (bon on peut toujours travailler sur une copie du fichier de toute façon).
C'est en tout cas dommage d'utiliser Logic juste pour cette technique de montage, d'autres logiciels beaucoup plus simples comme "Fission" le font très bien. D'ailleurs on peut même utiliser l'éditeur audio de son choix sans sortir de Logic (préférences/Audio/éditeur de fichier audio/Editeur externe d'échantillon) puis sélectionner le logiciel de son choix. Ainsi dans Logic lorsqu'on sélectionne une région on peut avec menu édition/Ouvrir dans (le nom du logiciel choisis) ouvrir directement le fichier audio dans un autre logiciel, faire son édition qui sera effective dans Logic, dans ce cas Logic nous servira surtout ou mixage (effets automation, etc). Mais bon si on veut juste faire du montage autant utiliser directement un autre logiciel, Fission est vraiment un petit bijou mais pas de mixage avec effets possible.
Si dans Logic, avec la méthode Modigliano, la multiplication des régions te pause problème:
- on peut identifier les régions en leur attribuant des couleurs (menu présentation/afficher couleurs), il y a même une fonction dans Logic pour sélectionner automatiquement les régions de même couleurs (sélectionner une région puis raccourci Maj-C pour sélectionner automatiquement les autres régions de même couleurs) pour par exemple les coller et les exporter comme un seul fichier.
- On peut également utiliser les dossiers pour enfermer plusieurs régions dans un dossier permettant de manipuler un ensemble de région comme une seule région dans la fenêtre Projet (sélectionner les régions puis sous Menu de la fenêtre Projet/Fonctions/Dossier/Compacter Dossier) mais cette fonction peut vite devenir compliquée à gérer si on ne la maitrise pas, pour du montage simple, à éviter à mon avis.
D'autres astuces sont certainement envisageables, mais personnellement j'utiliserais en fin de compte la méthode préconisée par Modigliano qui à mon sens offre le plus de souplesse pour un retour en arrière en cas d'erreur ou de changement d'avis, très pratique avec la fonction Shuffle pour ajuster les différentes régions à tout moment.