ce n'est pas parce c'est écrit dans des conditions unilatérales que c'est légal.
apple ne fait pas les lois, elle fait des iPod. a chacun selon ses capacités
techniquement parlant j'ai sauvegardé quasi tout le pack il me manque à la louche 4.5 dvd pour finir et après double sur HD mais en effet j'ai tellement confiance (techniquement parlant) en apple que je ne l'ai jamais fait.
Quoi qu'il en soit à mon niveau je conclus qu'il faut répartir ses achats
- d'une manière générale le démat ça va pour des bricoles
- quand on touche au boulot et aux gros achats en effet un bon vieux support MATERIALISE est plus adéquat
- je rajoute que ça ne suffit pas et que j'exècre les activations et que je les fuis comme la peste donc au final la sélection par soft quel que soit le domaine est opérée selon plusieurs facteurs
- professionnalisme de la boite et du soft bien sur
- suivi bien sur
- mais aussi protection: je suis bien d'accord qu'il faut que les boites se protègent mais pas à notre détriment.
MagiX ça fait 12 ans que je suis sur sampro et bien c'est FINI, car j'ai une licence samproX valable et enregistrée chez eux. Mais à cause de leur système à la noix, impossible de finaliser une installe ni bien sur de revendre la licence sauf à me comporter comme un escroc en agissant de manière cynique vis à vis d'un consommateur.
Dans ces conditions et toute objectivité, si je fais le bilan cout avantages inconvénients , Logic pro chez apple c'est le top. 199 euros, des ajouts énormes sans paiement supplémentaire, suivi évident, professionnalisme depuis des décennies du produit, et pas d'activation je dis carrément, illégale (pas seulement abusive). Après il faut aussi se protéger pleinement en effectuant une sauvegarde locale. sinon y a rien à dire. On ne peut pas tout de même exiger que pendant 100 ans Apple conserve le soft sur le MAS. Par contre il serait intéressant et même nécessaire qu'un décompte soit mis online (par ex suppression du soft dans J - 180)
Cubase pour le peu que j'en ai, ayant du in extremis trouver une alternative PC à Samplitude proX et même a Mixbus 3 (OMG) , j'ai pris l'upgrade vers Eléments pour 3X rien et je dois bien considérer que,
toutes proportions gardées, il ne s'agit pas d'un cubase pro ni d'un LPX, pour 50 EUROS (j'avais une licence AI fournie gracieusement avec la table Yamaha ) j'ai tout de même un soft qui se tient, qui est plus qu'honorable, compatible mac et windows, propre stable et installable ad vitam aeternam sans activation horrible. Leur système est fonctionnel et préserve leurs droits et les nôtres. Après bien sur idem conservation sur DVD et HD et achat préférable d'un dongle. Mais ça reste tout à fait acceptable.