Auteur Sujet: Bons plans : synthese  (Lu 83471 fois)

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Bons plans : synthese
« le: novembre 20, 2015, 10:23:53 am »
Heureux (ou malheureux) possesseur d'un parc info mixte Mac et Logic proX d'une part, PC et ... d'autre part il a bien fallu trouver une solution aux échanges possibles de sessions entre deux ou plusieurs softs sans que cela ne devienne un calvaire sans fin. Une solution c’est à dire quelque chose d'exploitable sans y laisser son équilibre mental ni être obligé de s'endetter sur 10 ans. A force de bêta testing et de souffrances inconsidérées je pense avoir trouvé la solution la plus adéquate (la moins inadéquate), si on souhaite (c'est le postulat de base) conserver au moins un Mac et Logic ProX (ou LP9), Logic et Mac demeurant donc la base du studio.

I. IL A BON DAW

Sur le plan des DAW, dans la mesure où comme nous le savons tous, il n'y a plus et pour des raisons de logique commerciale "pommesque" évidente, de version PC de Logic , il faut bien trouver une solution viable. Après avoir tenté moult expériences, et comparé prestations/prix/ergonomie/multiplateforme/ et pris en considération également le sérieux de la marque j'ai opté pour....

A. Présonus studio one3 Artist. http://studioone.presonus.com/compare-versions

Sans faire une liste des spécificités du DAW, mais juste dans le cadre de ce thread voici les raisons qui m'ont conduit à cette conclusion. Logic demeure le DAW principal: postulat de de base, nous sommes ici dans un site dédié Logic Pro et mac os donc on part du principe que nous avons tous Logic, ou allons tous l'avoir sous mac forcement. Dans ces conditions, point n’est besoin de surajouter à Logic. C'est à dire foin des instruments virtuels, foin des éditeurs de partitions etc. Logic est très bien pourvu en la matière et il n’est pas besoin de doubler la mise. Dans le cadre de cette hypothèse bien spécifique il ne faut pas avoir un double de Logic mais sous PC mais bien un complément à Logic sous Windows ce qui est différent. Dans la mesure où logic dispose d'un bon nombre d'instruments et d'outils compos/midi mieux vaut par ailleurs s'orienter audio pour avoir un système des plus complets. Même en version professionnal, Studio one pèche là ou Logic excelle: les instruments sont d'une qualité très très moyenne pour un prix tout de même de 400 Euros soit 2X celui de Logic ! :o et il faut lui adjoindre un Progression externe pour avoir à peu près le même ensemble...Même si vous cassez la tirelire pour avoir la version professionnal, vous n'arriverez pas à avoir la même prestation en midi/instruments virtuels qu’avec votre LPX à 200. Donc à mon sens, la lutte est vaine sur ce terrain là. Dès lors le choix ne peut être à mon sens, pour un logicien, celui de SO3 Professionnel à 400 euros.Trop cher et a mon sens inutile pour nous. La version SO free ne sert pas à grand chose, reste donc la version Artist finalement la plus intéressante si on la considère non comme DAW principal mais comme complément de LP9/LPX sous Windows 7/8.1/10. Il se trouve par ailleurs que la version PC de la Artist est en 64bits à la différence de la version mac qui n’est qu'en 32bits (ne me demandez pas pourquoi) Donc dans ces conditions c’est à dire au regard du cahier des charges spécifique précisé ici même soit: complément à logic mais sous Windows, en 64bits si possible, fiable, stable, marque pérenne, plutôt audio, SO3 Artist s’impose pleinement. On lui adjoindra si possible et plus tard l'option VST AU (honteuse option certes) en cas de besoin. Ceci dit, si on n'utilisait SO que pour de la prise de son live, ou audio, la Artist sans option supplémentaire suffirait alors puisque le traitement final AU Aui interviendrait plus tard sous LP9/LPX.

B. Pourquoi avoir personnellement éliminé les autres DAW ? Diverses raisons.

- 1: si on part du postulat selon lequel nous sommes sous logic à titre principal alors il ne faut pas s'embarquer non plus dans un apprentissage sans fin d'un Protools d'un Cubase d'un samproX d'un DP. Softs remarquables mais, personnellement je n'ai pas le courage de me lancer dans une 2e aventure.

- 2: sampro: Il se trouve que j'ai eu Sampro bien avant d'avoir Logic, je suis utilisateur de samplitude professionnel depuis la V6 soit la fin des années 90. Or, outre le fait que samplitude ne sera pas porté sous mac os X comme magix l'avait initialement annoncé, le système de protection du soft rend son usage précaire (pas de dongle activation par le seul soin de l'équipe magix qu’il faut solliciter sans fin) ce qui fait qu'un jour ou l’autre par l’effet d'un changement d’ordinateur, d'OS ou même de disque dur on perd l'usage de son soft. Et à 400 euros minimum et 600 le samplitude, ça fait mal. Absurde mais rien à faire magix ne veut même pas proposer d'alternative comme une clé ILOK, dommage car c’est un soft exceptionnel stable et léger. Et le duo SamproX / Logic est redoutable. In fine il est également clair que SamproX2 n'apporte RIEN par rapport à SamproX donc Magix amortit et s'endort sur ses lauriers... donc la solution samplitude n'en sera peut être plus une dans l'avenir ??

- 3: Reaper mixbus et autres tracktion: J'ai tenté l'aventure plus d'une fois et j'en suis toujours revenu.En étant light (et très sympa...) sur le propos je dirais, à réserver aux habitués de la bidouille, qui veulent (sans réellement y parvenir...) avant tout limiter leur dépense financière, au prix d'une importante dépense d’énergie. (théorie des vases communicants, soit les sous soit la sueur, au choix... Ceci dit au final on récolte peut être les deux... )Et finalement 50 + 70(plus les plugins Harrison)+ 60 ça fait le prix d'un logic proX... pour pas grand chose vu qu'il leur manque quantité de choses (éditeurs bons instruments et plugins, partitions etc). Bref au final l'addition serait bien lourde... donc même sur le plan de l'économie financière j'émets des doutes...

In fine je dirais aussi studio one au regard des explications précédentes car sur le plan stabilité/légèreté il est dans mon parc le plus proche des spécificités fondamentales de Samplitude pro, mais sans ses inconvénients. Donc charge CPU équivalente pour un prix bien plus faible, 5 activations gérables par l’acheteur librement et version multiplateforme sans compter qu'il est très bon sur le plan ergonomie. Également, SO permet de bénéficier, comme pour Reaper, des travaux de la communauté mais avec l’ergonomie de SO et sa simplicité.  (Avantages sans les inconvénients)

II- OUVRE TOI AU MONDE QUI T'ENTOURE:

La collaboration studio one artist3 et Logic pro (9/X) ne serait pas parfaite sans une prise en compte de la possible conversion de sessions et de connexion entre ordinateurs et softs. Et c’est là qu'intervient mon 2e type de bons plans soit en premier lieu AA translator et en 2nd lieu Dante Via.

A.AA Translator:
http://www.aatranslator.com.au/

AA Translator est un soft qui souffre du délit de "mine bureaucratique" ;D . Visuellement peu attirant, ressemblant plus à un bordereau administratif et budgétaire des années 70 qu'a un logiciel de son il n'est pas à première vue séduisant. Et pourtant, il peut devenir LA pièce maitresse de votre studio. Capable d'opérer en 3 clics une conversion de tout vers tout, il permet à un musicien passionné et a fortiori professionnel, d’être ouvert sur le monde, en toute sécurité et simplicité. En deux mots, on charge la session à convertir sous onglet en haut, (on choisit le daw considéré en source) on choisit ensuite la cible, on clique, conversion en cours/opérée/terminé. C'est tout. Ce soft assez laid et peu amène m'a permis de convertir une session sampro en mixbus, en reaper en studio one... j'ai fait l'inverse et j'aurais pu faire bien plus avec... J'en ai tout dit sauf que le dev est très sympa, réactif et qu’avec une licence on peut télécharger les différentes mises à jour. Pas d'activation totalitaire, on glisse un fichier en copier coller on tape un code "comme au bon vieux temps" et c'est tout. Je vous renvoie au tableau http://www.aatranslator.com.au/ Je dois également à ce soft de m'avoir aidé à opérer une sélection finale entre DAW. Car j'ai eu la surprise de constater qu'une même session sur le même pc avec la même carte son et le même OS était gérée avec d’infinies différences par les DAW. Tests via démo de samproX puis de démo de StudioOne3 artist. La même session = 8% charge CPU sous SamproX, à peu près la même chose sous Studio One mais plantages occasionnels sous Reaper et 20/25% de charge CPU sous Mixbus3. S'agissant de mes DAW les softs qui ont obtenu les meilleurs résultats sont incontestablement Samplitude ProX et Studio one Artist3. En dernier de la classe sur le plan charge CPU, mixbus3. :(

-B. Dante Via. https://www.audinate.com/products/software/dante-via

J'ai déjà abordé la question mais il s'agit ici d'une forme de récapitulatif. Initié à la notion de réseau audio par Oudini, je me suis inscrit sur le site Audinate pour avoir accès day one à Dante Via. Le moins que je puisse dire est que pour une fois je ne suis pas déçu. Day one il y a eu peu de choses qui ne fonctionnaient pas (parfois j'ai du mal à utiliser i tunes sous dante via mais c'est peut être un pb de manipulation personnelle) Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu plus simple et plus opérationnel pour un cout si faible. On connecte 2 ordinateurs via câble Ethernet de base (apparemment ça tourne aussi avec un switch Ethernet) On installe Dante Controller, soft freeware pour mac et Windows via site Audinate On installe Dante via, soft payant ;D pour mac et Windows via site Audinate et c'est fini Après il ne reste plus qu'a virtuellement connecter source et cible en mode glissé déposé à la souris via une interface des plus ergonomiques et des plus accessibles. Il n'y a rien d'autre à dire vu que ça fonctionne très bien, et que je n'ai jamais vu plus simple. N'en demeure pas moins que mon PC sur lequel est connectée ma Yamaha MGXU alimente même les mac et que je balance tout dans les deux sens a volonté avec un simple câble Ethernet acheté en supermarché du bricolage ;) Économie de temps d’efforts de place et de cartes son. Dans la plupart des cas il me faut des mois pour adopter un soft mais là je ne peux déjà plus m'en passer. Coût dérisoire, trial 30 jours, SAV en béton, un standard, multiplateforme, simple et ergonomique.

III- COMPLÉMENTS: En complément 2 autres possibilités:

- A. Pour les plugins: WAVES. Ayant du Waves mais aussi du slate digital etc etc etc j'en reviens toujours aux waves. Parce qu'il y a sans cesse des promos, mais aussi parce qu'ils sont bien codés, propres et tournent bien sous Windows et mac os. Waves a eu la bonne idée de remplacer récemment son système par un nouveau waves central. Tout passe donc désormais par Waves Central, activations téléchargement installation... Il serait bon que vous optiez pour ce nouveau système et en profitiez pour balancer vos licences sur une clé USB standard ainsi vous pourriez avoir vos plugins sur tous vos postes. Mais comment vous le saviez déjà ? Bien entendu :) http://www.waves.com/downloads/central

- B. Pour la vidéo: Blackmagic Design Resolve 12 met à disposition gratuitement son soft Resolve 12 pour Mac os X et Windows. Je ne ferai pas la liste (interminable) de spécificités du soft mais pour du freeware c'est juste impressionnant  :o  cf https://www.blackmagicdesign.com/produc ... nciresolve

EN RESUME pour un utilisateur régulier de LP9/LPX disposant à l’occasion, aussi de PC
- DAW secondaire: Studio one artist 3 ( Avec option VST sauf si SO est utilisé pour la prise de son audio "pure") Mac et Windows, multiplateforme donc sécurité en cas de nouveau "caprice" de Apple s’agissant de LPX
- Soft de conversion: AA translator, que pour Windows mais selon le dev installable sous Mac os X avec bidouille hélas
- Réseau audio: Dante via, Mac et Windows
- Plugins : Waves (promos chaque semaine) via le nouveau Waves central et licences sur clé USB standard, Mac et Windows
- Vidéo: Blackmagic Design resolve 12 freeware, Mac et Windows
-In fine vous me direz mais certes certes et si Apple décidait de lâcher LPX ?( peu probable cependant)
- Eh bien il faudrait aller voir je pense du coté de DP, Cubase pro mais toujours pas du coté de studio one pro pour les raisons déjà indiquées.
- Quid de l’intérêt à terme de l’Ethernet audio ?
- Les interfaces et tables de mixage sous Dante (par exemple) histoire d'avoir un système cohérent et une fois paramétré, totalement efficace pour un effort quotidien minimal.

Sur le plan financier:

- Studio one artist : version la moins chère de la série et souvent des offres par presonus (100 euros) Pour 11 euros de plus on peut mixer via Ipad en wifi.
- Dante via : comptez 50 euros par poste, pas besoin de carte dante un port Ethernet standard suffit
- resolve : freeware
- waves : très souvent des promos très intéressantes
- AA translator : un peu cher (199 dollars) mais permet de faire bien plus que de l'export import AAF OMF/Outil incontournable et surtout aucune alternative désormais depuis que SSL a abandonné son convertisseur, qui était à 400 euros de mémoire... NB : AA translator permet de convertir des sessions depuis/vers les softs suivants : ProTools, Nuendo, Ableton Live, Ardour, Audiofile, Audition, Auria, Cool Edit Pro, Capture, Cubase, DAR, Digital Performer, Fairlight, Final Cut Pro, Grass Valley, Harrison Mixbus, i-Movie, Lightworks, Logic, Logic Pro, Media Composer/Adrenaline, N-Track, Paris, Premiere, Pyramix, Reaper, Sadie, Samplitude/Sequoia, SAW Studio, Sonar, Soundscape, Soundtrack Pro, Studio Live, Studio One, Symphony, Tascam MX2424, Tracktion, TripleDat, Vegas, Waveframe, Wavelab. On est donc très loin des petites possibilités de LPX (AAF) en la matière.

Après on peut envisager de compléter son home studio avec une table de mixage en réseau comme les nouvelles presonus, motu ou autre et une surface de contrôle. Pour un budget encore admissible il me semble que l'on peut avoir désormais un ensemble fixe/portable cohérent et fonctionnel, techniquement accessible et opérationnel en deux clics.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #1 le: novembre 22, 2015, 12:24:58 pm »
Quelques images pour bien comprendre

Logiciel AAT pour passer par ex de VIP SamPro à studio One3 / sessions converties

1. Session de base sous SamProX [attachment=2:22gtq6zx]samPro.jpg[/attachment:22gtq6zx]
2. Conversion en cours sous AAT [attachment=1:22gtq6zx]AAT.jpg[/attachment:22gtq6zx]
3. Session convertie sous StudioOne3[attachment=0:22gtq6zx]SO.jpg[/attachment:22gtq6zx]
« Modifié: novembre 22, 2015, 12:32:28 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #2 le: novembre 22, 2015, 12:32:12 pm »
4. Session convertie au format Ardour/mixbus[attachment=0:60ieiag1]mixbus.jpg[/attachment:60ieiag1]

(etc etc etc Logic Pro vers ardour, vers SO etc etc etc. ou l'inverse. )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #3 le: février 01, 2016, 12:41:33 pm »
Acharné de nature, j'ai tenté l'aventure Mixbus Interim release 3146 soit la dernière à ce jour.  Force est ENFIN de considérer que Mixbus3 commence à être exploitable, mais seulement 8 MOIS après la release  :-  Nous attendons encore la 3.1 ce qui me parait un comble quand on connait les bugs et défauts de ce soft en release...

session de test: session démo Protools 12.4 en AAF  (car j'ai fini par craquer et j'ai pris un abo mensuel à PT en attendant que les choses se tassent)
import (après la moulinette AA translator) dans Mixbus 3 et ça fonctionne, environ 6% de charge DSP contre 20/25 il y a peu

Force est donc de considérer que le moteur Ardour4 s'il est bien utilisé, peut désormais donner des choses assez remarquables (sous linux et Windows pour WTL, sous mac ça reste encore à prouver pour Ardour/mixbus....) Ainsi, la dernière mouture de Waves tracks live (fin novembre 2015) donne de très bons résultats, idem pour Ardour4 dans sa version actuelle. Par contre Mixbus doit encore être amélioré, la surcouche harrison est bien lourde et consomme de nombreuses ressources. Gageons qu'avec le temps ça devrait s'améliorer. Conclusion évidente: Mixbus3 est sorti bien trop tôt, presque 1 an trop tôt ? la question mérite d’être posée.

Au regard des performances de Ardour4, version open source "de base", Waves Tracks Live de Waves, et de Mixbus, force est de considérer que Mixbus est de loin la version la moins bien optimisée du lot (pour la meme session, celle de démo de PT11/12, 7% de charge CPU contre 1%/2% pour Waves tracks Live et Ardour4) Un même moteur, Ardour, trois applications, la version payante étant à cette heure la moins intéressante du lot,surtout pour les détenteurs de licences slate / waves et n'ayant donc pas forcement besoin de plugins supplémentaires. (car les plugins harrison sont en sus...)

Intérêt de Ardour/mixbus/waves track pour un logicien ?

- waves TL peut se révéler un excellent complément à Logic en session live (c'est son but) gratuit (sauf support complémentaire) il est de très bonne facture. Après, on exporte les stems > Logic.
-Harrison peut être également à terme un très bon complément, mais il faut encore attendre un travail de fond sur le code. (la 3.2 voire la 4)
- sous Windows, les produits Ardour peuvent permettre de bénéficier d'un DAW secondaire sans mise de fonds ou avec une mise de fonds minime

En l'état, Waves Tracks Live est une très bonne solution, tant pour Windows que pour mac, pour enregistrer rapidement des idées (audio) et des sessions live. harrison ça reste encore à voir...

Passionné au début par l'idée d'un DAW codé par Harrison,  je vous conseille très fortement (surprise!) la version de WAVES, WTL, que vous pourrez télécharger en version mac os X sans payer un ct (les 99 dollars sont le prix du support)

Donc le bon plan est cette année, et depuis la mouture de fin Novembre 2015, non Mixbus3 comme on pouvait le croire mais Waves tracks live. http://www.waves.com/mixers-racks/track ... racks-live
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #4 le: février 16, 2016, 07:28:31 pm »
Mixbus 3.1 vient de sortir, bon, c'est exploitable mais ca consomme encore bien trop de ressources. Alors que la base est identique soit Ardour4, Mixbus consomme toujours ses 25% quand Waves Tracks Live en exige 1/5% sur la meme session.

Alors je sais bien que M.3.1 doit être considéré comme un daw rempli de plugins actifs et non débrayables et non comme un daw "brut" mais tout de meme. Ca reste son point noir et pour l'heure je ne vois pas de grosse amélioration sur ce point.

PAR CONTRE

Enfin les gros bugs signalés il y a des MOIS ont disparu. Il était temps, car ces bugs étaient franchement invraisemblables (si la session était comme souvent précisé par les devs de tous les DAW comme PTools, donc sur un autre disque que le disque système, on rencontrait de graves soucis)

Mixbus 3.1 est donc tout simplement Mixbus3, tel qu'il aurait du sortir day one en juillet 2015... fonctionne sans soucis sous Mac os X désormais, il était grand temps...

Reste maintenant à l'optimiser très sérieusement car on ne peut tolérer qu'une meme session qui "coute" à peine entre 1/7% de CPU sur un meme pc/mac, sur Ardour/ waves tracks live/ samplitude/protools, coute 20% de charge sur Mixbus.

je crois que l'équipe Harrison en est consciente, car voici ses propos :
Citation:
Citer
Version 3.1 Released !
We just released the much anticipated Ver 3.1 Mixbus DAW Software yesterday after a stunning debut at NAMM. All 3.0 owners should have received an email with the download links.

Ben Loftis, Mixbus product manager, commented “Version 3.1 is another big step for Mixbus, but we are just getting started. Users will see more and more innovative Harrison ideas in future versions. We are thrilled that so many users are adding Mixbus to their list of production tools, even if they currently own a different DAW. They are transferring their completed tracks to Mixbus for final mixing because of its great sound, ease of use, analog console paradigm, and ability to build a great mix quickly.”

We are on a roll and much of it is because of you, our loyal Mixbus users and forum participants. THANK YOU.


En gros "nous savons" que les utilisateurs de Mixbus disposent d'autres DAW, et qu'ils transfèrent leurs pistes sur mixbus pour le mixage final.

Exact. vision lucide du produit. Selon les styles, Mixbus pour le mixage final est extraordinaire et donne une couleur que l'on peine à avoir avec un cumul de plugins de slate/waves/sonnox. Mais pour un live, c'est trop consommateurs de ressources, pareil en l'état pour un enregistrement en studio.
Enfin, pour remplacer un pack complet Sonar/cubase/logic, mission impossible; A ce jour aucun instrument virtuel aucun éditeur de partition etc.

Logic ou PT ou autre vers Mixbus ca fonctionne
Waves Tracks Live vers Mixbus également
Mixbus en "daw " unique je n'y crois pas (encore )

Conclusion:

1- Mixbus comme complément est à prendre en considération, pour Mac et Windows(et linux) mais pas comme daw principal sauf à être très peu demandeur (pas besoin de fonctions très avancées en édition / Midi etc) et qu'on cherche plutôt un daw fonctionnant "comme" une table analogique; facile d'emploi avec de très bons EQ (son point fort). n'en demeure pas moins qu'au prix de base il faut rajouter celui des plugins Harrison, et là, pour un daw "de base" l'addition commence à devenir lourde...

2- A une époque où Logic coutait en boite pas loin de 1000 dollars et ou on devait avoir une carte digidesign pour avoir PT ce prix aurait été très intéressant mais désormais, LPX est vendu avec un pack impressionnant pour 200 dollars, PT est disponible à la location mensuelle pour 30 dollars... idem pour des plugins de qualité... Ca reste donc discutable...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #5 le: février 21, 2016, 10:59:59 am »
Waves Tracks Live vient de sortir en version 1.2.0-262
Très bon suivi donc de WTL par Waves, daw gratuit, pour mac et Windows, parfait pour l'audio et le live donc. Très stable très bonnes performances. Très bon complément à Logic pour des sessions live mais aussi pour enregistrer rapidement des idées en audio.
http://www.waves.com/downloads/tracks-live

Nouveauté, compatiblité format BWF
Citer
"Broadcast Wave Format (BWF) est une extension du format de fichier WAV de Microsoft. Il est utilisé par de nombreux systèmes d'enregistrement audio professionnels comme format d'enregistrement.
Aaton inventa ce format, dont l'Union européenne de radio-télévision formalisa la définition en 1997, avec mises à jour en 2001 et 2003.
Ce format définit des fichiers multipistes, contenant des métadonnées facilitant leur reprise par des plateformes ou applications différentes. Parmi les métadonnées stockées, le timecode permet de synchroniser l'audio avec d'autres éléments (RF64 Synonyme de MBWF).
Les métadonnées sont stockées dans une section d'extension du format WAV standard.
Outre les sections du format WAV classique, BWF admet les suivantes :
Bext originale (« bext »)
iXML (« iXML »)
qualité (« qlty »)
extension audio MPEG (« mext »)
enveloppe des pics audio (« levl »)
lien (« link »)
AXML (« axml »).

Le détail en est consultable sur ce lien : (en) Guide utilisateur du BWF officiel"
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Broadcast_Wave_Format
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #6 le: mars 07, 2016, 01:28:29 pm »
Dernières infos sur Mixbus:

- amélioration des performances mais qui restent très en deçà des DAW de la concurrence dans son ensemble
- possibilité de skin (en fait changement de couleurs) mais très en deçà des capacités de skinnage d'un Reaper

En l'état DAW low cost
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #7 le: mars 07, 2016, 10:18:40 pm »
Salut PascalC,

Merci pour toutes tes infos ! Toujours au fait des diverses mises à jour ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #8 le: mars 11, 2016, 10:29:50 pm »
Merci pour tes encouragements  ;)

Décidément après des mois de "cafouillage" n'ayons pas peur des mots, les versions se succèdent. Nous avons ce jour la 3.2

Encore plus stable que la 3.1 elle apporte son lot de nouveautés.  Surprise, Mixbus en cours de décollage, enfin ?

https://www.youtube.com/watch?v=UL1s5ou ... e=youtu.be

Je dois dire que je suis surpris cette fois, un peu comme avec Logic
Après des mois à se demander si le projet était vraiment suivi, une succession de mises à jour majeures !

néanmoins

1. Encore des efforts à fournir en termes d'optimisation CPU (l'effort le plus important à fournir et sur ce point il faut exiger plus !) Session de test sous Mixbus 7%/ Même session sous PT 1% : il y a encore un gros souci (il est vrai que sous M3.2 on a une batterie d'FX non débrayables donc ça correspondrait à un PT + AU mais tout de même ça reste LE problème de Mixbus à mon sens car on part de 7% donc on monte vite en charge CPU des qu'on rajoute du WAVES du SLATE...) sans compter parfois de pics de charge CPU non explicables.

2. orientation clairement audio: (je pense qu'il va falloir définitivement considérer Mixbus comme un DAW orienté audio)
Absence totale de pack instruments
Fonctions midi très en deçà de celles de Logic

Mixbus pourrait donc compléter à terme Logic mais il faut exiger plus d’optimisation sur l’usage des ressources système.

Mixbus s’améliore et devient pleinement opérationnel, depuis février 2016 les choses bougent grandement : IR 3146 puis 3.1 et maintenant 3.2. Honnêtement il était grand temps je commençais à sérieusement désespérer...  O:-)
« Modifié: mars 11, 2016, 11:03:39 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #9 le: mars 11, 2016, 10:37:03 pm »
Images de Mixbus 3.2 avec des skins conçus par la communauté.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #10 le: mars 12, 2016, 12:03:26 pm »
La communauté MixBus semble très active ! C'est toujours une bonne chose !!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #11 le: mars 12, 2016, 11:41:28 pm »
Communauté très active oui mais très réactive pas certain. Je viens de voir que le tarif de ce que Harrison appelle Get-It-All Mixbus Bundle était proposé à prix réduit de ... 429 dollars  ::)  :o  (plein tarif c'est "$ 961 Value!" OMG)

bon alors là comment dire ?
Citer
Get-It-All Bundle Includes Mixbus 3.2 and All 8 Harrison Plugins
• PlugIn Essentials • Character Bundle • XT-DS De-Esser
• XT-EG Expander/Gate • XT-EQ Equalizer • XT-ME Mastering EQ
• XT-MC Multi-Band Compressor • XT-LC Lookahead Compressor
 ;D 429 dollars un daw issu du logiciel libre Ardour ...

Mon conseil de chez Lapalisse : clairement, optez pour LPX et surement pas pour le pack harrison à ce tarif.  Mixbus à 79 euros ca peut valoir le coup mais le pack à 430 comment dire j'hallucine. Comprends pas leur politique tarifaire ni leur stratégie  :o  >:( Il est bien notre LPX n'est il pas ? 2X le prix de LPX OMG  ???  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #12 le: mars 13, 2016, 11:04:26 am »
Chez Harrison ils vont comprendre ce que la petite phrase "se tirer une balle dans le pied" veut dire lol Si tout fonctionnait au poil je ne dis pas, beaucoup seraient prêts à y mettre le prix. Mais quand je lis ce topic je me dis que la patience est une vertu ;) Merci en tous les cas pour ce retour révélateur d'une politique ou l'égarement commercial est le maître mot.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #13 le: mars 15, 2016, 01:17:47 pm »
Citation de: "oudini"
Chez Harrison ils vont comprendre ce que la petite phrase "se tirer une balle dans le pied" veut dire lol Si tout fonctionnait au poil je ne dis pas, beaucoup seraient prêts à y mettre le prix. Mais quand je lis ce topic je me dis que la patience est une vertu ;) Merci en tous les cas pour ce retour révélateur d'une politique ou l'égarement commercial est le maître mot.
C'est tout à fait ça : un peu comme si open office actuellement gratuit coutait subitement 450 euros soit 2X le prix d'un pack Office entreprise. En toute objectivité, à cette heure, entre les bugs, le coté artisanal de la chose (il faut savoir que j'ai appris la sortie de la 3.2 "par accident" soit en allant sur le forum  ??? et que j'ai du bidouiller pour récupérer l'exe et le DMG vu que je n'ai pas, comme pour la 3.1 où ça a été aussi un souci, reçu le mail de Harrison) et le prix démentiel, c'est vraiment pas un bon plan du tout. clairement pour le même tarif, Présonus pro est 100X mieux.

je maintiens par contre que WTL de Waves  est un TRÈS bon plan, surtout en mode free.
mais Mixbus, comprends de moins en moins  ??? je ne sais pas ce qu'ils font  :o Mixbus à 79 euros ça remplace plein de plugins, c'est vraiment cool à l'usage mais à 430 euros c'est une blague quoi   Enfin à ce rythme Mixbus c'est l'archétype du produit de niche overhyped/overpriced qui va se faire écrabouiller par un autre produit "low cost" c'est à dire Reaper. Reaper5 avec ses préversions journalières et ses nouvelles fonctions et notamment  éditeur de partition et video... idem en termes de skins rien à voir.

Au final, sauf grosse surprise, Mixbus devrait rester un DAW de niche pour linuxiens avant tout alors qu'un Reaper commence à attirer quantité de professionnels qui n'ont pas besoin du pack AUI de Logic et qui font surtout de l'audio.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Bons plans : synthese
« Réponse #14 le: avril 23, 2016, 10:27:34 pm »
Citation de: "oudini"
Chez Harrison ils vont comprendre ce que la petite phrase "se tirer une balle dans le pied" veut dire lol Si tout fonctionnait au poil je ne dis pas, beaucoup seraient prêts à y mettre le prix. Mais quand je lis ce topic je me dis que la patience est une vertu ;) Merci en tous les cas pour ce retour révélateur d'une politique ou l'égarement commercial est le maître mot.

Alors chez Harrison c'est ... du bon et du pas bon  8)  :o  et surtout des choix tactiques assez contestables... on se demande vraiment s'ils souhaitent propulser leur daw ou le maintenir dans un statut de produit de niche, j'avoue ne pas comprendre.

Le bon coté des choses est que les versions se succèdent, il faut bien dire que la version de release était... sortie dans un état prématuré pour le moins... Sortie 8 mois trop tot... Nous en sommes à la 3.3.15 difficile de suivre mais ca avance.

Néanmoins, toujours le même travers soit un coté artisanal, pas dans le bon sens de l'acception; si je n'allais pas régulièrement sur le forum "officiel" lui même plutôt bricolo, je ne saurais pas qu'une nouvelle version est dispo. Jamais de mail de mise à dispo (nous sommes apparemment quelques uns à aller a la peche a chaque release), il faut se débrouiller. Quand on voit le boulot abattu par cockos pour reaper mais aussi par l'équipe de tracktion (dispo des release a toute heure, qualité du site web), en comparaison ça fait désordre. ça n'a l'air de rien, mais c'est un véritable travers. j'ai en fait découvert par hasard qu'il y avait une 3.3.15 grâce a un post sur gearlustz après quoi j'ai regardé sur le forum off Mixbus (qui devrait prendre exemple sur Logic nation) et en effet il y a une nouvelle version que j'ai récup au petit bonheur... tout cela ne va pas du tout  :P

Donc test de la 3.3.15 ASAP

N'en demeure pas moins que Mixbus est plus que jamais un DAW pour Linux. Sur Ubuntu studio 16/04 il fait des merveilles. Ardour a été codé initialement pour Linux, et ça se ressent toujours autant. Alors peut être que la solution est là: Mixbus sous Linux et bien sur Logic sous mac os X. NB: Linux pour la MAO est une vraie solution si on n'en attend pas l'équivalent d'une station complète LPX ou MOTU: il y a des limites. Je considère pour ma part Linux MAO comme orientée audio même s'il est possible de diversifier depuis quelques années  (Ardour/Mixbus,  Reaper, Tracktion, Bitwig...) mais à cette heure pas de remplaçant d'un Logic d'un Cubase et à mon avis ce ne sera jamais le cas. J'ai donc basculé mon PC hp pro en Linux Ubuntu 16/04 et ça tourne excellemment bien. Avec les interfaces class compliant c'est plug and play. Les plugins nouvelle génération Linux audio CALF sont à la fois superbes et efficaces, ils valent bien mes très chers Waves... Manque pas grand chose à Linux pour être un vrai concurrent à Mac os mais question de rentabilité, les constructeurs n'iront pas coder massivement pour Linux...  donc...

Station Mac os X 10.11.5 : LPX
Station Linux Ubuntu 16.04 : Mixbus (complété par les plugins gratuits sous Linux)
c'est à considérer sous cet angle.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro