Heureux (ou malheureux) possesseur d'un parc info mixte Mac et Logic proX d'une part, PC et ... d'autre part il a bien fallu trouver une solution aux échanges possibles de sessions entre deux ou plusieurs softs sans que cela ne devienne un calvaire sans fin. Une solution c’est à dire quelque chose d'exploitable sans y laisser son équilibre mental ni être obligé de s'endetter sur 10 ans. A force de bêta testing et de souffrances inconsidérées je pense avoir trouvé la solution la plus adéquate (la moins inadéquate), si on souhaite (c'est le postulat de base) conserver au moins un Mac et Logic ProX (ou LP9), Logic et Mac demeurant donc
la base du studio.
I. IL A BON DAWSur le plan des DAW, dans la mesure où comme nous le savons tous, il n'y a plus et pour des raisons de logique commerciale "pommesque" évidente, de version PC de Logic , il faut bien trouver une solution viable. Après avoir tenté moult expériences, et comparé prestations/prix/ergonomie/multiplateforme/ et pris en considération également le sérieux de la marque j'ai opté pour....
A. Présonus studio one3 Artist.
http://studioone.presonus.com/compare-versionsSans faire une liste des spécificités du DAW, mais juste dans le cadre de ce thread voici les raisons qui m'ont conduit à cette conclusion. Logic demeure le DAW principal: postulat de de base, nous sommes ici dans un site dédié Logic Pro et mac os donc on part du principe que nous avons tous Logic, ou allons tous l'avoir sous mac forcement. Dans ces conditions, point n’est besoin de surajouter à Logic. C'est à dire foin des instruments virtuels, foin des éditeurs de partitions etc. Logic est très bien pourvu en la matière et il n’est pas besoin de doubler la mise. Dans le cadre de cette hypothèse bien spécifique il ne faut pas avoir un double de Logic mais sous PC mais bien un complément à Logic sous Windows ce qui est différent. Dans la mesure où logic dispose d'un bon nombre d'instruments et d'outils compos/midi mieux vaut par ailleurs s'orienter audio pour avoir un système des plus complets. Même en version professionnal, Studio one pèche là ou Logic excelle: les instruments sont d'une qualité très très moyenne pour un prix tout de même de 400 Euros soit 2X celui de Logic !
et il faut lui adjoindre un Progression externe pour avoir à peu près le même ensemble...Même si vous cassez la tirelire pour avoir la version professionnal, vous n'arriverez pas à avoir la même prestation en midi/instruments virtuels qu’avec votre LPX à 200. Donc à mon sens, la lutte est vaine sur ce terrain là. Dès lors le choix ne peut être à mon sens, pour un logicien, celui de SO3 Professionnel à 400 euros.Trop cher et a mon sens inutile pour nous. La version SO free ne sert pas à grand chose, reste donc la version Artist finalement la plus intéressante si on la considère non comme DAW principal mais comme complément de LP9/LPX sous Windows 7/8.1/10. Il se trouve par ailleurs que la version PC de la Artist est en 64bits à la différence de la version mac qui n’est qu'en 32bits (ne me demandez pas pourquoi) Donc dans ces conditions c’est à dire au regard du cahier des charges spécifique précisé ici même soit: complément à logic mais sous Windows, en 64bits si possible, fiable, stable, marque pérenne, plutôt audio, SO3 Artist s’impose pleinement. On lui adjoindra si possible et plus tard l'option VST AU (honteuse option certes) en cas de besoin. Ceci dit, si on n'utilisait SO que pour de la prise de son live, ou audio, la Artist sans option supplémentaire suffirait alors puisque le traitement final AU Aui interviendrait plus tard sous LP9/LPX.
B. Pourquoi avoir personnellement éliminé les autres DAW ? Diverses raisons.
- 1: si on part du postulat selon lequel nous sommes sous logic à titre principal alors il ne faut pas s'embarquer non plus dans un apprentissage sans fin d'un Protools d'un Cubase d'un samproX d'un DP. Softs remarquables mais, personnellement je n'ai pas le courage de me lancer dans une 2e aventure.
- 2: sampro: Il se trouve que j'ai eu Sampro bien avant d'avoir Logic, je suis utilisateur de samplitude professionnel depuis la V6 soit la fin des années 90. Or, outre le fait que samplitude ne sera pas porté sous mac os X comme magix l'avait initialement annoncé, le système de protection du soft rend son usage précaire (pas de dongle activation par le seul soin de l'équipe magix qu’il faut solliciter sans fin) ce qui fait qu'un jour ou l’autre par l’effet d'un changement d’ordinateur, d'OS ou même de disque dur on perd l'usage de son soft. Et à 400 euros minimum et 600 le samplitude, ça fait mal. Absurde mais rien à faire magix ne veut même pas proposer d'alternative comme une clé ILOK, dommage car c’est un soft exceptionnel stable et léger. Et le duo SamproX / Logic est redoutable. In fine il est également clair que SamproX2 n'apporte RIEN par rapport à SamproX donc Magix amortit et s'endort sur ses lauriers... donc la solution samplitude n'en sera peut être plus une dans l'avenir ??
- 3: Reaper mixbus et autres tracktion: J'ai tenté l'aventure plus d'une fois et j'en suis toujours revenu.En étant light (et très sympa...) sur le propos je dirais, à réserver aux habitués de la bidouille, qui veulent (sans réellement y parvenir...) avant tout limiter leur dépense financière, au prix d'une importante dépense d’énergie. (théorie des vases communicants, soit les sous soit la sueur, au choix... Ceci dit au final on récolte peut être les deux... )Et finalement 50 + 70(plus les plugins Harrison)+ 60 ça fait le prix d'un logic proX... pour pas grand chose vu qu'il leur manque quantité de choses (éditeurs bons instruments et plugins, partitions etc). Bref au final l'addition serait bien lourde... donc même sur le plan de l'économie financière j'émets des doutes...
In fine je dirais aussi studio one au regard des explications précédentes car sur le plan stabilité/légèreté il est dans mon parc le plus proche des spécificités fondamentales de Samplitude pro, mais sans ses inconvénients. Donc charge CPU équivalente pour un prix bien plus faible, 5 activations gérables par l’acheteur librement et version multiplateforme sans compter qu'il est très bon sur le plan ergonomie. Également, SO permet de bénéficier, comme pour Reaper, des travaux de la communauté mais avec l’ergonomie de SO et sa simplicité. (Avantages sans les inconvénients)
II- OUVRE TOI AU MONDE QUI T'ENTOURE:La collaboration studio one artist3 et Logic pro (9/X) ne serait pas parfaite sans une prise en compte de la possible conversion de sessions et de connexion entre ordinateurs et softs. Et c’est là qu'intervient mon 2e type de bons plans soit en premier lieu AA translator et en 2nd lieu Dante Via.
A.AA Translator: http://www.aatranslator.com.au/AA Translator est un soft qui souffre du délit de "mine bureaucratique"
. Visuellement peu attirant, ressemblant plus à un bordereau administratif et budgétaire des années 70 qu'a un logiciel de son il n'est pas à première vue séduisant. Et pourtant, il peut devenir LA pièce maitresse de votre studio. Capable d'opérer en 3 clics une conversion de tout vers tout, il permet à un musicien passionné et a fortiori professionnel, d’être ouvert sur le monde, en toute sécurité et simplicité. En deux mots, on charge la session à convertir sous onglet en haut, (on choisit le daw considéré en source) on choisit ensuite la cible, on clique, conversion en cours/opérée/terminé. C'est tout. Ce soft assez laid et peu amène m'a permis de convertir une session sampro en mixbus, en reaper en studio one... j'ai fait l'inverse et j'aurais pu faire bien plus avec... J'en ai tout dit sauf que le dev est très sympa, réactif et qu’avec une licence on peut télécharger les différentes mises à jour. Pas d'activation totalitaire, on glisse un fichier en copier coller on tape un code "comme au bon vieux temps" et c'est tout. Je vous renvoie au tableau
http://www.aatranslator.com.au/ Je dois également à ce soft de m'avoir aidé à opérer une sélection finale entre DAW. Car j'ai eu la surprise de constater qu'une même session sur le même pc avec la même carte son et le même OS était gérée avec d’infinies différences par les DAW. Tests via démo de samproX puis de démo de StudioOne3 artist. La même session = 8% charge CPU sous SamproX, à peu près la même chose sous Studio One mais plantages occasionnels sous Reaper et 20/25% de charge CPU sous Mixbus3. S'agissant de mes DAW les softs qui ont obtenu les meilleurs résultats sont incontestablement Samplitude ProX et Studio one Artist3. En dernier de la classe sur le plan charge CPU, mixbus3.
-B. Dante Via. https://www.audinate.com/products/software/dante-via
J'ai déjà abordé la question mais il s'agit ici d'une forme de récapitulatif. Initié à la notion de réseau audio par Oudini, je me suis inscrit sur le site Audinate pour avoir accès day one à Dante Via. Le moins que je puisse dire est que pour une fois je ne suis pas déçu. Day one il y a eu peu de choses qui ne fonctionnaient pas (parfois j'ai du mal à utiliser i tunes sous dante via mais c'est peut être un pb de manipulation personnelle) Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu plus simple et plus opérationnel pour un cout si faible. On connecte 2 ordinateurs via câble Ethernet de base (apparemment ça tourne aussi avec un switch Ethernet) On installe Dante Controller, soft freeware pour mac et Windows via site Audinate On installe Dante via, soft payant
pour mac et Windows via site Audinate et c'est fini Après il ne reste plus qu'a virtuellement connecter source et cible en mode glissé déposé à la souris via une interface des plus ergonomiques et des plus accessibles. Il n'y a rien d'autre à dire vu que ça fonctionne très bien, et que je n'ai jamais vu plus simple. N'en demeure pas moins que mon PC sur lequel est connectée ma Yamaha MGXU alimente même les mac et que je balance tout dans les deux sens a volonté avec un simple câble Ethernet acheté en supermarché du bricolage
Économie de temps d’efforts de place et de cartes son. Dans la plupart des cas il me faut des mois pour adopter un soft mais là je ne peux déjà plus m'en passer. Coût dérisoire, trial 30 jours, SAV en béton, un standard, multiplateforme, simple et ergonomique.
III- COMPLÉMENTS: En complément 2 autres possibilités:-
A. Pour les plugins: WAVES. Ayant du Waves mais aussi du slate digital etc etc etc j'en reviens toujours aux waves. Parce qu'il y a sans cesse des promos, mais aussi parce qu'ils sont bien codés, propres et tournent bien sous Windows et mac os. Waves a eu la bonne idée de remplacer récemment son système par un nouveau waves central. Tout passe donc désormais par Waves Central, activations téléchargement installation... Il serait bon que vous optiez pour ce nouveau système et en profitiez pour balancer vos licences sur une clé USB standard ainsi vous pourriez avoir vos plugins sur tous vos postes. Mais comment vous le saviez déjà ? Bien entendu
http://www.waves.com/downloads/central-
B. Pour la vidéo: Blackmagic Design Resolve 12 met à disposition gratuitement son soft Resolve 12 pour Mac os X et Windows. Je ne ferai pas la liste (interminable) de spécificités du soft mais pour du freeware c'est juste impressionnant
cf
https://www.blackmagicdesign.com/produc ... nciresolveEN RESUME pour un utilisateur régulier de LP9/LPX disposant à l’occasion, aussi de PC
- DAW secondaire: Studio one artist 3 ( Avec option VST sauf si SO est utilisé pour la prise de son audio "pure") Mac et Windows, multiplateforme donc sécurité en cas de nouveau "caprice" de Apple s’agissant de LPX
- Soft de conversion: AA translator, que pour Windows mais selon le dev installable sous Mac os X avec bidouille hélas
- Réseau audio: Dante via, Mac et Windows
- Plugins : Waves (promos chaque semaine) via le nouveau Waves central et licences sur clé USB standard, Mac et Windows
- Vidéo: Blackmagic Design resolve 12 freeware, Mac et Windows
-In fine vous me direz mais certes certes et si Apple décidait de lâcher LPX ?( peu probable cependant)
- Eh bien il faudrait aller voir je pense du coté de DP, Cubase pro mais toujours pas du coté de studio one pro pour les raisons déjà indiquées.
- Quid de l’intérêt à terme de l’Ethernet audio ?
- Les interfaces et tables de mixage sous Dante (par exemple) histoire d'avoir un système cohérent et une fois paramétré, totalement efficace pour un effort quotidien minimal.
Sur le plan financier:
- Studio one artist : version la moins chère de la série et souvent des offres par presonus (100 euros) Pour 11 euros de plus on peut mixer via Ipad en wifi.
- Dante via : comptez 50 euros par poste, pas besoin de carte dante un port Ethernet standard suffit
- resolve : freeware
- waves : très souvent des promos très intéressantes
- AA translator : un peu cher (199 dollars) mais permet de faire bien plus que de l'export import AAF OMF/Outil incontournable et surtout aucune alternative désormais depuis que SSL a abandonné son convertisseur, qui était à 400 euros de mémoire... NB : AA translator permet de convertir des sessions depuis/vers les softs suivants : ProTools, Nuendo, Ableton Live, Ardour, Audiofile, Audition, Auria, Cool Edit Pro, Capture, Cubase, DAR, Digital Performer, Fairlight, Final Cut Pro, Grass Valley, Harrison Mixbus, i-Movie, Lightworks, Logic, Logic Pro, Media Composer/Adrenaline, N-Track, Paris, Premiere, Pyramix, Reaper, Sadie, Samplitude/Sequoia, SAW Studio, Sonar, Soundscape, Soundtrack Pro, Studio Live, Studio One, Symphony, Tascam MX2424, Tracktion, TripleDat, Vegas, Waveframe, Wavelab. On est donc très loin des petites possibilités de LPX (AAF) en la matière.
Après on peut envisager de compléter son home studio avec une table de mixage en réseau comme les nouvelles presonus, motu ou autre et une surface de contrôle. Pour un budget encore admissible il me semble que l'on peut avoir désormais un ensemble fixe/portable cohérent et fonctionnel, techniquement accessible et opérationnel en deux clics.