Bonjour!
A près quelques années ailleurs, me voici de retour sur cette mine d'infos et d'aide qu'est Logic-Nation... vendredi, je me suis fait voler mon ordi portable Macbook Pro, sur lequel j'avais toute ma musique, logiciels, textes,...Mon dernier Back-up datait de 5 mois, mais en plus, le disque de back-up refuse de fonctionner, il va falloir l'opérer lundi. Me voilà donc très seul en cette fin d'année, et je vais en profiter pour m'organiser beaucoup mieux à cette occasion. C'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils avisés, mon mode opératoire de Home studio sur MacBook Pro étant arrivé au bout de ses capacités.
Je souhaiterai maintenant diviser mon activé en deux:
- un Mac Book pro pour composer en itinérant, là ou viennent les idées de texte et d'écriture/arrangements sur Finale, et autre utilisations de routine hors musique.
- un Mac Pro costaud, à demeure chez moi, pour enregistrer:
- Des voix ou de l'audio piste par piste (guitare, cuivres, vents, etc...). Disons que je n'utilise jamais plus de 2 - 3 micros ensemble. J'ai de super micros, et très bonnes cartes son.
- Du midi avec un clavier
- Mixer correctement, j'ai des moniteurs et une pièce correcte.
- Les logiciels et plug-ins dont je disposais (et que je compte quand même récupérer d'une manière ou d'une autre) sont:
- Finale 2014, LogicProX, DigitalPerformer 8, Protools 11, Reason, Komplete, Vienna, Waves.
Je ne sais pas du tout quoi prendre comme MacPro fixe, et je ne suis pas compétent pour déterminer l'adéquation besoins/matériel.
Peut être que la première des choses est de préciser que mon budget est aux alentours de 5000 €, grâce à la compréhension de mon entourage vu la tête que je fais en ce moment... Ensuite, je me suis aperçu de l'inconfort total dans lequel je travaillais sur portable, avec un écran riquiqui de 15', et la jonglerie permanente entre les fenêtres...Donc je privilégierai un grand écran confortable, surement...
Mais en ce qui concerne les 4 coeurs, les performances de la machine, les DD de sauvegarde, de la carte graphique, de ....tout....je suis perdu. J'ai vu le devis de Oudini à 7051 €, il y a quelque temps. Je me demandais si c'était quand même pas surdimensionné pour moi, qui ne souhaite pas enregistrer un groupe, juste de bonnes prises de son séparées.
J'attends votre aide, elle est précieuse !
Merci
P