Auteur Sujet: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio  (Lu 13690 fois)

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« le: décembre 20, 2015, 03:22:02 pm »
Bonjour!
A près quelques années ailleurs, me voici de retour sur cette mine d'infos et d'aide qu'est Logic-Nation... vendredi, je me suis fait voler mon ordi portable Macbook Pro, sur lequel j'avais toute ma musique, logiciels, textes,...Mon dernier Back-up datait de 5 mois, mais en plus, le disque de back-up refuse de fonctionner, il va falloir l'opérer lundi. Me voilà donc très seul en cette fin d'année, et je vais en profiter pour m'organiser beaucoup mieux à cette occasion. C'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils avisés, mon mode opératoire de Home studio sur MacBook Pro étant arrivé au bout de ses capacités.

Je souhaiterai maintenant diviser mon activé en deux:

- un Mac Book pro pour composer en itinérant, là ou viennent les idées de texte et d'écriture/arrangements sur Finale, et autre utilisations de routine hors musique.
- un Mac Pro costaud, à demeure chez moi, pour enregistrer:

- Des voix ou de l'audio piste par piste (guitare, cuivres, vents, etc...). Disons que je n'utilise jamais plus de 2 - 3 micros ensemble. J'ai de super micros, et très bonnes cartes son.
- Du midi avec un clavier
- Mixer correctement, j'ai des moniteurs et une pièce correcte.
- Les logiciels et plug-ins dont je disposais (et que je compte quand même récupérer d'une manière ou d'une autre) sont:
- Finale 2014, LogicProX, DigitalPerformer 8, Protools 11, Reason, Komplete, Vienna, Waves.

Je ne sais pas du tout quoi prendre comme MacPro fixe, et je ne suis pas compétent pour déterminer l'adéquation besoins/matériel.
 
Peut être que la première des choses est de préciser que mon budget est aux alentours de 5000 €, grâce à la compréhension de mon entourage vu la tête que je fais en ce moment... Ensuite, je me suis aperçu de l'inconfort total dans lequel je travaillais sur portable, avec un écran riquiqui de 15', et la jonglerie permanente entre les fenêtres...Donc je privilégierai un grand écran confortable, surement...

Mais en ce qui concerne les 4 coeurs, les performances de la machine, les DD de sauvegarde, de la carte graphique, de ....tout....je suis perdu. J'ai vu le devis de Oudini à 7051 €, il y a quelque temps. Je me demandais si c'était quand même pas surdimensionné pour moi, qui ne souhaite pas enregistrer un groupe, juste de bonnes prises de son séparées.

J'attends votre aide, elle est précieuse !
Merci

P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #1 le: décembre 20, 2015, 05:11:50 pm »
Hello Patico,

décidément tu termines l'année avec pas mal de misères (il faut se dire que 2016 ne pourra pas être pire). Bien que fan des machines Apple depuis pas mal d'années, autant dire que la politique commerciale d'Apple m'a quelque peu fâché avec la pomme. Machines surfacturées par rapport à la concurrence, etc..Etc.. Bref, comme on dit rien ne dure toujours mais ça fait quand meme Chi....

Concernant la partie mobile (donc ton ordinateur portable) il n'y a pas d'alternative à mon sens viable autre que d'acheter un macbook pro "pommé". En revanche pour ce qui est de la machine de bureau "musclée", une alternative existe et s'appelle le Hackintosh. Nous avons traité du sujet à de nombreuses reprises et je ne peux que trop te conseiller d'aller dans la rubrique dédiée à cet effet (viewforum.php?f=146) pour que tu puisses te faire une idée à la fois du budget mais aussi des avantages que le Hackintosh propose:

une machine évolutive qui te permettra de ne pas devoir dépenser des fortunes à chaque fois que la pomme décidé d'abandonner tel ou tel type de connecteur, de protocole, etc..etc..
De pouvoir profiter d'une machine très haut de gamme pour une fraction d'un "vrai" Mac Pro qui bien qu'annoncé pro est depuis déjà belle lurette largué de chez largué (même par rapport aux iMacs qui viennent de sortir et qui lui mettent une volée de bois vert avec leurs processeurs dernier cri).

Bref, pour le portable tu ne pourras pas faire autrement que d'acheter un Macbook Pro, mais pour la machine de bureau à mon sens c'est là qu'il faut être intelligent ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #2 le: décembre 20, 2015, 09:33:34 pm »
Effectivement, je viens de lire les rubriques Hackintosh, y'a de quoi faire...
mais y'a de quoi avoir aussi des appréhensions, du moins en ce qui me concerne...
Je me demande quel est le degré de Mc Giver on doit avoir pour faire ce montage, et aussi, le temps.
Et bien sûr, à la fin, la patience de résoudre les problèmes.

Est ce que le cauchemar va devenir réalité? cad, El Capitan qui n'est pas compatible avec truc-muche, les longues soirées de frustration et et recherche de réponses sur les forums pour débeuguer...

Quel degré de bidouille faut il avoir?
Moi, on me pose une carte mère et une carte graphique sur la table devant moi, je suis incapable de reconnaitre quoi que ce soit...
Faut il un fer a souder, du materiel particulier?
et à la fin, la machine ressemble t elle à l'ordi de 2001 l'Odyssée de l'espace?

en gros, pour ma config, ca fait 1200 euros Hackintosh contre 3000 € tout neuf des cartons de Apple avec garantie et assistance. OK, c'est cher payé...

Des impressions, suggestions, partage d'expérience?
Merci !
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #3 le: décembre 20, 2015, 10:14:59 pm »
Citation de: "Patico"
Quel degré de bidouille faut il avoir? Moi, on me pose une carte mère et une carte graphique sur la table devant moi, je suis incapable de reconnaitre quoi que ce soit... Faut il un fer a souder, du materiel particulier? et à la fin, la machine ressemble t elle à l'ordi de 2001 l'Odyssée de l'espace? en gros, pour ma config, ca fait 1200 euros Hackintosh contre 3000 € tout neuf des cartons de Apple avec garantie et assistance. OK, c'est cher payé... Des impressions, suggestions, partage d'expérience? Merci !
En fait il ne s'agit plus de bidouille comme cela pouvait être le cas à une certaine époque (qui date d'ailleurs). Aujourd'hui la recette est simple:

- tu choisis les bons composants
- tu vas dans un magasin qui te monte le PC (ils prennent environ 30 euros) Donc pas besoin de sortir ton tournevis ;)
- ensuite tu installes ton OS via une clé bootable (ça tout le monde sait faire).

Résultat ? Tu économises dans les 2000 voir 3000 Euros pour une config via laquelle tu pourras toujours accéder aux ports PCIe, ou tu auras de l'USB-Type C, du thunderbolt, de la RAM non soudée et plus rapide que ce que tu pourras mettre dans un Mac, etc..etc...

Après c'est toi qui voit mais j'en connais un paquet qui ne regrettent pas du tout  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #4 le: décembre 20, 2015, 10:35:00 pm »
Un très grand merci, Oudini !
Oui, je vais faire le grand pas...plus j'en parle autour de moi, plus les avis sont convergents !
Je vais regarder de près les composants a acheter, la config, et essayer de trouver l'endroit où acheter au mieux et le faire monter.
Et ensuite, vogue le navire...
Yapuka installer El Capitan et les logiciels pour l'avvvvvventura
Merci encore
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #5 le: décembre 20, 2015, 10:46:00 pm »
Salut patio,

par contre j'insiste: surtout fais bien attention aux éléments que tu choisis parce que si tu ne prends pas des éléments certifiés par TonyMac (http://www.tonymacx86.com/building-cust ... -2015.html) tu risques de te faire des soirées "saturday night fever" lol Mais avec les bons ingrédients ça passe sans souci ;)

EN ce qui concerne l'endroit ou te fournir, tout dépend de l'endroit ou tu habites. Es-tu en région parisienne ? Si oui je peux te donner quelques bonnes adresses qui te feront ça aux petits oignons ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #6 le: décembre 21, 2015, 10:21:06 am »
Perso, Oud m'a convaincu.
Si demain je dois changer de bécane, et si je peux, franchement j’opterai pour cette solution à 100%.

Voilà, ça… c’est dit.  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #7 le: décembre 21, 2015, 10:50:03 am »
Le Hackintosh est en effet la seule alternative raisonnable pour continuer à bosser sur une machine de bureau puissante et évolutive sans devoir hypothéquer sa maison ... Quand mon Mac mini ne sera plus, c'est évident que j'y passerai aussi !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #8 le: décembre 23, 2015, 09:31:09 pm »
Hello
J'habite Cassis, disons, Marseille.
Vous avez des recommandations pour un endroit où se fournir?
Oui, j'ai entendu des avis de gens l'ayant fait, il y a beaucoup de sceptiques qui me disent que si j'ai le moindre problème, ca risque d'être trèèèèèèèèès chaud pour savoir ce qui coince...J'avoue que ce risque me fout les jetons (avant d'avoir les boules?) ;-)
Est ce qu'Apple n'a pas sous le coude la suite des MacPros avec des performances qui rattrapent le niveau???
merci en tous cas
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #9 le: décembre 23, 2015, 11:02:15 pm »
Hello patico,

le fait que certaines personnes manifestent une certaine frilosité quand aux hackintosh c'est bien souvent parce qu'ils n'ont pas suivi "la recette de cuisine"  nécessaire à une configuration sans histoires. Pour te rassurer il te suffit d'aller sur le site de TonyMac et tu verras qu'ils sont des centaines à avoir franchi le rubicond sans regretter le moins du monde leurs décisions. Encore une fois, si tu n'as pas les bons "ingrédients" pour ton hackintosh, je te conseille de passer clairement ton chemin parce que c'est à cause de cela que beaucoup s'arrachent les cheveux.

Apple pourrait sortir (ou plus aurait dû) sortir un mac pro depuis belle lurette (le mac pro version suppo est quand meme sorti en décembre 2013 et ça fait un bail que la machine n'a pas été renouvelée). De plus, acheter une machine comme celle-la aujourd'hui serait comme se suicider technologiquement parlant puisque la machine est clairement dépassée et à ce prix ça serait jeter l'argent par les fenêtres. Peut-Être qu'Apple sortira un nouveau Mac pro mais quand, et surtout à quel prix ?? C'est la question que beaucoup se posent et qui reste malheureusement sans réponse depuis longtemps.

Est-ce qu'il est intelligent de miser sur une machine comme celle-ci ?

Oui si tu es un professionnel à ton compte et que le budget n'est pas un problème, que tu vis grâce à ta machine et que surtout, tu peux la passer sur ta société en récupérant la TVA et en l'amortissant sur 2 ou 3 ans.

Mais pour le reste je reste plus que dubitatif... Reste que les macs d'aujourd'hui ne sont que de vulgaires PC déguisés (ne l'oublions pas ce qui suffit à comprendre la démarche de ceux qui font des hackinotshs ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #10 le: décembre 23, 2015, 11:20:37 pm »
Hello,
Moi qui attend fiévreusement la sortie des prochains MacPro, je commence à me faire à l'idée de l'alternative Hackintosh...
Merci pour ces précieuses infos Oudini !  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Choisir un mac Pro adapté aux besoins Home Studio
« Réponse #11 le: décembre 24, 2015, 10:10:18 am »
Citation de: "modigliano"
Hello,
Moi qui attend fiévreusement la sortie des prochains MacPro, je commence à me faire à l'idée de l'alternative Hackintosh...
Merci pour ces précieuses infos Oudini !  ;)
J'aimerais pouvoir te confirmer qu'un Mac Pro est dans le tuyau des machines à venir chez Apple mais malheureusement la désillusion est forte. Plus de 2 années sans renouvellement pour une gamme considérée comme le fer de lance de la marque c'est vraiment quelque chose d'anormal (alors qu'entre temps les iMacs, Macbook pro et MacBook Air ont été eux updatés). :-  :'(

Mais bon si finalement tu passes au hackintosh tu feras de belles économies ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7