Auteur Sujet: Conseil achat disques durs  (Lu 19343 fois)

jimguitare

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Conseil achat disques durs
« le: janvier 18, 2016, 11:17:21 am »
Bonjour tout le monde

Je reviens vers vous pour quelques conseils d'achat.
N'étant pas un grand bricoleur et voulant booster mon Imac 27" (j'ai déjà boosté la mémoire vive à 32go),j'ai récemment vu un dock "LDLC Dual Dock QS Station" permettant d'avoir 2 logements pour SSD/HDD . Je souhaiterai y mettre un SSD 500Go et un HDD 2 To à 7200T:mn pour en faire l'un le disque de l'OS "el Capitan" et l'autre mes données utilisateur concernant Logix ProX et garder mon disque dur d'origine pour mes photos .
Voilà ,tout cela vous parait il cohérent ? et fiable ?
Avez vous des suggestions ou des conseils ?
Sachant que je n'ai pas un budget exorbitant et que j'aimerais rester raisonnable .
Merci
Jim


Une bonne année pleine de musique à tous !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #1 le: janvier 18, 2016, 01:55:22 pm »
Hello jimguitare,

pourrais-tu nous donner ton budget pour que l'on puisse te donner les meilleurs conseils en rapport avec ce que tu as financièrement à ta disposition ?

En ce qui concerne la config disque dur que tu donnes c'est quelque chose de standard dans l'absolue, mais reste qu'au jour d'aujourd'hui, le disque dur traditionnel est dépassé (et de loin) pour un usage MAO. Les banques sons sont de plus en plus volumineuses et il faut obligatoirement passer à la vitesse supérieure.

Si tu ne devais faire qu'un seul et unique investissement, je te conseille d'acheter un SSD de 250 Go (Samsung 850 EVO qui est d'un excellent rapport qualité / prix: http://clic.reussissonsensemble.fr/clic ... eaffilinet ) et qui t'offrira une réelle plus value en terme de performances. En plus tu as une belle réduction de 24% dessus ce qui place ce SSD à moins de 100€. Si tu as un budget yournant autour de 160 - 170€ tu pourras même t'offrir un autre SSD de 120 Go pour y mettre ton système et à toi les performances stratosphériques ;) Voici un autre lien pour le SSD Samsung 120 Go: http://clic.reussissonsensemble.fr/clic ... eaffilinet.

Tiens nous au courant si tu as besoin de plus d'informations. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

jimguitare

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #2 le: janvier 18, 2016, 02:21:23 pm »
Re
Pour tout dire je table sur un budget entre 250 et 300 euros max (intel SSHDD 2 To 7200t/mn et Samsung SSD evo 500 Go) et le dock pour les recevoir,qu'en penses tu ?
Apres c'est comment je goupille tout ça ,je souhaiterai avoir mon OS sur le SSD et Garder une copie sur le disque d'origine,Optimiser mon LPX et tout ses fichiers je pense les mettre sur le HDD ?
Et enfin comme je pratique la photo ,les laisser sur mon D Origine avec les applis Photos .
Est ce que tout ça tient la route ou as tu des suggestions différentes (je ne suis pas tres au courant de ce qui ce fait dans ce domaine )
Merci
jim
« Modifié: janvier 18, 2016, 02:35:58 pm par jimguitare »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #3 le: janvier 18, 2016, 02:32:57 pm »
L'idéal c'est:

- un SSD interne pour le système (120 ou 250 Go tout dépend de la quantité de logiciels que tu utilises).
- un second disque de plus forte capacité toujours en SSD pour les banques sons et les projets.

Si tu mets un SSD en interne tu pourras toujours récupérer l'ancien pour en faire un disque Time Machine ou y stocker tout autre type de données ne necessitant pas des performances accrues.

avec 300€ je te conseille de prendre un SSD de 120 ou 250 Go en interne, puis un autre 250 Go pour les banques et fichiers logic puis de recycler ton disque interne pour en faire un Time Machine et de prendre un disque standard à 60€ de 1 To par exemple pour tes photos.

Pour les SSD prendre du Samsung en 850 EVO comme mentionné dans les liens de mon précédent post (c'est le meilleur rapport qualité / prix / performances pour al MAO). En plus ils sont en promo alors pourquoi s'en priver ;)

à ta dispo si tu as des questions :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

jimguitare

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #4 le: janvier 18, 2016, 02:45:46 pm »
Merci Oudini
En interne ,trop compliqué ,le Imac c'est une boite de conserve :) . je ne me vois pas démonter tout ça . Par contre est ce faisable moyennant finance chez un professionnel et as tu une idée du tarif ?
Je vois que tu me proposes des Disques SSD moins volumineux que celui que  j'avais prévu ?
Penses tu que je n'en aurai pas l'utilité ou y a t'il une autre raison ( je te donnerai ma config totale plus tard ,ce sera peut-être plus parlant,là je ne suis pas chez moi ) ;)
jim
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #5 le: janvier 18, 2016, 04:05:22 pm »
Concernant le remplacement du disque interne par un SSD je te déconseille d'aller chez Apple parce que ça sera le coup de bambou ! Personnellement je vais toujours chez Aldorande à Paris pour la qualité du service. Tu pourras y aller avec ton SSD déjà acheter et ne payer que l'installation. Ils ont deux adresses donc à toi de voir ce qui te conviendra le mieux:

http://www.aldorande.com/

Concernant la taille des disques SSD là encore c'est en fonction de l'utilisation et de la volumétrie dont tu auras besoin. Perso, les prix baissent actuellement sur les SSD, donc peut-être qu'il serait plus judicieux de tabler sur un SSD de 120 Go en internet et un 250 en externe dans un boitier et d'attendre que les disques d'1 To baissent beaucoup plus pour vraiment passer à la vitesse supérieure. Perso j'utilise des 250 Go et j'en suis satisfait. Sic'est juste pour avoir un logic pro X et quelques banques sons autres que des banques classiques qui pèsent le poids d'un cheval mort, un 250 Go fera l'affaire à mon avis.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

jimguitare

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #6 le: janvier 18, 2016, 04:20:04 pm »
re
Time machine ,j'ai bien ça mais ça sert à quoi au juste et comment on s'en sert ?
Désolé pour les questions de candide  :-[
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #7 le: janvier 18, 2016, 04:29:04 pm »
Time Machine c'est un logiciel qui va te permettre de dormir sur tes deux oreilles en cas de problèmes (pertes de données, disque dur endommagé, etc..). En bref et pour faire simple, tu le configures en quelques cliques et après il s'occupe de tout pour toi ;) C'est un outil indispensable (surtout quand on a fait une expérience malheureuse auparavant). Tous les MAO users ont ce système en secoure et c'est vraiment super utile.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

jimguitare

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #8 le: janvier 18, 2016, 04:34:20 pm »
re
Je pense que je vais opter pour un Samsung SSD 500GO et le dock et je vais suivre ton conseil et attendre que le 1TO baisse...
Si j'ai bien compris  timemachine c'est une sorte sauvegarde ,est ce que ça prends de la place physique sur le DD
Pour le service agréè Apple je vais voir si j'en trouve un dans mon coin en bretagne.
Merci en tous cas pour ces précisions  :) .
jim
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

logreco

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #9 le: janvier 18, 2016, 04:44:50 pm »
Bonjour,

dans mon cas, iMac 27 pouces, fin 2013, personne à voulu prendre la responsabilité de l'ouvrir pour remplacer le DD interne, du coup j'ai mis mon os sur un SSD branché en usb3, tout marche nickel et les performance sont de toute façon meilleures que le DD interne.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac (27-inch Late 2013), Intel Core i7-4771 @ 3.50 GHz, 24.0 GB 1600 MHz DDR3 | RME Fireface 400
MacBookPro: 15-inch 2,4 Core 2 Duo - 6 GB de ram (Early 2008) - OS X El Capitain | Focusrite Scarlett 2i4
Logic Pro X | Ableton Live 9 | Contrebasse italienne 3/4, 1920 ca. - Fender Jazz Bass 1977 - Fender "Marcus Miller" Jazz Bass

jimguitare

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #10 le: janvier 18, 2016, 04:53:50 pm »
Bonjour Logreco
Oui comme je disais ça s'apparente beaucoup à une boite de conserve ,tu l'ouvres et tu te demande si c'est possible de le refermer apres.Moi je ne m'y risquerai même pas , C'est le grand regret que j'ai de l'avoir mais bon je ne vais pas faire la fine bouche ,c'est un cadeau. :)
Mais je vais opter pour un dock à 2 baies vu sur LDLC "Dual Dock QS Station"
Merci
jim
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

jimguitare

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #11 le: janvier 18, 2016, 10:59:33 pm »
Bonsoir
Donc voilà ma config:
iMac (27 pouces, fin 2013),
Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz) avec 6 Mo de cache N3
Disque dur de 1 To (7 200 tr/min)
Quatre ports USB 3 (compatibles avec les périphériques USB 2)
Deux ports Thunderbolt
Je rentre une presonus 1602 sur une entrée Thunderbolt, une workstation Kurzweil PC 3 ,un digitechGSP 1101 et un Super drive sur les USB 3
Les App : Mac App Store,Safari,Mail,Messages,Calendrier,Contacts,Rappels,Notes,Time Machine,FaceTime,Photo Booth,Game Center,iTunesiLife : iPhoto, iMovie et GarageBand auquel j'ai rajouté Logic pro X,Affinity Photo,Midi guitar2,quelques applis spécifiques Photos,5 jeux ,Guitar rig 3,les gratis de chez Native et quelques plugs de chez waves,Isotope RX 5,Ezy Drummer 2,Ezy Keys,Ely Master,plus quelques instrument en gratis
Tout ça se répartit sur le DD du iMac pour 458 Go d'audio,66Go d'apps,10 GO de video, et pour le moment assez peu de photos6,5 Go(elles sont sur mon Pc mais je compte en transférer une bonne partie sur le mac) .
Donc j'ai opté pour un Dock avec un Samsung SSD 500 Go et quand l'occasion se présentera dans la 2eme  baie je mettrai un SSD 1 To.
Je veux donner la priorité à la musique pour bosser sans souci de stockage et sans surcharge système .
La question c'est,comment je réparti tous ça pour le moment et après quand viendra le 2eme SSD.
Merci d'avance pour vos avis éclairés sur la question  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Conseil achat disques durs
« Réponse #12 le: janvier 19, 2016, 11:05:52 am »
Salut Jim. Il faut que tu réserves ton SSD à tout ce qui est banque de son en priorité. Ça va améliorer grandement les temps de chargement ça va te changer la vie. Ensuite selon ce qui reste comme place, tu y copies tous tes projets Logic pour les mêmes raisons.
Quand viendra ton SSD de 1 To, ce que je ferai à ta place, ça serait de remplacer ton disque système par le SSD de 500 Go et d'utiliser le 1 To en stockage externe à la place du 500. De cette manière tu bénéficieras de la vélocité de ton SSD également pour le système et crois moi ça change la vie ! Laisse les applications du Mac sur le disque système. Lorsque tu auras 1 To en externe, tu pourras aussi stocker tes photos et autres médias "perso" ce qui ne gênera en rien pour bosser et ça déchargera le disque interne. C'est toujours bien d'avoir un max de place en interne.
Enfin le disque à plateau actuellement en interne pourra occuper la seconde baie de ton dock pour servir de Time Machine ou autre stockage ne servant pas à la musique. Voilà ce qui me vient pour le moment ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

jimguitare

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #13 le: janvier 19, 2016, 11:30:10 am »
Bonjour
Merci Wimm ça va bien m'aider :)  .
Les banques de sons je vais les retrouver dans la bibliothéque je suppose ... parce que jusque là j'ai installé en laissant la machine configurer toute seule .
bonne journée
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Conseil achat disques durs
« Réponse #14 le: janvier 19, 2016, 05:44:41 pm »
Citation de: "jimguitare"
Les banques de sons je vais les retrouver dans la bibliothéque je suppose ... parce que jusque là j'ai installé en laissant la machine configurer toute seule.
Vaste question ! Faudrait que tu me dises tout ce que tu as, ça peut être un peu partout. Ca dépend des éditeurs. Le principe général est de copier les différents contenus audio dans ton SSD et de créer des liens symboliques et non des alias (dans le monde UNIX, ce sont 2 choses différents) qui feront "croire" à tes applications que tes banques de sons sont toujours dans le disque interne.

Un exemple de ça sur cette page ou Oudini nous explique comment utiliser les liens symboliques pour le contenu additionnel de Logic que je te recommande aussi de déporter en externe !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube